Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Mon 2ème dessin aux crayons de couleur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lau54
joli cheval au crayon vert
lau54


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/07/2006

Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:52

format 21 x 29.7, canson ( à grains ), crayons polychromes.
Mon 2ème dessin aux crayons de couleur 1154691356rz5
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/laurence.forter/
lau54
joli cheval au crayon vert
lau54


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/07/2006

Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyMar 15 Aoû 2006 - 20:42

Ca ne vous inspire aucun commentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/laurence.forter/
MARCO
Invité
avatar



Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyMar 15 Aoû 2006 - 21:39

Voilà, voilà, on arrive !
Moi ca me plaît vraiment, on dessine toujours bien ce que l'on aime.
Juste un petit problème il me semble avec les traits du cou et l'ombre au même niveau.
Désolé, je ne vois pas souvent de chevaux, mais le trait gris au dessus de la crinière était-il indispensable ?

Difficile de critiquer un dessin de cette taille, c'est possible en plus grand ?
Revenir en haut Aller en bas
So B.
Invité
avatar



Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyMer 16 Aoû 2006 - 0:43

C'est très joli! craroi
Revenir en haut Aller en bas
josé64
Invité
avatar



Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyMer 16 Aoû 2006 - 7:12

cracloeil

Salut lau54

Voilà j'arrive...je finissais mon croissant beurre crasiffle
Bon, je sors ma malette à critiques et ... paffff !!!
Le dessin du cheval est très réussi, les volumes me paraissent respectés.
Mes critiques porteront plutôt sur l'environnement immédiat de ton sujet principal et des couleurs utilisées (affaire de goût).
Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Chevalpt5

Tout d'abord, considèrant que c'est la tête et l'encolure du cheval qui constituent le sujet principal cratourne et donc :
- la zone entourée de rouge au 2ème plan me paraît trop "voyante" car elle attire le regard - elle n'est pas indispensable. Peut-être pourrais-tu la traiter en douceur, par taches floues, avec un ton en adéquation avec l'ocre du cheval ou plus exactement de la crinière...

- la couleur du sol est trop proche de celle du cheval en général (mais en retravaillant un peu la peau de la bête, ça devrait rentrer dans l'ordre)

- quant au cheval lui-même, il mérite largement que tu t'y attardes un peu. Personnellement, j'insisterais un peu plus sur les muscles (qui sont remarquables chez ces bêtes-là !), sur la crinière, sur le regard, etc, etc,...

- attention au traitement des ombres (couleur tonale en plus foncée + couleur complémentaire + bleu )


Bon, je reparts boire mon café au lait...et je crois que je vais reprendre un croissant crasiffle craroi


Dernière édition par le Jeu 17 Aoû 2006 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nougatin
Invité
avatar



Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: mon deuxieme dessin au cc   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyMer 16 Aoû 2006 - 8:14

tres beau ce cheval on sent bien toute la force dans son cou dommage pour le fond craEu crasourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyMer 16 Aoû 2006 - 13:45

Ben, moi, je suis desolée mais je le trouve très beau ce dessin et en plus, j'adore les chevaux.... Amitié. Véro
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:08

Bon comment dire ? ! D'abord dans l'ensemble je l'aime beaucoup de cheval ! et moi j'aime le fond clair et la robe également claire du cheval et en fait c'est le fond foncé que je n'aime pas ... enfin moins ! J'aurais aimé tout clair partout pour accentuer un effet un peu féérique ! Bon j'ai peut-être un peu la tête dans les étoiles en ce moment ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
lau54
joli cheval au crayon vert
lau54


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/07/2006

Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyMer 16 Aoû 2006 - 21:51

Merci pour vos remarques constructives.
Je verrais pour vous proposer le dessin en plus grand demain car là il est tard !

Alors pour le dessus de la crinière, là où il y a un trait plus foncé, c'est normal, ces chevaux ont la crinière taillée en brosse, le centre est noir et l'extérieur est blanc.

Pour le sol, et le fond, j'ai peut-être eu tort vis à vis du côté artistique, mais j'ai juste reproduit ma photo. en fait il s'agit de mon cheval, c'est un Fjord ! C'est le même cheval dans mon avatar.

D'habitude je dessine le sujet et pas le fond, ça doit être le troisième dessin avec fond !

José tu peux m'expliquer pour les ombres, je ne connais pas la technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/laurence.forter/
josé64
Invité
avatar



Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 9:23

crasourire
Salut lau54
J'espère que mes critiques n'ont pas été traumatisantes ! Elles ne sont pas évidentes à "faire" malgré ce que l'on pourrait croire, en tout cas j'essaye de les faire "constructives" et bien entendu, par rapport à "mes" connaissances et à ma façon de dessiner. Elles n'engagent donc que moi.
Quant à la couleur de l'ombre (ou plutôt des ombres) elle se compose de la façon suivante (technique académique mise au point par un peintre qui ne l'était pas forcément !) : je vais prendre un exemple concret et simple :

- un arbre dans une prairie herbacée vert clair
Pour "colorer" toute l'herbe de la prairie je passe du vert clair, en tenant compte bien entendu, de la perspective aérienne (dégradé de mon vert=ton s'éclaircissant du 1er plan vers l'horizon)
- puis je vais m'occuper de mon arbre
- puis je vais tracer l'ombre portée de l'arbre sur l'herbe (avec quelle couleur ???)
J'applique la définition, sachant que dans toute ombre il y a toujours du bleu, donc :
- dans la zone d'ombre je vais passer un vert plus soutenu (foncé), sans exagérer pour ne pas saturer mon papier, puis je vais ajouter la complémentaire du vert (rouge) sans trop saturer et je vais terminer en ajoutant du bleu soutenu, tout en équilibrant mon rendu.

On peut obtenir des bruns très profonds, presque noirs.

Je viens de réaliser le dessin qui suit. J'y ai noté les couleurs utilisées.
Dessin réalisé en 1 heure (entrecoupée de la pause café, fonctionnaire oblige !) :
Tout d'abord la photo de la bête, tirée d'un magazine traitant du cheval. Je précise que je n'y connais rien en matière de chevaux. C'est un trotteur français avec une robe bai :
Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Chevaltetezx2

N'y connaissant rien, je me suis attaché à reproduire ce que je voyais :
Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Chevaltetedessineeyx8

J'ai utilisé les couleurs suivantes :
couleurs Staedtler KARAT aquarellables avec les numéros suivants :
1 - 43
2 - 16
3 - 49
4 - 4
5 - 73
6 - 77
7 - 33

Le 77 brun foncé m'a servi à préparer les zones ombrées et le 33 bleu outremer m'a permis de les terminer en les modulant. Les 3-4-5 sont des jaunes ocrés.

Eviter de mettre du noir ou du gris.

Voili, voilà.

A +

José


Dernière édition par le Jeu 17 Aoû 2006 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 11:11

Bravo pour ce beau cheval si vite réalisé ...Je profite deces bons conseils car j'aime aussi beaucoup dessiner les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 11:26

Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
josé64
Invité
avatar



Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 13:10

crasourire
Oui, le domaine des ombres est bien plus complexe qu'il n'y paraît (en tout cas dans le figuraif et surtout avec des crayons de couleur, avec une mine relativement fine). Celà ne se limite pas à faire des couches de couleurs (tonale plus foncée + sa complémentaire + bleu) c'est aussi une affaire de dosage, de sensibilité personnelle, de préférence pour telle ou telle couleur (bruns, bleus, mauves, etc). Sans oublier les reflets "dans" les ombres. Certains utilisent le noir et s'en sortent diablement bien, d'autres essayeront et obtiendront un vulgaire gribouillis. Mille peintres, mille manières.

Pour ma part, il y a longtemps que j'ai laissé tomber le noir et je m'en porte très bien. Les couleurs sont plus vibrantes et les rendus plus riches.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire l'expérience suivante : faites un ciel bleu, avec quelques beaux cumulus un peu chargés, annonçant un prochain orage. Colorez les masses sombres des cumulus avec uniquement du noir en jouant sur les dégradés, jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre résultat.
Si vous en avez le courage, refaites le même dessin mais cette fois-ci, colorez vos nuages en apppliquant la règle des ombres et vous m'en direz des nouvelles...je crois.


Je penses qu'il est bon et essentiel de connaître les bases...après on fait ce que bon nous semble, dès l'instant que le résultat nous satisfait fleur fleur cracloeil
Ces propos n'engagent que leur auteur, moi en l'occurence. crasiffle
Revenir en haut Aller en bas
patchoulie
coloriste
patchoulie


Féminin
Nombre de messages : 334
Localisation : nord
Date d'inscription : 26/02/2005

Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 13:46

Pour lau54, ton cheval est trés beau, je regrette l'ombre gris sur sa tête et le fond du paysage. Sinon c'est trés chouette, le dessin est bien fait craroi
Pour José64, alors là je suis éblouie cracoeur Tu dois être un pro craroi
Revenir en haut Aller en bas
josé64
Invité
avatar



Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 13:51

cracloeil
...non, juste un amoureux des belles choses, celles qui m'émeuvent encore un peu...
En réalisant ce dessin, ce matin, j'ai passé une heure de bonheur intense que je ne peux expliquer avec les mots de tous les jours, c'est comme ça !

Merci quand même pour le compliment cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 19:05

Non José pour moi tu n'as pas reproduit ce que tu voyais mais tu as fait une maginfique interprétation ! tu y a s mis ce que tu as ressenti ! Ton cheval me semble plus fin que le modèle moins "lourd" plus élégant, d'ailleurs tu ne lui as pas mis son brin de paille à la bouche !
Bravo quel talent et merci pour la leçon crasourire
Revenir en haut Aller en bas
lau54
joli cheval au crayon vert
lau54


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/07/2006

Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 21:02

Voilà qui est très clair !

Je n'ai pas été vexée par tes remarques, au contraire, je viesn d'apprendre des choses essentielles.

Bravo pour ce dessin, vite et bien réalisé.
Juste une précision, ce cheval n'est pas bai mais alezan ! cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/laurence.forter/
josé64
Invité
avatar



Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur EmptyVen 18 Aoû 2006 - 5:58

cracloeil
Merci pour cette précision...je dis toujours que j'apprends tous les jours...même à 53 ans...
fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty
MessageSujet: Re: Mon 2ème dessin aux crayons de couleur   Mon 2ème dessin aux crayons de couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 2ème dessin aux crayons de couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier dessin aux crayons de couleur...
» Jenn
» premier dessin couleur (couple)
» La Galerie Crayons de couleur
» Mon premier avec les crayons de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: