Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise

Aller en bas 
+7
Isabelle
Armelle
laure
Noon
marypel
Colette
Mireille
11 participants
AuteurMessage
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyVen 15 Fév 2008 - 16:55

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Fevrie10

Un exercice fait cet après-midi pour essayer de retrouver l'esprit de la peinture chinoise aux cc. Sur papier arches avec des cc supracolor aquarellés, blender sur certaines parties et encre de chine. Le scan rend moins net le dessin ... fleur
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyVen 15 Fév 2008 - 17:09

Ben voilà ça revient craroi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyVen 15 Fév 2008 - 17:24

Oui mais mon souhait ce serait d'appliquer cette méthode sans recopier, l'appliquer à des photos prises par moi par exemple et autant sur des fleurs que des paysages. Mais pour y arriver il faut peut-être que je passe par cette phase de compréhension ! cramouais crasue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyVen 15 Fév 2008 - 17:43

Déjà comme ça je trouve que c'est très joli!

Avec des amis nous sommes en train de travailler sur le 1er n° d'un magazine internet qui proposera textes et illustrations autour d'un thème commun. Notre 1er thème est la Chine mystèrieuse, est-ce que cela te plairaît de faire des illustrations avec nous? Nous allons avoir au moins 4 textes, peut-être cinq.
Pour en savoir un peu plus: http://lechaudronfele.over-blog.com/

et si tu veux participer, inscris-toi sur le forum: http://chaudron.superforum.fr/
Revenir en haut Aller en bas
marypel
petit caniche sur table
marypel


Féminin
Nombre de messages : 3277
Localisation : Millançay (Loir et Cher)
Date d'inscription : 15/07/2005

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyVen 15 Fév 2008 - 17:46

J'aime beaucoup et j'aime aussi le fait de voir ce dessin et de tout de suite en reconnaître son auteur cracoeur Bravo Mimi, continue de genre de "chinoiseries", on ne s'en lasse pas
Revenir en haut Aller en bas
http://marypel.free.fr/chezjalna/
Noon
chef d'oeuvre
Noon


Féminin
Nombre de messages : 1509
Localisation : Région parisienne (Yvelines)
Date d'inscription : 27/12/2004

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyVen 15 Fév 2008 - 18:20

C'est très délicat, tout en étant vif et coloré. Objectif atteint.
Personnellement, je pense (et je pratique) que la copie de style permet d'en comprendre l'essence, de se l'approprier et de mûrir son propre style.
Je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechemindenoon.com
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyVen 15 Fév 2008 - 19:19

Twinkle a écrit:
Déjà comme ça je trouve que c'est très joli!

Avec des amis nous sommes en train de travailler sur le 1er n° d'un magazine internet qui proposera textes et illustrations autour d'un thème commun. Notre 1er thème est la Chine mystèrieuse, est-ce que cela te plairaît de faire des illustrations avec nous? Nous allons avoir au moins 4 textes, peut-être cinq.
Pour en savoir un peu plus: http://lechaudronfele.over-blog.com/

et si tu veux participer, inscris-toi sur le forum: [url=http://chaudron.superforum.fr/
http://chaudron.superforum.fr/[/quote[/url]]

Je me suis inscrite mais je n'ai pas vraiment su me diriger ! crahihi Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire d'autres "chinoiseries" mais peut-être que ceux déjà faits pourraient illustrer un texte cramouais
et merci à tous pour vos encouragements ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
laure
créateur
laure


Féminin
Nombre de messages : 791
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2006

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptySam 16 Fév 2008 - 8:26

l'appropiation d'un style est très difficile Mireille et demande des heures de gribouillages, d'esais, de récopiage aussi qui t'amènent comme dit Noon à comprendre et à apprivoiser les techniques que tu veux utiliser.
Pour avoir ton style propre, n'hésite pas à faire beaucoup de croquis.
Part d'un modèle existant et essaie d'appliquer le style que tu veux lui donner. Au début tu seras assez déçue mais tu apprendras à chaque fois quelque chose et tu verras petit à petit que cela viendra tout seul. tu dessineras même d'instinct, sans réfléchir.
Surtout persiste car je sens bien que c'est ton désir et ton envie artistique.
Si je te dis tout cela, c'est que moi aussi je suis passée par cette phase cracloeil

Sinon pour le dessin je le trouve très joli et je suis d'accord avec colette, je pense que cela vient. tu es sur la bonne voie cralangue
Revenir en haut Aller en bas
http://citrouillecoccinelle.over-blog.com
Armelle
chef d'oeuvre
Armelle


Féminin
Nombre de messages : 1565
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/06/2006

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptySam 16 Fév 2008 - 10:21

Rien à ajouter à ce qui a été dit. Et c'est vraiment très beau. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armellemachpy.com/
Invité
Invité
avatar



Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptySam 16 Fév 2008 - 17:46

Bienvenue dans le chaudron alors! Pour le moment le forum est en train de se créer, mais tu vas bientôt y voir apparaître les textes du 1er numéro, on verra alors si tu as des dessins à mettre en miroir :-)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
esquisse
Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 832
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/10/2004

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyDim 17 Fév 2008 - 13:41

Ah! Mireille tu m'enchantes!!! J'adore l'Asie, et c'est le printemps!!! Merci et bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Administrateur
nicole


Féminin
Nombre de messages : 2417
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2004

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:30

Et tu sais que les chinois peuvent passer une vie à ne peindre que des bambous, ou que des fleurs de pommiers ... évidemment, ils maitrisent au bout d'un moment cracloeil

Mais là, c'est déjà très reussi ! à la fois léger et précis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolejahan.com
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyMar 19 Fév 2008 - 14:25

Oui je sais Nicole ! J'aurais du commencer plus tôt ! crarire
Revenir en haut Aller en bas
aziel
dessinateur
aziel


Féminin
Nombre de messages : 172
Localisation : PESSAC GIRONDE
Date d'inscription : 29/08/2007

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyMar 19 Fév 2008 - 17:08

Tout ça fleure bon le printemps fleur Quelle délicatesse dans le trait.
Que veut dire l'inscription en chinois ou en japonais ? cramouais
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyMar 19 Fév 2008 - 17:12

L'inscription c'est du chinois de Mimi ! crarire crahihi
Revenir en haut Aller en bas
aziel
dessinateur
aziel


Féminin
Nombre de messages : 172
Localisation : PESSAC GIRONDE
Date d'inscription : 29/08/2007

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyMar 19 Fév 2008 - 17:31

et si un Chinois voit ton dessin cela sera du chinois pour lui crasourire
Revenir en haut Aller en bas
Vea Art
créateur
Vea Art


Féminin
Nombre de messages : 680
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 14/11/2004

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyMar 19 Fév 2008 - 19:40

j'aime beaucoup ta façon de faire, c'est trés joli et trés frais,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyMer 20 Fév 2008 - 8:48

"Pan ! ça c'est du Mimi !" c'est ce que je me suis dit, lorsque j'ai vu ton dessin sur le portail.
C'est bon de revoir ta patte :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyMer 20 Fév 2008 - 9:59

Merci les filles ! cracoeur
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:57

Mireille a écrit:
Oui mais mon souhait ce serait d'appliquer cette méthode sans recopier, l'appliquer à des photos prises par moi par exemple et autant sur des fleurs que des paysages. Mais pour y arriver il faut peut-être que je passe par cette phase de compréhension ! cramouais crasue

un moyen possible, c'est de partir de photo de toi mais avec des sujet similaire à tes référence. Par exemple une branche de pommier en fleur.

Cela te permettra d'aborder la "traduction" progressivement (cooment traduire l'écorce, la fleur...)et petit à petit tu trouveras le moyen de traduire de plus en plus d'éléments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
François
artiste
François


Masculin
Nombre de messages : 420
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:08

Colette a écrit:
Mireille a écrit:
Oui mais mon souhait ce serait d'appliquer cette méthode sans recopier, l'appliquer à des photos prises par moi par exemple et autant sur des fleurs que des paysages. Mais pour y arriver il faut peut-être que je passe par cette phase de compréhension ! cramouais crasue

un moyen possible, c'est de partir de photo de toi mais avec des sujet similaire à tes référence. Par exemple une branche de pommier en fleur.

Cela te permettra d'aborder la "traduction" progressivement (cooment traduire l'écorce, la fleur...)et petit à petit tu trouveras le moyen de traduire de plus en plus d'éléments.

Et pour une première étape, lâche-toi : vas-y à grands coups de crayons, bien appuyés, avec des couleurs pétantes et tout ça sans réfléchir. Libère ton côté artistique, oublie le côté reproduction. Tu vas voir, c'est du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:36

Je suis en train de faire ce type d'exercice sur des fleurs justement ! passer de la reproduction à l'interpétation personnelle. Je prends mon temps ! Merci à vous ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
François
artiste
François


Masculin
Nombre de messages : 420
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyVen 22 Fév 2008 - 9:36

Justement Mireille, si tu prends ton temps tu vas instinctivement chercher à reproduire fidèlement. Fais l'inverse et ça marchera.
Revenir en haut Aller en bas
laure
créateur
laure


Féminin
Nombre de messages : 791
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2006

Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyVen 22 Fév 2008 - 10:17

Je suis d'accord avec François cracraneur
essaie même de ragerder ton modèle et quand tu dessines eloigne le de ton regard. Tu verras que ton interprétation sera différente et plus dans l'esprit que tu veux lui donner. cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
http://citrouillecoccinelle.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise EmptyMar 26 Fév 2008 - 16:18

C'est joli et frais!cracoeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty
MessageSujet: Re: Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise   Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour trouver l'esprit de la peinture chinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: