Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A l'eau, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: A l'eau, 2   Mar 16 Juin 2009 - 7:35

Et celui-ci shanon, comment le trouves-tu ?

Si cela plaît, j'en poste encore un, le dernier de ma série "test aquarellable" (eaux).

cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: A l'eau, 2   Mar 16 Juin 2009 - 7:44

Harmonie de couleurs encore réussie crasuper mais il n'y a pas assez de différences de valeurs entre les couleurs de bateaux, leurs reflets et la partie jaune-brun à gauche n'est pas assez lisible... foncée, elle écrase ton bateau bleu... Pas évident à atténuer, non?

http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: A l'eau, 2   Mar 16 Juin 2009 - 7:55

Ok, bien vu, tu as encore raison...

J'ai encore un dessin à poster et ce sera fini, vous aurez eu l'occasion de voir tous mes travaux depuis fin 2007.
Et, à présent, je vais commencer à faire toutes les corrections que vous m'avez suggérées.
J'en aurai pour les "vacances". cracloeil

Je pense ainsi avoir testé pas mal de techniques aux crayons, et de sujets, va falloir suivre une direction à présent.
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: A l'eau, 2   Mar 16 Juin 2009 - 8:13

papounet49 a écrit:
Je pense ainsi avoir testé pas mal de techniques aux crayons, et de sujets, va falloir suivre une direction à présent.

C'est effectivement l'intérêt pour toute technique, trouver une direction de travail dans laquelle on se reconnaisse...

Pose-toi des questions, que préfères-tu, les aplats, le volume, la densité, au contraire les choses douces et légères... le réalisme, la stylisation ?...

Quand tu regardes des dessins qui te plaisent, dans quoi te projettes-tu ? Etc... cracloeil

Je trouve que tu as beaucoup de coeur à l'ouvrage et de persévérance... et je suis certaine que tu vas trouver de plus en plus de plaisir au fur et à mesure que tu vas avancer sur cette voie...

papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: A l'eau, 2   Mar 16 Juin 2009 - 8:46

Merci pour ce gentil message.
Je suis très content de m'être inscrit sur ce forum très sympa.
Je dois avouer que, au départ, je me suis dit... je vais en prendre plein la ..., et non, vous avez toutes et tous été très patients.
A noter aussi, que durant cette période, j'avais réalisé des travaux en pastels, crayons et craies "sec".
Voudriez-vous que je les poste ? Ce n'est pas tout à fait "crayons" bien que Derwent crayons pastels ! ?
Tes idées sur les questions à se poser vont retenir toute mon attention, et je t'en ferai part d'ici peu.

Bonne journée
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: A l'eau, 2   Mar 16 Juin 2009 - 9:27

papounet49 a écrit:
A noter aussi, que durant cette période, j'avais réalisé des travaux en pastels, crayons et craies "sec".
Voudriez vous que je les poste ? Ce n'est pas tout à fait "crayons" bien que Derwent crayons pastels ! ?
Bonne journée

Dans les techniques mixtes, les autres médiums associés au crayon ne doivent pas prévaloir sur ce dernier... En effet, il est important qu'un dessin au cc reste majoritairement identifiable grâce à sa particularité.

Par contre, il existe une liste des forums sur lesquels tu peux trouver de judicieux conseils sur ces techniques... Je vais essayer de les retrouver... cracloeil

Imandra
Tutu aux aguets

Féminin

MessageSujet: Re: A l'eau, 2   Mar 16 Juin 2009 - 9:30

madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: A l'eau, 2   Mar 16 Juin 2009 - 10:41

C'est vrai que le couleurs sont jolies sur ce dessin.
Toutefois,il donne l'impression d'une "ébauche", d'une toile de fond.
(Je parle pour ce dessin-là mais aussi pour tes autres travaux aquarellés : je regroupe tout, car tu envoies les images à un tel rythme que j'ai du mal à suivre cracloeil ).

Si tu as conservé les modèles originaux, tu pourrais peut-être y trouver des petits détails à reprendre aux CC secs, des zones de couleur à moduler.

Par exemple : foncer un peu ta ligne de végétation à l'horizon, ajouter quelques lignes dans le bois des bateaux, définir quelques rochers plus nets au premier plan, chercher d'où vient la lumière et travailler les ombres en conséquence sur les cabines et les maisons, repasser les mâts avec l'aide d'une règle, c'est toujours rectiligne ces choses-là, etc...
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: A l'eau, 2   Mar 16 Juin 2009 - 12:11

Oups, les conseils arrivent en cascades.
Merci.

Imandra : super le lien envoyé, je dois dire que j'ai beaucoup lu sur notre forum, mais il y a tellement que ce n'est pas toujours évident de savoir où et comment bien chercher.

Madeleine : je prends note de tout vos conseils et durant les mois de vacances scolaires, je vais m'appliquer à reprendre tous mes travaux et y apporter les corrections que vous m'avez si gentillement prodigués.
Pourquoi juillet / août ? simplement parce que les petits-enfants seront là et il me semble plus aisé de faire des corrections que de débuter des dessins qui demandent plus d'attention !?

Amicalement fleur
shanon
créateur

Féminin

MessageSujet: Re: A l'eau, 2   Mar 16 Juin 2009 - 16:42

Très joli ton deuxième dessin "à l'eau" avec des bateaux quelque peu échoués... Comme l'a dit Madeleine, ta ligne d'horizon n'est pas assez foncée (ton premier dessin était parfait de ce côté !!! on voit nettement la différence) d'où un manque de profondeur.

Tout comme toi Papounet, suis heureuse d'être sur "crayons de couleur" pour la convivialité et tous les bons conseils. cracoeur

Tu as bien de la chance deux mois de vacances !!!! cracloeil
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: A l'eau, 2   Mar 16 Juin 2009 - 19:28

non shanon, pas 2 mois de vacances ! je suis toujours en vacances (pensionné) !!!
jean-claude
tigre

Masculin

MessageSujet: Re: A l'eau, 2   Mer 17 Juin 2009 - 11:22

En plus des judicieux commentaires de mes camarades, je ferais à peu près les mêmes remarques que pour l'eau1, surlignage surtout sur l'arrière plan et sur le bateau rouge et jaune qui, d'aprés le dessin, est en troisième position, mais du coup il se détache plus que le premier.
Sinon bravo à toi pour ton enthousiasme ; dans tes dessins, le principal est là, il ne te manque plus qu'un peu de technique et de l'entrainement et je suis sûr que tu vas progresser rapidement et nous faire profiter de tes futurs magnifiques dessins. a+
http://aufildescouleursdemapassion.wifeo.com/index.php

A l'eau, 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1