Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Premier dessin : portrait (par lollipop)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 11:28

Voila, je poste courageusement mon premier dessin ici...
Je sais qu'il n'est pas parfait, j'ai failli abandonner après avoir fait les yeux, bref, j'ai quand même continué...
Je n'arrive pas à mettre de la vie dans un portrait, par exemple ce dessin, je me suis inspirée d'une photo d'une fille trouvée au hasard sur internet, et bien ça ne lui ressemble pas du tout ! Et mon dessin fait... dessin... y'a pas de vie.
J'imagine que ça doit être aussi une histoire d'ombre et de lumière, mais est-ce que tout le monde peut être capable de faire de vrais portraits ?
Revenir en haut Aller en bas
Imandra
Tutu aux aguets

Féminin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 11:40

Bravo ! Beau travail ! J'aime beaucoup.

Il n'y a aucun mal à ce que ton dessin "fasse dessin" !
On n'est pas obligé de faire de l'hyper-réalisme.
Ton portrait fait plutôt illustration, et c'est très agréable à regarder.
A chacun son style !
Continue comme ça !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 11:43

merci beaucoup
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 12:02

Je te trouve très dure avec toi-même...
1°...il y a de la vie dans ce portrait...Il est expressif.
2°...Tant mieux si ça ne lui ressemble pas... ...Ca t'a permis de trouver seule une manière d'explorer le medium et d'en découvrir la nature.

3°...Le résultat est vraiment sympa, les cheveux, la forme du visage contribuent à l'effet stylisé de ton portrait, ce qui peut être un début de personnalisation.

4°...Maintenant, tu commences alors tu vas pouvoir découvrir les autres techniques de crayon qui t'amèneront à des résultats bien différents. On peut faire faire des portraits d'un réalisme, voire hyperréalisme total avec le crayon. A toi de voir si c'est l'objectif que tu te fixes.

Bref...j'aime bpc ton dessin...

Tu ne nous dis pas le format, le papier et quels crayons?

http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 12:12

bon et bien merci pour ces mots , ensuite le papier c'est la "marque leclerc (repere) " ( genre canson en moins cher...) 21X29.7, crayon caran d'ache, voilou
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 12:13

Et le format chère lollipop?

papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 13:45

lollipop, Freezbee à raison c'est un très beau travail et le résultat est réussi.

Et, comme le dit Imandra, c'est plus une illustration, mais c'est un style comme un autre.
Si tu as un peu de temps va voir les dessins et peintures : "Naïf - naïve"
Continues, je t'y encourage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 15:27

freezbee a écrit:
[Et le format chère lollipop?

qu'appelles tu le format ? c'est pas 21X29.7 ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 15:31

papounet49 a écrit:
lollipop, Freezbee à raison c'est un très beau travail et le résultat est réussi.

Et, comme le dit Imandra, c'est plus une illustration, mais c'est un style comme un autre.
Si tu as un peu de temps va voir les dessins et peintures : "Naïf - naïve"
Continues, je t'y encourage.

merci, je cherche mais je ne trouve pas d'exemple de dessin "Naïf", je ne sais pas ce que c'est...
madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 15:49

Eh oui !
Comme le dit si bien Freezbee, tu es dure avec toi même.
Je le trouve également très réussi ce dessin.
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 15:58

lollipop a écrit:
qu'appelles tu le format ? c'est pas 21X29.7 ?

Cela signifie que tu as dessiné sur une feuille A4...
Quand on met un dessin, juste derrière, c'est bien de connaître le support papier sur lequel on l'a réalisé, la marque des crayons, s'ils sont aquarellables ou pas, et la grandeur du format... cela donne une idée de ce que ça représente pour de vrai...

Ces précisions sont utiles.

Sinon pour la peinture naïve... http://art-contemporain-graal.fr/peinture-naive.html

poussi
créateur

Féminin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 16:00

Moi aussi, j'aime bien . En plus, si tu es partie d'une photo, tu as osé la traduction de l'image par des couleurs particulières (violet, vert....) qui n'est pas évidente pour un début...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 16:15

freezbee a écrit:
Cela signifie que tu as dessiné sur une feuille A4...
Quand on met un dessin, juste derrière, c'est bien de connaître le support papier sur lequel on l'a réalisé, la marque des crayons, sils sont aquarellables ou pas, et la grandeur du format...cela donne une idée de ce que ça représente pour de vrai...l
ah oui suis je bete !!!! format A4 biensur....

En tout cas, merci a tous, vos avis sont tres encouragent

Je vais aller voir le lien pour la peinture naïve, merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Ven 2 Oct 2009 - 18:23

je trouve ton portrait intéressant, Lollipop, je trouve aussi que tu es douée. cela fait il est vrai visage de poupée, mais ce visage, un peu tristounet ou réservé, est agréable a regarder...si seulement les pupilles...mais bravo pour l'ensemble.
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Sam 3 Oct 2009 - 6:19

: tu vas sur google, ensuite tu vas sur image
puis : recherche avancée et tu tapes par exemple : Douanier Rousseau ou bien peintre naïf voir encore peintures naïves...

le principe de l'art naïf étant de présenter ses "peintures" A PLAT, sans reliefs et sans ombres etc.

voir dans wikipédia par exemple ...
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Sam 3 Oct 2009 - 8:57

papounet49 a écrit:
le principe de l'art naïf étant de présenter ses "peintures" A PLAT, sans reliefs et sans ombres etc.

voir dans wikipédia par exemple ...

...Tu fais erreur papounet, il y a autant de relief et d'ombres dans l'art naïf que dans n'importe quel autre mouvement pictural...

http://www.peintre-analyse.com/art_naif.htm

babou
Chaton fripon

Féminin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Sam 3 Oct 2009 - 11:35

J'aime beaucoup également ton portrait. Le fondu entre le fond et le visage est vraiment très bien fait. Si tu le peux, garde ce style et travaille-le !!
http://www.espacecreativite.over-blog.com
shuma
allégorie

Féminin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Sam 3 Oct 2009 - 11:46

J'adore aussi ! C'est épatant pour un premier dessin !

Je comprends ton mécontentement. Tu n'aimes pas le résultat parce que tu espérais autre chose. Hasard fait parfois les choses à merveille, il faut se lancer et c'est là qu'on découvre. On n'a pas toujours l'effet qu'on veut. Parfois il est meilleur alors on est tout fier ou alors pas aussi approprié à l'objet dessiné que l'effet souhaité et dans les deux cas, on apprend beaucoup de choses. Alors sois positive
http://7b1.kazeo.com
shanon
créateur

Féminin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Sam 3 Oct 2009 - 18:00

Très joli portrait Lollipop ! Moi j'aime beaucoup qu'elle ne ressemble pas à la photo. J'aime les couleurs que tu as employées aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Sam 3 Oct 2009 - 18:29

Merci beaucoup :)
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Sam 3 Oct 2009 - 19:33

Freezbee, merci pour le lien.
J'ai encore regardé sur wikipédia : il est dit emploi des couleurs vives en aplat...
En ce qui concerne : relief et ombre je vais revoir ma copie !

@ +
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Sam 3 Oct 2009 - 20:32

Faut se méfier avec wiki...disent aussi boucou de bêtises...
Regarde sur le lien les tableaux.
L'art naïf, c'est un esprit, une volonté de faire les choses comme on les ressent en échappant à certaines règles de proportions, de perspective, etc.
Le travail peut être en aplat mais ce n'est pas ce qui caractérise obligatoirement ce genre.

papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Dim 4 Oct 2009 - 7:18

Ok, pas de problème.
J'ai une revue sur le sujet, et dès que je mets la main dessus, je vais relire afin de voir où je me suis planté dans la compréhension de cet art.
bon dimanche
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: Premier dessin : portrait (par lollipop)   Dim 4 Oct 2009 - 18:57

Freezbee, j'ai retrouvé la revue, et demain si j'ai un peu de temps je vais la relire complètement.
Mais je peux déjà dire comment m'est venue la maladresse, j'ai lu trop vite et dans l'article il est dit que chacun travaille vraiment comme il l'entend, qu'il n'y a pas de règles spécifiques pour l'art naïf, et que... certains travaillent les ombres... j'en ai conclu, grosse erreur, que le naïf se travaillait sans les ombres...

Désolé.

Bonne nuit

Premier dessin : portrait (par lollipop)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1