Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Autoportrait rouge à la fenêtre

Aller en bas 
+7
arlequin
papounet49
freezbee
shanon
shuma
Imandra
madeleine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:25

Autoportrait rouge à la fenêtre Autopo10


Ne croyez pas que je sombre dans la mégalomanie la plus totale.
Non.Mais je n'avais toujours pas d'inspiration.
Alors, on prend la même et on r'commence. Autoportrait rouge à la fenêtre 310329
Sur carton (un truc bizarre que j'ai commandé aux géant des beaux arts et qui est bien mais pas super pour le portrait: trop de relief), 38x28, Polychromos.
Revenir en haut Aller en bas
Imandra
Tutu aux aguets
Imandra


Féminin
Nombre de messages : 5788
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/07/2005

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:48

Superbe ! Beau travail !
Juste l'air un petit peu triste... ou perplexe.
Bien, le crayon !
Autoportrait rouge à la fenêtre 912933
Revenir en haut Aller en bas
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:56

Oh! j'oubliais !
Le crayon .....sur une idée d'Imandra. Autoportrait rouge à la fenêtre 737573
Revenir en haut Aller en bas
shuma
cancanièr(e)
shuma


Féminin
Nombre de messages : 1190
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 09/09/2009

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:56

J'aime beaucoup le papier paint ! Autoportrait rouge à la fenêtre Crayonc5

Ah... le crayons c'est beaucoup plus beau à voir :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100092117333381
shanon
créateur
shanon


Féminin
Nombre de messages : 612
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/05/2009

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:37

J'aime beaucoup Madeleine... et wahouu les couleurs du tapis vraiment très belles. Autoportrait rouge à la fenêtre Crayonc5
Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMer 23 Déc 2009 - 17:31

Outre le fait que techniquement ce soit très réussi Autoportrait rouge à la fenêtre Crayonsu , je dirais que quelque chose manque dans le parti pris concernant la lumière... Autoportrait rouge à la fenêtre Moais

J'ai le sentiment que tu as hésité entre une lumière diffuse et malgré tout latérale et une source de lumière provenant carrément de la lune...ce qui aurait dû plonger ton personnage dans une douce pénombre.

Peut-être sur un 3ème essai si l'inspiration ne revient toujours pas?

Le papier peint avec ses volutes fleuries est très réussi.

Juste un minuscule détail qui fait bizarre au niveau de l'index...On dirait qu'il est sectionné, la lecture n'est pas évidente, sans doute une question de clarté sur la pulpe qui permettrait de le distinguer nettement du fond...Ou bien alors, c'est la photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:55

Merci Shuma et Shanon.

Freezbee, tu as absolument raison en ce qui
concerne la lumière.
La photo d'origine a été prise dans une véranda, éclairée d'un peu partout, avec une plus forte source de lumière provenant de gauche.D'ou l'idée de mettre la fenêtre et la lune là.
J'aurais bien voulu faire une atmosphère de pénombre, mais c'était trop difficile sans références.
Dans la pénombre, les couleurs dispaissent presque entièrement et je ne savais pas jusqu'où aller dans le "rabattage" de couleurs.J'ai donc opté pour une source de lumière artificielle venant de l'intérieur.

De plus, je crois que le personnage est trop "plaqué" contre le mur.
On ne perçoit pas son éloignement par rapport au mur.
Il aurait fallu mettre une ombre sur ce mur, mais n'étant pas trop sûre de ma lumière, j'y ai renoncé.J'ai pensé que l'aspect très décoratif du dit mur atténuerait le manque de réalisme dû à la lumière.

Bien vu donc.

Je m'en vais demain chez ma môman pour passer Noël, j'en profite pour vous souhaiter d'excellentes fêtes à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
papounet49
allégorie
papounet49


Masculin
Nombre de messages : 1490
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 17/05/2009

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:32

Félicitationssssss!
Changer tout ce n'est pas de l'inspiration ? ah bon ! Alors, c'est une ... ???
Il y eu le coups du parapluie, et aujourdhui, Madeleine nous fait le coup du crayon (de couleur, en plus).
Je vous laisse discuter sur vos "détails techniques" de pros, mais perso, je trouve ce dessin super bien réalisé.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
(malheureusement ce ne sera pas mon cas : belle-mère décédée ce mercredi matin)

Autoportrait rouge à la fenêtre 948938
Revenir en haut Aller en bas
arlequin
artiste
arlequin


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/01/2009

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:35

très beau dessin....
pourquoi t'es toujours aussi tristounette?... Autoportrait rouge à la fenêtre Crayonp2
on dirait que le papier peint, derrière toi, est en relief.... ou alors c'est de la tapisserie?!
j'adore tout simplement
Autoportrait rouge à la fenêtre 939211 Autoportrait rouge à la fenêtre 912933
Revenir en haut Aller en bas
http://roger-l-g.skynetblogs.be/
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:53

Merci Papounet et Arlequin.

Oui, c'est ce que tout le monde dit: l'expression est triste.
Je voulais faire un air songeur et j'ai l'air sinistre !
Derrière, c'est un papier peint (chez moi,en vrai, c'est beaucoup plus neutre, heureusement !)

Mon pauvre Papounet, c'est vraiment triste pour toi et ta famille !
Je suis désolée et je t'embrasse bien fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptySam 26 Déc 2009 - 21:23

Autoportrait très réussi! Autoportrait rouge à la fenêtre 939211 Toujours un très beau coup de crayons.
Mais c'est vrai un air fatigué voir un peu désabusé! Super la texture du pull !!!!
Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:35

Moi je dis que la tristesse...ça repose...un peu... Autoportrait rouge à la fenêtre Crayont2
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
Valera68
Haut en couleur
Valera68


Féminin
Nombre de messages : 72
Localisation : Mulhouse, France
Date d'inscription : 03/04/2008

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMer 13 Jan 2010 - 14:55

Très joli dessin.
Le côté penseur, c'est parait-il lorsdque l'on regarde à gauche l'on cherche dans l'imaginaire.
C'est bien ça; vous êtes en quête d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/my_imaging_gallery/
Invité
Invité
avatar



Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:08

Très beau ! Je suis en admiration devant la carnation de la peau, qu'au crayon de couleur (contrairement à la sanguine ou, en noir et blanc, au fusain), je ne maîtrise absolument pas ! Là elle fait très naturelle. Si vous avez un lien dans le site, ou des conseils, je suis preneuse !

SInon moi j'aime beaucoup cet air songeur, introspectif ou détaché au contraire, peut-être. Et la lune derrière. Vraiment très beau, orginal. La lumière ne me gêne pas du tout.

En revanche je suis d'accord avec la remarque sur l'index, mais seulement maintenant que j'ai lu cette remarque : sinon je ne l'avais pas remarqué.

Bonne suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:15

Merci à vous tous.

C'est vrai que les teintes de peau sont un véritable challenge.
Liens dans le site Autoportrait rouge à la fenêtre Moais mmmm, là comme ça, je ne vois pas.
En revanche, si tu veux te lancer dans les portraits aux cc, tu peux lire les bouquins d'Ann Kullberg.
Elle travaille uniquement avec les prismacolors, mais ses bouquins sont de vraies mines d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:22

ok, je tâcherai de trouver ses livres Autoportrait rouge à la fenêtre 310329
Revenir en haut Aller en bas
Imandra
Tutu aux aguets
Imandra


Féminin
Nombre de messages : 5788
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/07/2005

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:31

Revenir en haut Aller en bas
Wilfrid
allégorie
Wilfrid


Masculin
Nombre de messages : 1320
Localisation : St-Eustache, Québec
Date d'inscription : 13/03/2005

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyJeu 14 Jan 2010 - 2:42

Très bien réussi dans l'ensemble. J'aime aussi l'idée du crayon. Il n'y a qu'une petite chose qui me gêne, les deux yeux ne sont pas bien alignés l'un avec l'autre. Mis à part ce détail tout le reste me plaît, c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wilfridbarbier.com
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyJeu 14 Jan 2010 - 18:09

Wilfrid a écrit:
Il n'y a qu'une petite chose qui me gêne, les deux yeux ne sont pas bien alignés l'un avec l'autre.

Je pense que tu veux dire qu'on a l'impression que les yeux ne regardent pas exactement dans la même direction .
C'est aussi mon avis et je crois que ça procure un sentiment de malaise.
Je me suis basée sur cette photo, et quand tu caches un oeil, tu te rends compte que, là aussi, on a cette impression (mais moins).
Pourtant, je vous assure que je n'ai pas un oeil qui dit m*** à l'autre.
ça doit être un effet dû à la photo que je n'ai pas corrigé mais au contraire accentué.
C'est tout le problème de dessiner par rapport à une photo !
Il y a des distorsions( distortions ?) que seul un dessinateur averti peut corriger.

Bon, je vous remets ma tronche pour que vous voyiez mais c'est la dernière fois, je le jure!!


Autoportrait rouge à la fenêtre Ap10
Revenir en haut Aller en bas
Wilfrid
allégorie
Wilfrid


Masculin
Nombre de messages : 1320
Localisation : St-Eustache, Québec
Date d'inscription : 13/03/2005

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:25

Non, c'est pas ça. Ce que je veux dire c'est l'alignement. Si tu prends une règle et que tu la place à l'extrémité de chaque oeil, ils ne sont pas alignés l'un avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wilfridbarbier.com
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyVen 15 Jan 2010 - 8:44

Wilfrid a écrit:
Non, c'est pas ça. Ce que je veux dire c'est l'alignement. Si tu prends une règle et que tu la place à l'extrémité de chaque oeil, ils ne sont pas alignés l'un avec l'autre.

Est-ce que ce n'est pas plutôt lié à la lumière? La partie gauche (écran) étant plus écrasée par la lumière latérale, les volumes sont moins précis et en contre partie la droite nous apparaît plus définie, ce qui crée une petite différence entre les 2 yeux...

Citation :
Pourtant, je vous assure que je n'ai pas un oeil qui dit m*** à l'autre.
Autoportrait rouge à la fenêtre 342919 Autoportrait rouge à la fenêtre 342919

Mais Madeleine a raison, quelle difficulté de partir d'une photo qui n'est pas forcément d'une netteté irréprochable, au format, etc.

Effectivement...peut-être que le bord externe de l'oeil droit (écran) est légèrement plus haut qu'il ne devrait l'être... 1 mm... Autoportrait rouge à la fenêtre Crayonhi
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
Invité
Invité
avatar



Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:23

Une très belle réalisation, bravo et puis pour l'inspiration tu en as eu pour l'arrière plan

et pour les yeux, si on met une règle sur la photo ils ne sont pas non plus alignés !!! un visage n'est jamais symétrique.
Revenir en haut Aller en bas
Wilfrid
allégorie
Wilfrid


Masculin
Nombre de messages : 1320
Localisation : St-Eustache, Québec
Date d'inscription : 13/03/2005

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:28

Voilà ce que je veux dire.

Autoportrait rouge à la fenêtre Autopo11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wilfridbarbier.com
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:51

Justement...lorsqu'on trace un axe pour réunir les 2 bords externes des yeux...aussi bien sur la photo que sur le dessin...l'alignement est bon...Sur l'oeil gauche (écran) le sourcil est un peu haut...différence avec la photo... Autoportrait rouge à la fenêtre Moais
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
Wilfrid
allégorie
Wilfrid


Masculin
Nombre de messages : 1320
Localisation : St-Eustache, Québec
Date d'inscription : 13/03/2005

Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre EmptyVen 15 Jan 2010 - 16:30

Je veux pas te contrarier ni diminuer le talent de Madeleine. Loin de là, je trouve Madeleine très talentueuse et malgré ce détail que je souligne, je trouve ce portrait très bien réussi dans l'ensemble.

Toutefois si tu regardes bien les lignes, l'axe n'est pas bon. Pour que ce sois bon, les lignes devraient se croiser au milieu du nez et avoir le même espace entre les lignes du côté gauche que du côté droit et ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wilfridbarbier.com
Contenu sponsorisé





Autoportrait rouge à la fenêtre Empty
MessageSujet: Re: Autoportrait rouge à la fenêtre   Autoportrait rouge à la fenêtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autoportrait rouge à la fenêtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une fenêtre à Aix
» Fenêtre
» Chat de fenêtre
» Le chat sur la fenêtre
» Trois chats à la fenêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: