Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 8:55

Bonjour à tous

Le Crayon de couleur est un médium méconnu du grand public.
Beaucoup de gens sont étonnés d'apprendre qu'un tableau peut être le résultat d'un travail au crayon.

Pourquoi ? Sans doute parce que, dans l'inconscient collectif, il est l'outil/médium destiné à la petite enfance...
Qui ne se souvient de la boîte de crayons de couleur qui figurait sur la liste des achats obligatoires à chaque rentrée scolaire ?

Mais aussi parce que, dans la hiérarchie des techniques, il ne fait pas l'objet d'une considération aussi appuyée que d'autres médiums plus médiatisés, comme le pastel, l'acrylique, l'aquarelle ou la peinture à l'huile, voie royale de tous les médiums confondus.

Les ouvrages consacrés à ces techniques sont légion, tandis que certains auteurs de CC étrangers ne sont même pas traduits en français... Mais peu importe, puisque nous sommes tous réunis ici par la même passion, la même excitation à découvrir comment s'exprimer et développer sa créativité grâce à ce médium.

Pour guider le nouveau passionné qui arrive sur le forum dans sa recherche et sa pratique, nous allons essayer de montrer l'étendue des potentialités fabuleuses de ce médium, à travers les réalisations artistiques de ceux qui ont bien voulu contribuer à notre démarche (membres et non membres du forum).

1/ Travail d'écriture

C'est un travail où le trait est visible.

Ces artistes ne cherchent pas à rendre des effets de matière ; leur démarche consiste davantage à rendre visible la trace de l'outil et à démontrer que l'on peut créer des effets d'ombre et de lumière, des atmosphères tout aussi intéressantes avec des vibrations de couleur.

On y trouve le circulisme, qui consiste à travailler en boucles, et permet des superpositions ainsi que des mélanges :

Papillon, d'ElenaM

Une autre méthode consiste à toujours travailler le trait dans le même sens selon qu'on est droitier ou gaucher :

Automne, Freezbee

Associer la direction des traits en fonction du mouvement à donner :

Moment de tendresse sur le gâteau de notre amitié, Shuma

On peu aussi croiser les traits (hachures et contre-hachures) :

Carnaval, Panachebleu

Ces 2 méthodes permettent les superpositions et les mélanges de la même manière que la précédente. La limite est souvent liée au support qu'on a choisi.

On peut aussi librement "gribouiller", laissant une écriture en larges boucles qui se croisent, une sorte de bouquet de traits croisés :

Oiseaux, Colette

On trouve également des effets graphiques qui donnent des effets d'illustration, où se mêlent le trait et une application par aplats, laissant plus ou moins visible le grain du papier selon l'effet recherché.

Château de Bussy-Rabutin, Oncle Dan.

Le petit port de Collioure, Oncle Dan.

La couleur ici est travaillée avec légèreté en dégradé dans des valeurs plutôt claires, avec probablement quelques rehauts de feutre fin noir.

Le pépère dans la cuisine, Valera68

Ici, les éléments sont brossés à grands traits par aplats ; à certains endroits, le volume apparait grâce à une superposition de couleur, tandis que les matières sont représentées succinctement pour aller à l'essentiel en jouant sur l'orientation du trait.

Dexter, Arthélius

Et voici un lien vers le site d'un artiste qui travaille par grands aplats de couleur. Mark Glover travaille en lumière crue, sans dégradés. Il obtient les volumes par contraste entre les valeurs claires et foncées.

http://markgloverartkc.com/gallery.htm

2/ Travail de matière

On les obtient par la force d'application graduelle des couleurs, et par superpositions des couches, pour un réalisme particulièrement doux où la couleur est travaillée tout en dégradé.

Cygne, Stella

Mais aussi lorsque le trait a complètement disparu pour devenir peinture. Le grain du papier n'est plus visible, c'est pourquoi il est préférable de le choisir relativement épais.

Plusieurs effets résultent de cette méthode, saisissants de réalisme, quasi photographiques parfois, au point qu'il devient impossible d'identifier le médium de base.

Certains outils, papiers et autres médiums peuvent être ajoutés selon la sensibilité de chaque artiste.

Le brunisseur qui permet d'unifier la couleur.

Bell peppers, Gary Greene

Color Water, Gary Greene

Le solvant, essence de térébentine, white spirit, essence d'écorces d'agrumes...

Petits meurtres entre amis, Madeleine

L'effet de porcelaine du chameau sur cette étagère est obtenu grâce à l'emploi du white spirit. Là encore, attention de respecter une certaine épaisseur de papier.

Drafting film

Eight ball de luxe, Manlec

Le drafting film s'apparente au papier calque, il est transparent et permet une utilisation recto verso pour plus d'intensité. On peut aussi le poser sur un papier de couleur pour ajouter à l'effet recherché comme dans le dessin suivant :

Rhapsodie en couleur, Manlec

D'autres effets...

Bois

Maternité féline, Imandra (d'après photos Max Galli)

Métal

Heurtoir, Manlec.

3/Les effets aquarellés

En théorie, on peut obtenir une aquarelle avec des crayons lorsqu'ils sont aquarellables.
Le principe est simple: On crayonne et l'on passe un pinceau mouillé par dessus, mais on peut aussi directement mouiller la mine avant le crayonnage, ou mouiller le papier.

Le choix du papier est important afin d'éviter qu'il gondole en séchant.

Coquelicots, Liloo

Certains artistes vont aimer associer l'effet aquarellé aux traces de crayons et bien qu'il s'agisse d'une mixité d'effets, on ne peut pas parler de technique mixte car le seul médium utilisé est LE crayon.

Huppe, Panachebleu

Quelques fleurs, Marypel

4/ Les techniques mixtes

Elles consistent à combiner le CC avec un ou plusieurs autres médiums : le pastel sec ou à l'huile, le stylo feutre, l'acrylique, la gouache ou l'aquarelle en tubes, l'encre de chine, le brou de noix, etc.

Pastel sec

Fleurs, Poussi

Ici, seul le fond du tableau est réalisé au pastel sec.

Pastel à l'huile

Aigle-marin, Poussi

Le fond de celui-ci est réalisé au pastel à l'huile.

Stylo feutre

Papillon, Neo Lenato

Abandonnée, Neo Lenato

Sur ce dessin, la proportion de CC est de 80% tandis que le feutre ajoute à l'intensité de certains endroits, de même que les formes sont serties par un trait fin de feutre noir.

Acrylique, encre de Chine et cc

Arbres en sous bois, Marc Cauvet.

Ici le cc souligne et renforce la présence des troncs par-dessus l'acrylique posée en larges aplats, tandis que la séparation est soulignée par l'encre de Chine.

Voici le site d'une artiste qui travaille aussi le cc en associant l'acrylique :

http://www.borgesonstudio.com/TechniqueQA.htm
(Pardon de ne pas avoir la traduction...)

Acrylique, encre de Chine et brou de noix

L'arbre de vie, Sibel illiazB

Ici, le crayon apporte la lumière par dessus la peinture, sur les feuilles d'arbres.

Sans titre, Sibel illiazB

Le stylet de bois

http://pagesperso-orange.fr/dddeligne/default.htm

C'est une technique qui s'apparente à la gravure. Elle crée des effets de texture qui donnent une atmosphère particulière au travail de cet artiste.

L'aquarelle

Le royaume des Dentartenciels, Rosyline

Le dessin est d'abord traité à l'aquarelle issue de godets ou de tubes, et le crayon vient par dessus pour renforcer des effets de couleurs et de lumière.

La gouache

Les crayons rehaussent la couleur des singes et mettent l'accent sur le propos original de l'auteur.

Salle d'attente du Docteur Tigrus, Arlequin

5/Des techniques et des univers artistiques très différents et pourtant un même crayon...

Comment résister au plaisir de cheminer encore un peu dans ces univers aux techniques et objectifs artistiques divers...

La Nature éternelle, quelle que soit la saison pour Wilfrid Barbier :

Plage aux îles de la Madeleine

Grange abandonnée à Granby

Au bord de la rivière Eustache

L'hyperréalisme de Patrick Rogelet où l'objet se trouve transcendé :

L'huile aux crayons

Coffret.

Les atmosphères lumineuses
d' André Hoblingre :

Hommage à Léonard

Les bonbonnes.

La poésie onirique de Maryse -Anne Couteau :

La gardienne du temple

Indiscrétion

Le petit monde du chat entre rêve et réalité de Nicole Jahan :

Choses de la vie

La collectionneuse de moustaches

Conclusion

Cette présentation n'a pas l'ambition d'être exhaustive mais nous espérons qu'elle vous permettra d'avoir une vision globale de ce médium en vous incitant à découvrir vos propres chemins de création.

Merci à tous les auteurs qui ont donné leur accord pour contribuer à cette présentation, artistes professionnels et amateurs, membres et non membres du forum.

Bonne journée et bon voyage à CCLand

Dernière édition par freezbee le Sam 29 Mai 2010 - 8:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
zorba
esquisse

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 9:21

Bien dit, Freezbee !
Beaucoup d'ouvrages étrangers ne sont pas traduits en Français.
A contrario, beaucoup de concours aux crayons de couleur, en France et à l'étranger ne sont pas divulgués en France. Beaucoup d'oeuvres aux crayons de couleur restent inconnues, pourquoi ? Méconnaissance ou chauvinisme !
En mars/avril il y avait, entre autres, un concours de dessin sur le légendaire de Brocéliande, à Brocéliande bien sûr ! Des concours, il y en a ! On peut participer mais on peut aussi être spectateur ! Les marques de crayons en organisent aussi.
Freezbee a écrit:
Pour guider le nouveau passionné dans sa recherche et sa pratique, nous allons montrer les effets tout aussi inattendus et diversifiés qu'il peut obtenir à travers une présentation des dessins, tous artistes confondus (membres et non membres du forum).
Ça, par contre, c'est super !
http://grosbornesylvie.wix.com/
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 14:53

Merveilleux travail, quelle belle présentation !
Merci à Freezbee et toutes et tous qui avez participés pour ce post.
Je me régale de pouvoir aggrandir et bien voir (etudier) tout les traits de près et d'enfin comprendre les choses.
Cela donne vraiment envie de persévérer.
Stella
Chat

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 15:42

Bravo et merci
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 15:45

Une petite rectification... je n'ai pas réussi à joindre Arlequin... j'espère qu'il ne me tiendra pas rigueur d'avoir placé l'un de ses tableaux dans cette présentation... Rançon de la gloire ?

A bientôt.

madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 16:01

Quel travail !
C'est très instructif et bien détaillé.
C'est de plus très agréable à regarder.
Merci.

Mon blog :ici
rosyline
dessinateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 16:44

Oh oui ! C'est un très beau travail et un réel plaisir pour les yeux.
Merci
http://auroyaumedesdentartenciels.over-blog.com/
Mireille
p'tit zozieau coquet

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 16:49

Waouh ! Merci Freezbee ! Quel talent didactique et quelles belles oeuvres !
arthelius
Chat

Masculin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 16:53

Super présentation !

Si je puis me permettre j'aurai une question/réflexion à faire qui va peut être paraitre hors sujet.

Je voudrais rebondir sur cette phrase :

zorba a écrit:
Bien dis, Freezbee!
A contrario, beaucoup de concours aux crayons de couleur, en France et à l'étranger ne sont pas divulgués en France. Beaucoup d'oeuvres aux crayons de couleur restent inconnues, pourquoi

J'ai lancé sur la toile un site qui permet de poster ses annonces de recherches de partenaires artistiques aussi bien dans le domaine de la littérature, que graphique, projet commun ou autre.
J'ai même ajouté il y a peu les webzines.

Voilà je me demandais si le fait d'ajouter les différents concours et autres manifestations artistiques pouvait vous intéresser ? Et si oui est ce que quelqu'un se sent le courage de s'y atteler ? Dans le but justement de faire connaitre des concours inconnus.

Toutes mes excuses si cette question n'avait pas sa place ici.
http://www.vianney.fr
nicole
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 19:03

Quel magnifique travail de synthèse ! Si ça ne donne pas aux sceptiques l'envie d'essayer !! Merci Freezbee !!

http://dessinchat.blogspot.com
http://www.nicolejahan.com
zorba
esquisse

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 19:16

Lors ce que j'ai écrit à la suite de Freezbee, les images ne s'étaient pas affichées.
Vraiement trés beau travail Freezbee! Les nouveaux on tout sous les yeux! Pas d'excuse pour eux de ne pas s'inscrire et essayer.
Pour les concours ou expo, on devrait tous s'y atteler. Chacun d'entre nous pourrait mettre en ligne ce qui ce passe dans notre région, et autre part...
Encore bravo Freezbee
manlec
Moteur de recherche

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 20:15

Excellent travail Freezbee. C'est vraiment intéressant de voir l'une à côté de l'autre toutes ces techniques différentes.

Merci.

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité » (Eugène Delacroix).
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php En ligne
arthelius
Chat

Masculin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Ven 28 Mai 2010 - 21:54

zorba a écrit:
Lors ce que j'ai écrit à la suite de Freezbee, les images ne s'étaient pas affichées.
Vraiement trés beau travail Freezbee! Les nouveaux on tout sous les yeux! Pas d'excuse pour eux de ne pas s'inscrire et essayer.
Pour les concours ou expo, on devrait tous s'y atteler. Chacun d'entre nous pourrait mettre en ligne ce qui ce passe dans notre région, et autre part...
Encore bravo Freezbee

Si des personnes sont intéressées pour annoncer les concours de leur région je suis prêt à les aider. cracloeil
poussi
créateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Sam 29 Mai 2010 - 5:12

Ton travail est vraiment super ! Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui pensent aux autres ! Quel partage !
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Sam 29 Mai 2010 - 9:08

arthelius a écrit:
Voilà je me demandais si le fait d'ajouter les différents concours et autres manifestations artistiques pouvait vous intéresser ? Et si oui est ce que quelqu'un se sent le courage de s'y atteler ? Dans le but justement de faire connaitre des concours inconnus.

Toutes mes excuses si cette question n'avait pas sa place ici.

Tout ce qui peut promouvoir le CC est le bienvenu ici. C'est juste ce qu'il ne faut pas perdre de vue. Notre spécificité avant tout

arthelius
Chat

Masculin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Sam 29 Mai 2010 - 21:36

Citation :

Tout ce qui peut promouvoir le CC est le bienvenu ici. C'est juste ce qu'il ne faut pas perdre de vue. Notre spécificité avant tout

Oui dites moi laquelle ?
Si je peux aider à faire connaitre ce médium si méconnu ça sera avec plaisir. cracloeil
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Dim 30 Mai 2010 - 6:32

Slt Arthelius,

Spécialité : CC encore CC tjrs CC !!!

Bon dimanche
Valou
allégorie

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Lun 31 Mai 2010 - 6:59

Très joli récapitulatif des possibilités infinies des crayons de couleurs ,très agréable à l'oeil
merci Freezbee
Wilfrid
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Lun 31 Mai 2010 - 16:30

Merci Freezbee pour cette présentation. J'espère que ça encouragera ceux qui commencent à continuer et persévérer. J'espère aussi que ça incitera ceux qui n'ont jamais essayé ce médium à le faire. J'ai bien hâte de faire de nouveaux dessins. J'ai été en manque d'inspiration, mais je crois que je vais trouver bientôt.

La dernière fois que je suis allé en France, à l'automne 2009, j'ai, soit perdu ou me suis fait piquer, mon appareil photo à Mantes-la-Jolie. En tout cas il a disparu. J'ai maintenant un nouvel appareil photo qui me permettra de capter des sujets qui vont sûrement m'inspirer. C'est un cadeau de mon épouse pour ma fête.
http://www.wilfridbarbier.com
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Mar 1 Juin 2010 - 12:26

Mince! j'ai loupé le post depuis samedi...
Contente que ça te plaise Wilfrid et que tu t'y remettes pour notre plus grand plaisir...

Citation :
Oui dites moi laquelle ?

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question...Tu parlais de concours et autre...je voulais juste insister sur le fait que toutes les manifestations qui peuvent contribuer à faire connaître et découvrir le CC sont les bienvenues.

Liloo
esquisse

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Mar 1 Juin 2010 - 15:37

Très bel article sur les multiples usages du CC et des réalisations possibles et infinies. Merci à toi Freezbee pour le temps que tu y as consacré, c'est aussi le reflet de ton engagement au regard du forum et une belle contribution à faire connaître ce médium.
http://Esquissesdevie@viabloga.com
zorba
esquisse

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Mer 2 Juin 2010 - 7:08

arthelius a écrit:
Citation :

Oui dites-moi laquelle ?
Si je peux aider à faire connaitre ce médium si méconnu, ça sera avec plaisir. cracloeil

Peut-être que ça serait bien mais comment comptes-tu t'y prendre ?
C'est vrai que j'aimerais bien connaitre des concours !
arthelius
Chat

Masculin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Mer 2 Juin 2010 - 11:11

Pour l'instant Oxyde propose de poster des annonces (recherche de scénariste, dessinateur, etc.) il y a une partie pour les fanzines.

Il faut juste que je fasse une partie pour les concours, avec pourquoi pas un calendrier.
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Lun 14 Juin 2010 - 10:08

Je fais remonter ce post car beaucoup ne l'ont pas encore vu...

madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...   Lun 14 Juin 2010 - 10:15

Pourquoi ne pas le mettre en post-it ?

Mon blog :ici

Le CC, un crayon pour beaucoup d'effets...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant