Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nature morte fruitée!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
baguera91
esquisse

Féminin

MessageSujet: Re: Nature morte fruitée!   Dim 24 Juil 2011 - 17:57

j'ai le même problème avec mon scan il affadit les couleurs, avale les contrastes, ce n'est pas facile de poster un dessin fidèle à l'original...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domi-shop.fr/
delestaque
dessinateur

Masculin

MessageSujet: Re: Nature morte fruitée!   Dim 24 Juil 2011 - 18:26

Modéré
delestaque
dessinateur

Masculin

MessageSujet: Re: Nature morte fruitée!   Dim 24 Juil 2011 - 19:13

delestaque a écrit:
Modéré

ah, désolé
néanmoins, je pense que parfois reprendre son travail n'est pas inutile, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait il y a peu avec un dessin aux CC
Et là, moi aussi j'apprends, j'ai posté un croquis coloré annoté en vue d'en faire un tableau.
j'ai fait une première esquisse à la taille du tableau final, la compo ne va pas très bien, avant, comme j'ai du mal avec les verdures, j'ai fait un essai ( à l'acrylique ) puis, j'ai revu la compo, puis fait recommencé une ébauche, celle ci semblant satisfaisante, elle va me servir de guide pour faire le tableau final.
Donc, cent fois sur le métier remet ton ouvrage, c'est un travail de Pénélope le peinture, quel que soit le médium.
Quand j'ai dit que peut être vaudrait il mieux recommencer, ( censuré ) quand c'est un travail aux CC, vu la difficulté de recouvrir, et comme ce n'est pas non plus un très grand format, moi, je trouve que c'est plus intéressant de reprendre à zéro.
on s'appuie sans cesse sur ses erreurs et qui n'en fait pas ?
Mia
créateur

Féminin

MessageSujet: Re: Nature morte fruitée!   Lun 25 Juil 2011 - 2:58

Je respecte ton choix mais pour moi, recommencer un dessin équivaudrait à dire que je me suis plantée royalement alors que moi, il me plaît ce dessin... et même si mon panier n'est pas parfait, je vois malgré tout les progrès fait depuis janvier.
baguera91
esquisse

Féminin

MessageSujet: Re: Nature morte fruitée!   Lun 25 Juil 2011 - 5:14

si c'est pour être modérée je préfère ne plus rien dire ici :-(
http://www.domi-shop.fr/
delestaque
dessinateur

Masculin

MessageSujet: Re: Nature morte fruitée!   Lun 25 Juil 2011 - 7:09

Je respecte ton choix mais pour moi, recommencer un dessin équivaudrait à dire que je me suis plantée royalement alors que moi, il me plaît ce dessin... et même si mon panier n'est pas parfait, je vois malgré tout les progrès fait depuis janvier.

Mon choix ne vaut que pour moi-même,
Néanmoins, les formes ovales en prspectives sont souvent délicates à dessiner, on le sait bien :
Moi, il m'arrive souvent de me planter complétement, mais quand je fais analyser par un œil extérieur, et qu'on me dit que par exemple les proportions ne sont pas bonnes, et que je vois le corrigé, bon, ben, comme ça ne trompe pas, j'en prends bonne note et je me recommence ça vite fait.
Pas de honte, pas de vexation, pas de gêne, de non-dit, je reprend les crayons, fusains, pinceaux et couleurs, et c'est reparti.
Je ne finalise pas sur un dessin raté, j'ai toujours en tête, " le plus important c'est le dessin ".
Il y a peu, je vais voir l'expo Caillebotte, et bien, il y a un tableau exposé, une vue d'un banc en plongée, il t a une erreur de perspective flagrante, le cercle qui entoure un arbre, vu sous cet angle ne devrait pas être rond, comme quoi ça arrive à beaucoup.
Ceci dit, si c'est exposé, il faut voir aussi que l'œuvre de Caillebotte est limitée, il est mort jeune, alors on expose tout ce qu'on retrouve du peintre en général, et c'est intéressant, des carnets de notes, d'études, sont aussi très intéressants, on s'aperçoit que de l'idée au tableau, il y a souvent eu du chemin, des essais, des ratés.
mais bon, si tu montres et que tu recueilles des avis et que finalement, toi ça te plait, tu me diras que c'est l'essentiel, mais ça revient quand même à dire que tu a des avis dont finalement tu ne tiendras pas compte.
Que tua aies évoluée, je n'en doute pas et tant mieux, mais bon, moi, je te le dis franchement, je ne laisserais pas une corbeille comme ça, je reprendrais, corrigerais et serais encore plus fière de mon travail, passer du temps avec un médium déjà réputé difficile pour finaliser un dessin qui aura toujours un défaut, moi, je ne comprends pas ?
mais tout dépend de ses propres exigences, perso, je ne veux pas dire de moi-même " bon, c'est pas si mal pour toi..." je considère que ce serait une facilité.
Le dessin et la peinture ne sont pas des disciplines faciles, ils demandent beaucoup de modestie, j'ai des cartons pleins de choses pas montrables , pour l'instant, je les gardes pour vérifier l'avancement de mon travail, mais c'est sûr qu'un jour, ça va dégager.
Des fois, ça me fait marrer e revoir ça, et pourtant, ça n'a que quelques mois !

Ce que je dis ici, je souhaiterais préciser un point important : ce n'est pas parce qu'on a raté un dessin, une toile, une photo qu'on est un raté soi-même, qu'on ne vaut rien, qu'on n'obtiendra rie, c'est faux, le travail est le gage de la réussite.
il ne faut pas confondre les dessins qu'on fait et la personne qui les a fait.

je mets en ligne un fac-similé tiré d'un ouvrage
édité par Dessain & Tolra ( La peinture Acrylique ) ISBN 2-249-27842-3 , ouvrage commun par Gordon Davies, Wendy Clouse, Ray Campbell Smith Wendy Jelbert, Cyrl Turner.
Il s'agit de la représentation en perspective d'un vase, par Ray Campbell Smith.

comme pour un visage, ligne des yeux, de la bouche, construction identique.
A+
Colette
Oeil de lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Nature morte fruitée!   Lun 25 Juil 2011 - 10:59

dessinateur

Féminin

MessageSujet: Re: Nature morte fruitée!   Ven 29 Juil 2011 - 5:10

Mia a écrit:
Pour le solvant, puis-je utiliser celui qui sert à nettoyer les pinceaux en peinture à l'huile?

Je n'ai jamais osé l'essayer, j'espère que tu nous montreras ton dessin après application de l'OMS.

Pour les lumières l'une doit assombrir et l'autre mettre des lumières, cela vient peut être du fait que vous ne receviez pas la même lumière pendant votre séance de dessin.
Que pensez vous des lampes bleu pour reproduire la lumière du jour. Quelqu'un a t il déjà essayé.
Mia
créateur

Féminin

MessageSujet: Re: Nature morte fruitée!   Ven 29 Juil 2011 - 14:31

Effectivement, nous ne recevions pas la même lumière, jen recevais plus, et nous avions aussi un angle de vue différent.

J'attends de pouvoir aller chez DeSerres récupérer le crayon dont Ambrine m'a parlé et de voir les solvants... :)
cédoine
dessinateur

Masculin

MessageSujet: Re: Nature morte fruitée!   Jeu 11 Aoû 2011 - 19:52

bonjour
eh bien , moi je pense, comme ton petit vase, que ce dessin,
le tiens et le deuxième aussi,
mais le tiens surtout, est une petite œuvre d'art, il ne faut rien toucher
et surtout, surtout, continue comme ça ! ne change rien et au diable les géomètre ! crarire
pardon à eux...!
Mia
créateur

Féminin

MessageSujet: Re: Nature morte fruitée!   Jeu 11 Aoû 2011 - 20:32

Ahhhh, merci Cédoine. Ton message me touche beaucoup... coeurchat

Nature morte fruitée!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2