Dessin n°2 : il s’agit d’un Mucha* revisité à ma sauce réalisé sur Canson croquis 1557, 120 g format A4. J’aime assez ce papier, car sans être trop lisse, il a très peu de grain. Je suis allée jusqu’à 6 couches légères au niveau de la carnation et des cheveux, et c’est sans problème, je pense même que j’aurais pu en mettre davantage. J'aurais d'ailleurs du car le rendu à l'écran est nettement moins bon que sur ma feuille... Oups !
Les CC sont des Polychromos Faber Castell, mais je pense que pour le visage notamment, j’aurais dû prendre des crayons plus durs les Polychromos ne paraissant pas terribles pour les petits détails.
Le visage est raté, mais ce n’était pas mon principal objectif : je voulais tester mes nouveaux Polychromos achetés à l’unité pour compléter ma boite de 36.
Pour les teintes de la carnation, comme je ne savais pas quelles couleurs appliquer, j’y suis allée un peu au pif par couches successives très légères.
Dans l’ordre : chair clair, cinnamon, jaune chrome foncé (parce qu’en aquarelle, les carnations contiennent toujours un peu de jaune, alors j’ai essayé), bistre, terre d’ombre et j’ai estompé le tout.
En dernier, j’ai passé une couche de chair clair perpendiculairement aux couches précédentes (passées en essayant de suivre le mouvement de des bras) afin d’estomper les traits de crayon que l’on voyait apparaître ça et là.
Puis j’ai essayé d’ombrer légèrement, mais le dessin d’origine n’avait pas d’ombres, et je ne suis pas encore très douée pour ça….
Si vous avez (ou auriez) testé d’autres formules plus réussies : je suis preneuse !
Le reste est aussi du pifomètre, notamment les cheveux dans lesquels j’ai essayé de mélanger plusieurs teintes : ocre brûlé pour démarrer, ensuite terre d’ombre, un peu de rouge cadmium moyen pour introduire des reflets auburn, ombre brûlée et j’ai estompé.
Comme je voulais que cette chevelure contraste davantage, et que je ne voulais pas passer une couche de noir (peur d’un résultat désastreux), j’ai testé différentes teintes pour finalement passer une couche de bleu indigo avant une dernière couche d’ombre brûlée un peu plus appuyée, mais malgré tout, à l'écran elle semble claire.
Là encore, 6 couches, sans problème, y compris pour la dernière plus appuyée.
Pour la robe, terre verte +vert oxyde de chrome, à mon avis les plus neutres des verts car pour ce modèle, je ne voulais pas de couleurs « flashy ».
Pour les boiseries du bas, grosse plantade lorsque j’ai appliqué les traits de terre d’ombre…. Sur le bras ! Il fallait bien que j’en fasse une, mais ce n’est pas très grave… ce qui m’ennuie davantage c’est que je n’ai pas réussi à matérialiser le volume des rainures dans le lambris. J’ai toujours beaucoup de problèmes avec eux.
Alors si quelqu’un pouvait m’expliquer comment faire… je l’en remercie par avance.
C'est un peu long, mais j'ai voulu donner le plus de détails possible, puisqu'ils sont aussi très intéressants.
* Alfons Mucha (1860-1939)