Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fleur rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gene3103
Haut en couleur

Féminin

MessageSujet: Fleur rose   Sam 1 Oct 2011 - 4:30

Une fleur réalisée à partir d'une photo trouvée sur le site d'images libres de droit Stock.XCHNG
Papier bristol et CC Prismacolor

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas définitivement adopter le bristol (ou papier lisse) car je trouve le rendu bien meilleur qu'avec un papier à grains (sauf bien sûr si recherche d'un effet particulier comme pour mon bébé à lunettes mais là, c'est à double tranchant...)
J'ai eu un peu de mal avec le relief du coeur, mais je sais bien que seule la pratique intensive pourra m'aider...

Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche

Féminin

MessageSujet: Re: Fleur rose   Sam 1 Oct 2011 - 13:41

Il faut être attentif avec le site Stock.Schng. Oui il y a des photos qui sont libre de droits, mais pour plusieurs photos il y a des conditions d'utilisations qui sont ajoutées par les auteurs.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais plusieurs auteurs demandent à ce qu'il y ait une demande écrite qui leur soit fait pour utiliser leur photo?

Pour ce type de sites, où toutes les photos ne sont pas libres de droits, ce serait mieux de mettre les liens des photos utilisées. De cette façon les choses seraient plus claires pour tout le monde.

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité » (Eugène Delacroix).
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
gene3103
Haut en couleur

Féminin

MessageSujet: Re: Fleur rose   Dim 2 Oct 2011 - 14:52

C'est exact, certaines photos nécessitent l'autorisation de leur auteur pour être utilisées.
Seulement ces photos -en toute logique- ne sont pas directement téléchargeables : un message apparaît informant qu'une autorisation est requise et leur chargement est tout simplement impossible.
Là, deux solutions : soit demander l'autorisation en question, soit... passer son chemin.
J'ai toujours passé mon chemin.
Les images provenant de ce site que je suis susceptible d'utiliser sont donc bien libres de droit.

Par curiosité, j'ai voulu voir à quoi ça ressemblait côté auteur et j'ai chargé des photos personnelles. Au chargement, on a le choix entre
* no restrictions : complètement libre de droit, tout le monde peut télécharger et utiliser ces images comme bon lui semble. Néanmoins il est demandé de prévenir l'auteur en cas d'utilisation commerciale.
les autres options étant :
* contact for public use
* contact and credit for public use
* written permission required
Dans ces 3 cas, l'autorisation de l'auteur sera requise avant d'autoriser le téléchargement.

Toutes les images directement téléchargées sur ce site, sont bien complètement libres de droit, celles ne l'étant pas ne pouvant en aucun cas être téléchargées... à moins d'obtenir les autorisations nécessaires.
Il n'y a donc aucun problème avec les images provenant du site stock.exchange. Les protections nécessaires ont été mises en place en amont par les gestionnaires mêmes du site.

manlec
Moteur de recherche

Féminin

MessageSujet: Re: Fleur rose   Dim 2 Oct 2011 - 16:33

En effet la majorité des photos sont libres de droits, mais il arrive qu'il y aient des spécifications exigées par l'auteur. Certains photographes demandent à ce que leur nom soit cité lorsqu'une de leur photo est utilisée, même si elle est libre de droits.

C'est le cas pour la photo du bébé à lunettes...

En ce qui concerne les protections mises en place, il est possible de les contourner. Ce qu'on ne peut pas télécharger, on peut tout de même les copier.

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité » (Eugène Delacroix).
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Fleur rose   Dim 2 Oct 2011 - 17:54

En ce qui concerne les fleurs, il y en pas mal de mises à la disposition des membres dans ce fil notamment : http://crayonsdecouleur.forumactif.com/t4656-des-photos-de-votre-jardin

Et plus généralement dans la rubrique :http://crayonsdecouleur.forumactif.com/f60-photos-personnelles

C'est dommage de ne pas les utiliser, certaines sont très belles et, le fait de les poster là implique qu'elles sont utilisables par tous.J'ai moi même dessiné des tomates photographiées par Colette et une rose de Liloo. Si tu as envie de quelque chose en particulier, tu peux aussi faire une demande dans cette rubrique, il y a pas mal de bons photographes sur le site.

Mon blog :ici
panachebleu
coloriste

Féminin

MessageSujet: Re: Fleur rose   Jeu 13 Oct 2011 - 13:37

C'est une fleur de cosmos ! (mes préférées).
Il y a un beau travail sur les pétals, mais le coeur me gêne un peu.
http://panachebleudesign.wordpress.com/
gene3103
Haut en couleur

Féminin

MessageSujet: Re: Fleur rose   Sam 15 Oct 2011 - 14:58

Exact ! Le coeur est complètement raté. Je n'ai pas su le rendre comme il était sur l'original.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron... alors, un jour peut-être... cramouais
Baiya
dessinateur

Féminin

MessageSujet: Re: Fleur rose   Ven 21 Oct 2011 - 6:36

Le bristol est très agréable à utiliser pour les CC et ta fleur charmante. cracoucou
http://nagoya-en-francais-2.over-blog.com/

Fleur rose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1