Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mon oeil

Aller en bas 
+7
sandman
poussi
Annick26
robert158
Bernard C
portraitgraph
johanneL
11 participants
AuteurMessage
johanneL
Haut en couleur
johanneL


Féminin
Nombre de messages : 58
Localisation : Charlemagne, Québec
Date d'inscription : 29/12/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Mon oeil   Mon oeil EmptySam 7 Jan 2012 - 2:35

Mon oeil Snow_l19

pour ma première présentation, j'ai choisi le dessin que j'ai fait en suivant le tutoriel d'une artiste canadienne, Christina Langman, intitulé "Snow leopard's eye", parce qe c'est ce qui m'a donné le goût de reprendre mes vieux Prismacolor.
sur papier Canson Mi-teintes.

avec ce pas à pas, j'ai appris la technique du brunissage, que je trouve difficile pour la main, mais qui est très efficace pour le poil d'animaux, la peau, etc. Vous allez voir dans me prochains dessins que j'utilise cette méthode souvent.

Ce dessin est réalisé en trois étapes: 2-3 couches de couleur, brunissage, détails. répéter les étape aussi souvent que nécessaire. J'ai dû faire plus d'une vingtaine couches de couleur ! une chance que le papier Canson le permet

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
portraitgraph
dessinateur
portraitgraph


Féminin
Nombre de messages : 196
Localisation : franche-comté
Date d'inscription : 03/12/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptySam 7 Jan 2012 - 6:57

Ton dessin est vraiment empli de douceur, bravo
Et joli moustaches, comment les as-tu réalisé?
On sent bien le rendu de la fourrure.

Si je puis me permettre une ou deux remarques, je dirais qu'une petite étincelle de lumière dans son oeil aurait apporté davantage de vie et la truffe aurait mérité un dégradé pour donner un peu plus de volume ...

Sinon je suis très intriguée par ta technique de brunissage, depuis le temps que je suis sur le forum, j'ai toujours entendu dire qu'il s'appliquait à la toute fin du dessin, voir ci après, un exemple parmi tant d'autre: https://crayonsdecouleur.forumactif.com/t851-brunissage-ou-polissage?highlight=brunissage.
Personnellement je n'ai jamais utilisé, je viens tout juste de m'en procurer un.
Je ne dis pas que c'est impossible, puisque tu l'as fait, je me questionne juste.
Utilises-tu un brunissoir métal ou un crayon genre Blender?

Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
johanneL
Haut en couleur
johanneL


Féminin
Nombre de messages : 58
Localisation : Charlemagne, Québec
Date d'inscription : 29/12/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptySam 7 Jan 2012 - 17:40

merci Portraitgraph pour tes précieux conseils.

Les moustaches, je les ai faites très lentement et avec une mine super aiguisée !
Je ne connaissais pas la technique "d'embossage" (embossing) avec une aiguille fine et le pas à pas mentionnait de les faires au crayon alors...le résultat est médiocre pour les moustaches blanches.

pour l'oeil, tu remarqueras que la pupille n'est pas bien centrée ! ah la la...quand je suis concentrée sur les étapes du pas à pas, j'oublie le reste, comme de faire des vérifications de forme craO

et c'est d'ailleurs le désavantage des tutoriels, on suit les étapes et forcément on "copie" le style - avec toutes ses forces et faiblesses - du créateur. Je trouve ça quand même génial pour les débutants, comme moi, mais par la suite il faut battre de ses propres ailes !

Effectivement, le brunissage est habituellement utilisé à la fin d'un travail mais pour une raison que j'ignore, de plus en plus d'artistes de cc nord-américains, surtout pour le portrait et le dessin animalier, favorisent le brunissage, j'imagine pour un effet plus ressemblant à la peinture qu'au dessin. Et oui, ils brunissent plusieurs fois durant le étapes. C'est certain que ça devient plus difficile d'ajouter des couches de couleur sur un dessin dont la texture a été aplatie par le brunissage mais on y parvient avec des couches très légères. Ça donne un bel effet mais il faut tripler , au minimum, le temps du travail.

J'ai suivi un autre pas à pas d'un chat, celui là de Ann De Mille Flood, qui n'utilise aucun brunissage, et le résultat est très joli et n'a pris que quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
portraitgraph
dessinateur
portraitgraph


Féminin
Nombre de messages : 196
Localisation : franche-comté
Date d'inscription : 03/12/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptySam 7 Jan 2012 - 17:57

johanneL a écrit:
merci Portraitgraph pour tes précieux conseils.
je souhaite que tu en ai d'autres.... et les miens ne sont pas spécialement "précieux", enfin je ne pense pas
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
Bernard C
coloriste
Bernard C


Masculin
Nombre de messages : 347
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptySam 7 Jan 2012 - 21:03

J'aime beaucoup Johanne, c'est réalisé avec beaucoup de soin et de précision. La fourrure est bien rendue et soyeuse. L'ensemble donne une impression de force.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptySam 7 Jan 2012 - 22:36

Très beau dessin! J'aime beaucoup Le rendu des couleurs crasourire
Revenir en haut Aller en bas
robert158
artiste
robert158


Masculin
Nombre de messages : 440
Localisation : Longueuil Québec
Date d'inscription : 16/06/2010

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptySam 7 Jan 2012 - 22:41

Tres joli dessin bravo. craroi
Revenir en haut Aller en bas
Annick26
Guépard épars
Annick26


Féminin
Nombre de messages : 1336
Localisation : Granges les Beaumont-Drôme-France
Date d'inscription : 09/03/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyDim 8 Jan 2012 - 0:58

Bravo trés beau dessin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.annickabrial.net
johanneL
Haut en couleur
johanneL


Féminin
Nombre de messages : 58
Localisation : Charlemagne, Québec
Date d'inscription : 29/12/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyDim 8 Jan 2012 - 1:39

Portraitgraph, j'oubliais....j'ai utilisé un crayon blanc pour le brunissage mais pour d'autres dessins, j'ai utilisé le brunisseur ainsi que le mélangeur, de Derwent, avec les mêmes résultats!

merci à tous pour vos encouragements
crasourire
Revenir en haut Aller en bas
portraitgraph
dessinateur
portraitgraph


Féminin
Nombre de messages : 196
Localisation : franche-comté
Date d'inscription : 03/12/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyDim 8 Jan 2012 - 7:52

Merci du renseignement
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
poussi
créateur
poussi


Féminin
Nombre de messages : 690
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2009

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:17

Très beau résultat ! craroi
Revenir en haut Aller en bas
sandman
Chat
sandman


Masculin
Nombre de messages : 281
Localisation : 64+2B
Date d'inscription : 29/10/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:28

Superbe félin.

Si j'ai bien compris, ce que tu appelles le brunissage, c'est le mélange des couleurs avec un crayon blender ?
Revenir en haut Aller en bas
https://salutlescopeaux.blogspot.com
johanneL
Haut en couleur
johanneL


Féminin
Nombre de messages : 58
Localisation : Charlemagne, Québec
Date d'inscription : 29/12/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:02

c'est en fait le "burnishing" comme on dit en anglais. On utilise habituellement un crayon pâle, comme le blanc ou le crème, ou même un crayon sans couleur, le burnisher, qui mélange les couleurs déjà déposée mais aussi écrase le grain du papier pour donner un look qui peut ressembler à la peinture si c'est poussé au max. Sur un autre dessin, j'ai utilisé le crayon "blender" de derwent et j'ai eu exactement le même résultat.

pour ce dessin j'ai utilisé le côté "en nid d'abeille" du canson mi-teinte par erreur car je préfère le côté plus lisse. J'ai donc eu de la difficulté à faire disparaître le grain du papier (on voit à certains endroits le "nid d'abeille" du papier)

je sais que la plupart des livres disent qu'on utilise cette méthode vers la fin du processus du dessin, et seulement quand on veut avoir un effet luisant, mais beaucoup d'artistes américains utilisent le brunissage à chaque 2-3 couches de couleurs et répètent les étapes aussi souvent que nécessaire, pour la peau, les cheveux, le poil d'animaux, en particuliers.

je peux dire que quand ça fait plusieurs fois qu'on fait le brunissage sur la feuille, la seule manière pour continuer est d'utiliser un coup de crayon très très léger .

je vais scanner un dessin que j'ai repris dernièrement, qui avait été fait l'an dernier sans brunissage, et que j'ai repris dernièrement et poursuivi en méthode de brunissage, pour montrer la différence que ça fait pour un même dessin !

pour le crayon blender, je n'ai jamais réussi à faire avec ce qu'il est supposé faire. quand je veux juste mélanger un peu les couleurs, surtout en utilisant un crayon crémeux comme le prismacolor, j'utilise un tortillon ou un mouchoir

Mon oeil Crayonlu
Revenir en haut Aller en bas
sandman
Chat
sandman


Masculin
Nombre de messages : 281
Localisation : 64+2B
Date d'inscription : 29/10/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:25

Merci pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
https://salutlescopeaux.blogspot.com
Salsa
dessinateur
Salsa


Féminin
Nombre de messages : 176
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 14/09/2010

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:51

Magnifique fourrure crasuper
Revenir en haut Aller en bas
SAND HARDJ
crayonneur
SAND HARDJ


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : MENTON 06
Date d'inscription : 28/04/2012

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyMer 9 Mai 2012 - 8:53

Bonjour,

Je viens d'admirer tes sujets que je trouve très beau, peux tu me dire ou m'informer sur ta méthode de brunissage SVP.

Sand.
Revenir en haut Aller en bas
johanneL
Haut en couleur
johanneL


Féminin
Nombre de messages : 58
Localisation : Charlemagne, Québec
Date d'inscription : 29/12/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:23

Sand, j'avais trouvé un pas-à-pas d'une artiste canadienne qui expliquait cette méthode pour le poil des animaux:2-3 couches de couleur, brunissage, ajouter des détails, refaire ces 3 étapes aussi souvent que nécessaire pour avoir le résultat cherché.

habituellement, les gens utilisent le brunissage seulement une fois et à la fin, car une fois que le papier se lisse avec la forte pression nécessaire au brunissage, il est difficile d'y ajouter des nouvelles couches de couleur.

J'ai essayé avec plusieurs types de papier et le brunissage ne se prête pas bien aux papiers trop lisse comme le bristol smooth, ni même le bristol vellum. Il faut un papier un peu rugueux.

Pour plus d'informations sur le brunissage, la plupart des livres de techniques de couleur en parle, du moins un peu.

Sur le forum américain , wet canvas, il y a un portraitiste qui utilise cette méthode depuis une dizaine d'années. Il m'a donné la permission de traduire en français son pas-à-pas et de l'utiliser ici pour partager avec vous sa méthode. D'ici quelques semaines j'aurai plus de temps et ferai le pas-à-pas .
Revenir en haut Aller en bas
Béatrix
dessinateur
Béatrix


Féminin
Nombre de messages : 102
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/03/2012

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyJeu 10 Mai 2012 - 7:25

Citation :
pour l'oeil, tu remarqueras que la pupille n'est pas bien centrée ! ah la la...quand je suis concentrée sur les étapes du pas à pas, j'oublie le reste, comme de faire des vérifications de forme

Je ne trouve pas "choquant" que l'oeil ne soit pas centré : ça lui donne un air lointain, ou l'air de regarder autre chose que le spectateur.
De plus, c'est une attitude plus "naturelle", puisque les animaux, et surtout les fauves, ne regardent généralement pas dans les yeux : c'est un signe d'aggression ou de défi... (enfin, donc comme ça, tu pourras dire que tu l'as fait exprès... cratourne ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyJeu 10 Mai 2012 - 10:26

.trop fort, il est vivant..
Ces belles réalisations me font envies et me font peur !
Super tous ces conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Flossy
Haut en couleur
Flossy


Féminin
Nombre de messages : 58
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 26/04/2012

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:42

Très joli travail. C'est vrai que le brunissage donne plus d'épaisseur à la fourrure d'animaux, je l'ai souvent remarqué. J'utilise aussi cette méthode selon le rendu que je désire, mais bien sûr cela oblige d'appliquer des crayons bien taillés par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
johanneL
Haut en couleur
johanneL


Féminin
Nombre de messages : 58
Localisation : Charlemagne, Québec
Date d'inscription : 29/12/2011

Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil EmptyVen 18 Mai 2012 - 22:47

Flossy a écrit:
Très joli travail. C'est vrai que le brunissage donne plus d'épaisseur à la fourrure d'animaux, je l'ai souvent remarqué. J'utilise aussi cette méthode selon le rendu que je désire, mais bien sûr cela oblige d'appliquer des crayons bien taillés par la suite.

Flossy.... tu as vraiment ciblé le secret du brunissage....par la suite, il faut avoir des crayons super bien taillés ! : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon oeil Empty
MessageSujet: Re: Mon oeil   Mon oeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon oeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mandala - Oeil
» Oeil de tigre
» L'oeil de boeuf
» L'oeil de Dieu
» L'oeil du cyclope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: