Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

XII Le Pendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Béatrix
dessinateur

Féminin

MessageSujet: XII Le Pendu    Ven 27 Avr 2012 - 21:51

Premier dessin que je poste (pas le premier réalisé, par contre, juste c'est tombé sur lui) : sur papier Clairefontaine mi-teinte pastel, aux Polychromos principalement, avec un peu de sanguine et 5 Stabilo Carbothello (vert turquoise, gris pâle, bleu pâle, beige et rouge vif).
J'ai eu des soucis de cadrage, je ferais mieux la prochaine fois... cratimide

Ce dessin représente la douzième arcane du Tarot de Marseille (là, il est légèrement modifié par rapport à l'original, j'ai ajouté les roses rouges) : symbole de don de soi, de méditation, de prière, et d'illumination intérieure. Le Pendu s'arrête et arrête le temps pour revenir à l'essentiel de son Être, abandonne les vicissitudes de l'égo... (je ne sais pas si ça passionne quelqu'un que je palabre sur l'iconographie et la symbolique du tarot ?... cramouais ).
Revenir en haut Aller en bas
Mia
créateur

Féminin

MessageSujet: Re: XII Le Pendu    Dim 29 Avr 2012 - 3:08

Moi si. J'adore les tarots et ça me fascine!

Tu dessines avec modèle ou c'est ton imaginaire?

Tes proportions sont bien!
madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: XII Le Pendu    Dim 29 Avr 2012 - 6:18

Oui, c'est intéressant.Tu vas faire tout le jeu ?

Mon blog :ici
Annick26
Guépard épars

Féminin

MessageSujet: Re: XII Le Pendu    Dim 29 Avr 2012 - 8:21

Trés interressant comme thème.
http://www.artanimalier-annickabrial.com/
Béatrix
dessinateur

Féminin

MessageSujet: Re: XII Le Pendu    Mer 2 Mai 2012 - 9:40

Merci pour vos gentilles réponses ! cracloeil

Mia a écrit:
J'adore les tarots et ça me fascine!

Hé hé... cracloeil

Moi aussi... c'est tellement riches de symboles et de possibilités....

Citation :
Tu dessines avec modèle ou c'est ton imaginaire?

Avec un ou plusieurs modèles pour avoir les proportions et l'allure générale, je me suis rendue compte que c'était beaucoup plus facile que de tête... cratimide
Sinon, je brode un peu, en fonction de l'inspiration du moment.

Madeleine a écrit:
Tu vas faire tout le jeu ?

Je suis bien partie pour oui... Et même le faire plusieurs fois, et probablement de manières différentes. C'est un fond quasi-inépuisable...

En parallèle (ou dans le même temps... bref) j'étudie pas mal l'iconographie et l'évolution des jeux... En fait, le Tarot de Marseille dans sa forme la plus connue ne date "que" de 1760 (Tarot dit de Nicolas Convers, qui était un imprimeur marseillais, d'où le nom de "Tarot de Marseille"), mais il existe des jeux de tarots depuis plus longtemps que ça : les tarots les plus anciens connus date du 14ème siècle (1392 pour celui dit "Le Gringonneur" du nom de son imprimeur, ou de Charles VI en référence à son royal commanditaire, quelques dizaines d'années plus tard pour le Sola-Busa et Visconti-Sforza - 2 jeux italiens -). A l'époque la forme n'était pas exactement fixée, de fait, il existe toujours des détails plus ou moins grands qui changent entre chaque jeux, et c'est passionnant à étudier.
Par la suite, le jeu - tant dans sa forme que dans son fond symbolique - a été remanié par de plus ou moins illustres ésotéristes, dans le but de retrouver la forme originelle du tarot (même si celle-ci est inconnue, et même si la dimension purement divinatoire du tarot est bien postérieure à sa création, au départ, on n'est pas certain de son utilisation), de même que son origine et la finalité qui a présidé à sa création. Il existe donc plusieurs versions remaniées du tarot, qui sont plus ou moins anciennes...
De fait, on pourrait opérer entre les jeux une classification : les historiques (ceux formés par les imprimeurs de la Renaissance jusqu'au 18ème siècle, donc les Gringonneur, Noblet, Dodal, Convers etc... ), les classiques (remaniés au 19ème et 20ème siècle, époques phares de l'ésotérisme en Europe : le Rider-Waite, le tarot d'Oswald Wirth, le Papus etc...), et les modernes, c'est à dire les jeux créés et recréés à l'époque contemporaine... Et comme il existe environs 7000 jeux de tarots différents imprimés et en circulation aujourd'hui... vous imaginez que ça en fait pas mal...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: XII Le Pendu    

XII Le Pendu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1