Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Elementa Chimicae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Béatrix
dessinateur

Féminin

MessageSujet: Elementa Chimicae   Ven 4 Mai 2012 - 17:45

Aux Polychromos principalement, ainsi qu'aux Colors of Nature de Faber Castell, Lyra Ferby, Stabilo Greencolors... Le trait du dessin a été repassé aux stylos feutres techniques Staedtler (0.2, 0.3 et 0.5, de mémoire...).

Pour expliquer très sommairement de quoi il s'agit, j'ai repris (et légèrement modifié), une des gravures de l'Elementa Chimicae de JC Bardusen (1718... oui, j'ai un goût assez prononcé pour les trucs qui datent de plus d'un siècle au moins...)... L'Elementa Chimicae est une série de gravures alchimiques illustrant la voie humide menant à la Pierre Philosophale (ou à l'illumination intérieure, suivant comment on comprend l'alchimie). Le Dragon représente (ici, parce qu'en alchimie les symboles sont souvent comme le mercure... volatiles... crarire ) le mercure humidifiant le "lapis", qui est distillé par les flammes... La petite "bouteille" ronde représente l'oeuf philosophal dans lequel vont se passer les différentes étapes du Grand Oeuvre (au noir, au jaune, au blanc et au rouge).

La science alchimique s'est principalement transmise via ses gravures, médaillons et autres dessins pour échapper à la censure et aux foudres de l'Eglise de l'époque (et sans doute à la vénalité des personnes mal intentionnées... )... aujourd'hui, beaucoup du sens c'est perdu, et il nous reste ces "rébus" à décoder un peu comme on peut, ce qui donne lieu à moultes interprétations... de la plus simple et "matérialiste" (l'alchimie n'est que la poursuite de la "chrysopée" : la transformation du plomb en or), à la plus spirituelle (c'est principalement de l'âme de l'homme dont il s'agit, plus que de métaux). Et Jung y a consacré une importante partie de son oeuvre, pour lui offrir une dimension plus psychologique (notamment dans son Livre Rouge, magnifiquement illustré par lui-même... je vous conseille de chercher 2 ou 3 images, si vous ne le connaissez pas... ).
Revenir en haut Aller en bas
madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Elementa Chimicae   Ven 4 Mai 2012 - 19:19

C'est très intéressant cette attention que tu as pour le monde des symboles.Personnellement, c'est un univers qui me plaît aussi.Donc, j'aime bien ton dessin et tes idées.Je me permets néanmoins une observation plus "picturale" : ça manque de textures et de relief.

Tu pourrais ajouter des écailles et des ombres à ce dragon par exemple. Ta bouteille pourrait aussi ressortir du fond de façon plus "théatrale" si tu le fonçais un peu (un rouge intense, un noir profond, un bleu indigo ?)

Qu'en penses -tu ?

Mon blog :ici
Béatrix
dessinateur

Féminin

MessageSujet: Re: Elementa Chimicae   Ven 4 Mai 2012 - 20:56

Oui, ce sont de bonnes observations. Merci...
A vrai dire, comme je débute, là je me suis concentrée sur les couleurs et les fondus... Mais dessiner les dragons/reptiles de manière plus "réaliste" ou disons travailler est dans ma ligne de mire.
ça me donnera l'occasion de refaire une autre version en tentant de faire mieux dans cette direction... (oui parce que je fais plusieurs versions d'un même dessin, ou d'un même thème... ça ne me dérange pas, c'est mon côté monomaniaque... cracraneur )
cédoine
dessinateur

Masculin

MessageSujet: Re: Elementa Chimicae   Dim 15 Juil 2012 - 14:28

bonjour,
c' est un beau sujet à exploiter !
beau dessin !

Elementa Chimicae
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1