Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fontaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaylanafbb
crayonneur

Féminin

MessageSujet: Fontaine   Mer 26 Sep 2012 - 9:35

Papier imprimante, A4.
Crayons Polychromos et Prismacolor.
Modele d'aprés une revue de dessin.

Les couleurs sont un peu "éteintes" par rapport au dessin.

C'est ma premiere fois pour la verdure et les arbres ainsi que pour l'herbe, je trouve le rendu un peu simplet surtout pour l'arbre du fond. Pas mal de choses a corriger pour le prochain.

Merci a Manon d'avoir crée un espace débutants.

Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Mer 26 Sep 2012 - 9:47

kaylanafbb a écrit:

C'est ma première fois pour la verdure et les arbres ainsi que pour l'herbe, je trouve le rendu un peu simplet surtout pour l'arbre du fond.
C'est un bon début !

Pour le rendu de de la végétation, tu as la bonne technique. Il manque juste 2 ou 3 couches semblables pour rendre la complexité des feuillages.
Mais tu n'y arriveras pas sur ce papier-là. Il te faut un papier qui accepte beaucoup de couches. Mon préféré est l'Arche Satiné de Canson, mais il en existe d'autres moins chers. Un papier à dessin lisse de 250 gr est déjà pas mal pour commencer.
Vu ta manière de travailler, je te déconseille le bristol.

Il faut aussi faire attention en faisant ton esquisse de départ. On voit à gauche de la fontaine que tu as gommé des erreurs.
Pour l'esquisse il vaut mieux utiliser un crayon graphite "H" et ne pas appuyer sur ton crayon pour éviter qu'il creuse ton papier et que les trais ressortent sous le crayon de couleur.
(A noter que ce défaut est utilisé pour les moustaches des chats)

Bonne continuation !

gribouilleur

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Mer 26 Sep 2012 - 11:00

Je suis également "très débutante", et je trouve ce dessin magnifique ! J'aime beaucoup.
Bien sûr, je n'ai pas l'oeil averti de quelqu'un qui s'y connaît, mais pour un début, c'est vraiment très joli.
khalilou
dessinateur

Masculin

MessageSujet: Re: Fontaine   Mer 26 Sep 2012 - 11:33

Très joli, pour une débutante, bravo, c'est vrai que c'est préférable d'utiliser un papier qui accepte beaucoup de couches si tu veux avoir un beau rendu au niveau des feuilles mais c'est faux de dire qu'il est impossible d'y arriver en utilisant ce papier, personnellement, j'utilise ce papier pendant des années et le résultat est satisfaisant, alors ce n'est pas une question de papier mais d'améliorations.
http://mkdjahli.deviantart.com/
Annick26
Guépard épars

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Mer 26 Sep 2012 - 12:18

Et bien pour un premier dessin, je trouve que tu t'en sors bien. Bravo !
J'aime beaucoup le rendu de la pierre de la fontaine et l'herbe au bas de celle ci. L'ensemble est doux et poétique.
Un peu plus de nuances foncées sur le feuillage accentura le relief du feuillage.
Colette a raison tu n'y arriveras pas avec ce papier. Un papier un peu plus fort en grammage te permettra d'ajouter plus de couches et te permettra ainsi de mélanger les pigments des crayons pour créer de nouvelles nuances
Continue,tu es sur la bonne voie crasourire

manlec
Moteur de recherche

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Mer 26 Sep 2012 - 13:05

C'est un beau début je trouve.

Je suis d'accord qu'il vaudrait mieux utiliser un autre papier. Oui, c'est possible de dessiner dessus, mais comme il se sature très rapidement c'est difficile de faire des dessins très accomplis, surtout lorsqu'on veut faire du réalisme.

Mais le plus difficile, avec ce papier, c'est sa minceur, qui fait qu'à la longue il fini par gondoler quand on y applique plusieurs couches de couleur.

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité » (Eugène Delacroix).
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
Colette
Oeil de lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Mer 26 Sep 2012 - 17:15

manlec a écrit:

Mais le plus difficile, avec ce papier, c'est sa minceur, qui fait qu'à la longue il fini par gondoler quand on y applique plusieurs couches de couleur.
Sans compter qu'il est plein d'acide et donc ne tient pas la durée. Après 1 ans d'exposition il commence à se dégrader.
L'avantage des papiers à dessin c'est qu'ils ont un PH neutre.

Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Mer 26 Sep 2012 - 18:07

Très joli ton dessin. Tout en douceur. C'est un beau début.

(J'aimerais savoir si tu souhaites des conseils et des remarques avant de me lancer dans un com' peut être malvenu, ou si tu souhaites juste montrer le dessin pour le plaisir de faire, ce qui ne pose aucun problème bien sûr.)

Mon blog :ici
kaylanafbb
crayonneur

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Jeu 27 Sep 2012 - 14:42

Bonjour,

Un grand merci pour vos commentaires, c'est important pour moi d'avoir des avis sur ce que je fais. J'ai toujours beaucoup de mal à évaluer mon travail. Je vois mes erreurs mais j'ai pas la technique ni la pratique pour corriger. Je fouine sur internet pour trouver des rendus et essayer de comprendre comment ils sont faits mais c'est pas évident. Je galère aussi beaucoup avec la couleur, c'est que le 2eme dessin en couleur que je fais après ma pensée que j'avais postée il y a quelques mois.

Colette a écrit:
Il faut aussi faire attention en faisant ton esquisse de départ. On voit à gauche de la fontaine que tu as gommé des erreurs.
Pour l'esquisse il vaut mieux utiliser un crayon graphite "H" et ne pas appuyer sur ton crayon pour éviter qu'il creuse ton papier et que les trais ressortent sous le crayon de couleur.
(A noter que ce défaut est utilisé pour les moustaches des chats)
Non en fait ce sont des marques qu'il devait y avoir sur la feuille je les aies pas vues et qui sont ressorties en passant le crayon, ce ne sont pas des traits trop appuyés et gommés. J'ai pas la main trés éxercée,donc je gomme beaucoup donc je fais attention mais j'ai pas tendance a appuyer trop sur le crayon, j'aime pas ça.

Je sais que c'est une technique utilisée , j'ai lu que certains artistes le font aussi pour des nervures de feuilles, Kaaren Poole explique cette méthode pour les ailes d'oiseaux dans son livre drawing birds with colored pencils ( Merci Marypel )

Annick26 a écrit:
Et bien pour un premier dessin, je trouve que tu t'en sors bien. Bravo !
C'est pas mon premier dessin, c'est le sujet qui est nouveau pour moi, la fontaine et la verdure. Et aussi la couleur le peu de dessins que j'ai fait jusqu'a présent c'etait au graphite.

Je suis pas contente de mon arbre, la couleur et la texture du tronc et des branches ne me plaisent pas du tout, cet arbre ressort un peu trop a mon gout et les bruns sont moches! c'est vrai qu'un peu plus de contraste dans son feuillage serait bien mais je peux plus rajouter le papier est saturé.

madeleine a écrit:
(J'aimerais savoir si tu souhaites des conseils et des remarques avant de me lancer dans un com' peut être malvenu, ou si tu souhaites juste montrer le dessin pour le plaisir de faire, ce qui ne pose aucun problème bien sûr.)
Ah oui volontier j'ai tout à apprendre, les critiques et les suggestions sont bienvenues.

Merci encore pour vos commentaires qui m'aident a avoir une opinion un peu plus obtimiste sur ce que je fais et qui me feront progresser.
madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Jeu 27 Sep 2012 - 16:53

Bien, alors je vais te dire ce que j'ai remarqué :

En bas, à gauche, il y a une forme allongée grise : j'ai mis un moment avant de comprendre ce que c'était.J'ai compris que c'était un poteau parce qu'il y a un autre poteau près de l'arbre.Comme elle est au premier plan, tu aurais eu intérêt à détailler cette forme pour la rendre plus lisible : plus clair côté lumière par exemple et avec de légers détails pour suggérer le bois.

Ton 1er plan d'herbes est bien. La fontaine je la trouve bien aussi (même si une légère accentuation du côté ombre, avec un peu de bleu par exemple, la mettrait mieux en valeur). Pour l'arbre, tu as vu toi-même ce qui ne va pas.

Je crois qu'en effet le choix du marron uniforme n'est pas très bon. Je verrais plutôt des mélanges de rouges, gris,verts. De plus, il n'y a aucune indication de lumière au niveau du tronc et des branches, ce qui le rend "plat".Il est gracieusement dessiné cependant. Pareil pour le feuillage : pas assez de contrastes pour suggérer des masses dans l'ombre et des parties plus éclairées.

D'autre part, tes verts sont trop uniformes : au loin, ils peuvent devenir plus flous et plus bleutés.

Ceci dit, vu le papier que tu as utilisé, tu as fait un très bon travail.

Pour le prochain, essaie au moins le Canson (blanc ou coloré) qui n'est pas cher et qu'on trouve partout. Ce sera tout de même plus gratifiant pour toi de pouvoir aller plus loin dans la saturation des couleurs.Et n'oublie pas qu'il a 2 faces : une texturée et l'autre plus lisse. A toi de juger celle que tu préfères.Pour le CC, je te conseille le côté lisse.

A bientôt.

mimiter
dessinateur

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Ven 28 Sep 2012 - 8:26

kaylanafbb bravo c'est super pour un début j'aime beaucoup.
Je suis débutante aussi et je trouve intéressant les remarques et conseil constructifs de Madeleine, cela nous aide aussi.

Bravo
http://www.michele-terrenoire.com
kaylanafbb
crayonneur

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Ven 5 Oct 2012 - 9:45

Merci Mado d'avoir pris le temps de détailler mes erreurs, c'est vraiment trés sympa.

Pour les piquets de chaque coté de la fontaine il devrait y avoir normalement deux fils en guise de barriere, mais je me suis piégée j'ai fait la verdure du fond et j'ai biensur pas pu rajouter ces fils ensuite.

Pour le tronc de l'arbre et pour les piquets j'ai pris 2 tons de brun mais je suis pas arrivée a rendre un coté plus clair et encore moins a obtenir un rendu de couleur et texture plus naturel. J'étais consciente qu'il fallait des zones éclairées mais j'ai pas su faire. J'ai beaucoup de mal avec la couleur, j'aime beaucoup la nature ,les paysages, souvent je vois des choses que j'adorerais être capable de dessiner mais je bloque tellement sur la technique que j'ose pas me lancer par peur d'avoir un mauvais résultat et d'être trés décue.

Par contre j'ai décidé de laisser tomber le papier imprimante car c'est vrai que j'ai toujours un petit regret une fois mon dessin terminé de ne pas avoir choisi un meilleur support.

Merci encore pour le temps que tu as pris pour détailler mes erreurs.

Mimiter, merci pour ton commentaire, il me reste maintenant a essayer de les mettre en pratique sur un prochain, ça ne sera pas focrcément évident, mais qui a dit que ce serait facile! crasue ?
madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Ven 5 Oct 2012 - 17:01

kaylanafbb a écrit:

J'ai beaucoup de mal avec la couleur, j'aime beaucoup la nature ,les paysages, souvent je vois des choses que j'adorerais être capable de dessiner mais je bloque tellement sur la technique que j'ose pas me lancer par peur d'avoir un mauvais résultat et d'être trés décue.

Relax ! C'est juste une feuille de papier avec un peu de couleur dessus. De plus, on apprend beaucoup de ses erreurs.Pas la peine de te mettre la pression : qui finira au Louvre ici ?

kaylanafbb
crayonneur

Féminin

MessageSujet: Re: Fontaine   Lun 8 Oct 2012 - 10:02

Oui t'as raison je me mets trop la pression, c'est involontaire mais difficile a corriger.

J'en suis qu'au tout début, j'éspere évoluer.

Je pense que j'ai un regard trop critique sur ce que je fais mais a juste titre quand meme plus ou moins. Mais comme le disent les américains : practice pratice practice!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fontaine   Sam 13 Oct 2012 - 5:10

bonjour je suis moi meme debutante , je trouve ton dessin super , il manque un peu de couleur mais s'est toute une technique et je suis là pour apprendre moi aussi . j'aime surtout dessiner des oiseaux . bon courage

Fontaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1