Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Détails de chats....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Détails de chats....   Mer 9 Jan 2013 - 12:25

Première réalisations à poils !!

J'ai choisi 2 images dans la banque d'images du disque dur de mon mac et en avant !! ... même pas peur ! crasiffle

Le premier:

et mon interprétation:

Format 11x14cm Faber Castell sur papier blanc grain fin 160g

Mes remarques, mes difficultés :
- j'ai appliqué le noir en gros traits appuyés dès le départ: énorme bourde, l'effet des poils est mal rendu dans les zones bordant les yeux
-Je ne savais pas qu'il fallait faire les moustaches en premier lieu, je pensais les faire à la fin, à la gouache (ça n'a pas fonctionné), j'ai finalement gratté quelques moustaches avec un cutter

Le second:

et mon interprétation:

Format 8x10 cm Faber Castell sur papier blanc grain fin 160g

Mes remarques :
- je suis ravie de l'oeil !!!
- les proportions n'y sont pas, la truffe est trop grosse et l'avancée du museau n'est pas bien rendue. Initialement, je voulais juste dessiner l'oeil et la truffe à part, pour m'entrainer sur ces 2 éléments? et puis j'ai voulu faire la totalité d'ou ce résultat un peu médiocre.
- j'ai réalisé les moustaches dès le début avec un crochet de dentelle, mais elles ne ressortent pas suffisamment, j'ai eu peur de trop écraser, voir graver le papier, les sillons ne sont, du coup, pas suffisamment marqués.
- je suis assez contente du rendu du pelage, j'ai tout travaillé par petits coups de crayons, dans différentes couleurs, d'abord avec la main très légère et en appuyant un peu plus sur la fin.
Comment intensifier encore les couleurs?? encore repasser des coups de crayons? je crains de ne tout opacifier au final....

Et les 2 minous pour finir, merci de me faire part de vos conseils !

cracoucou

Revenir en haut Aller en bas
Delph
dessinateur

Féminin

MessageSujet: Re: Détails de chats....   Mer 9 Jan 2013 - 16:08

Le petit museau du 1er est vraiment craquant cracoeur
Tu as très bien réussi les yeux, qui ont de jolis reflets, par contre ils n'ont pas bien la même grosseur et la même forme, as-tu fait une esquisse avant de mettre en couleur ?
En ce qui concerne le pelage je trouve que c'est bien réussi ! Surtout le 2ème où on voit bien les petits traits et les couleurs qui se mélangent.
Bravo pour ces essais craroi
Imandra
Tutu aux aguets

Féminin

MessageSujet: Re: Détails de chats....   Mer 9 Jan 2013 - 20:15

Pas mal du tout, tes mimis ! Bravo !

Pour le 1er chat, il y a un petit problème de forme avec l'oeil de gauche et les yeux sont peut-être placés un peu haut ; il suffit parfois de presque rien.
Le nez est très joli.

Pour le 2e, le nez est peut-être un peu grand, mais ce n'est pas très gênant.
Le tour blanc sous l'oeil n'est pas assez marqué (les chats tabby ont toujours un cercle blanc autour de l'oeil).
L'implantation des poils au-dessus du nez en v (ou en sapin à l'envers ?) est un peu curieuse.

Pour les yeux de face, une méthode qui t'aidera peut-être : tu esquisses d'abord les deux cercles des iris, bien ronds et du même diamètre.
Tu places les pupilles bien symétriques.
Ensuite, tu fais la paupière par-dessus, plus ou moins fermée selon le regard du chat.

Dernière édition par Imandra le Jeu 10 Jan 2013 - 8:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Détails de chats....   Jeu 10 Jan 2013 - 6:47

Merci les amies!

pour les problèmes de proportions, de formes des yeux, oui, y'a des choses à apprendre et que j'aurais du faire différemment, j'en suis consciente, merci pour vos conseils.
Cela va m'aider pour la suite !

pour les poils, selon vous, j'ai la bonne méthode pour dessiner, je continue comme cela par petits coups de crayons , avec un crayon bien affuté, dans différentes couleurs, en superposant? ou bien il faut faire autrement?

Imandra
Tutu aux aguets

Féminin

MessageSujet: Re: Détails de chats....   Jeu 10 Jan 2013 - 8:40

Pour les poils, oui, c'est la bonne méthode ; de petits coups de crayons superposés, en multipliant les traits plutôt que d'appuyer fort, et en modulant la longueur selon l'endroit de la tête et du corps (comme pour tout autre animal à fourrure).
Pour le noir, on peut ajouter du bleu foncé (indigo) pour approfondir ; c'est d'ailleurs valable pour toute surface noire.

J'ai modifié mon précédent message : si le chat regarde de côté, les pupilles ne sont pas au milieu, bien sûr. cratimide

dessinateur

Féminin

MessageSujet: Re: Détails de chats....   Jeu 10 Jan 2013 - 9:32

Oui, c'est comme ça aussi que je procède pour les poils : des petits traits de couleur claire puis plus foncée par endroits, en essayant de varier la pression et la longueur des traits.
Je pense que pour un bon rendu, il ne faut pas que les traits soient trop réguliers et trop droits, mais très souples.
Il faut également que le sens des poils suivent bien la forme du squelette, ce qui donne le volume, sinon le chat paraît tout plat !
Mais il y a sûrement d'autres méthodes, il faut surtout ne pas avoir peur de faire des essais différents.

Si tu veux, il y a une méthode pour le pelage décrite ici : http://crayonsdecouleur.forumactif.com/t4167-le-pelage
Colette
Oeil de lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Détails de chats....   Jeu 10 Jan 2013 - 10:15

Lapouleverte a écrit:
Format 11x14cm Faber Castell sur papier blanc grain fin 160g
Ça vaudrait vraiment la peine que tu essayes un format du double de celui-là et un papier de bonne qualité. Je sais que tu ne fais que des essais et que cela peut paraitre comme du gaspillage, mais les résultats n'ont tellement rien à voir que tu fausses tes observations.

Lapouleverte a écrit:
Mes remarques, mes difficultés :
- j'ai appliqué le noir en gros traits appuyés dès le départ: énorme bourde, l'effet des poils est mal rendu dans les zones bordant les yeux
Démarrer doucement et, idéalement, sur toute la surface et foncer progressivement couche par couche

Lapouleverte a écrit:
-Je ne savais pas qu'il fallait faire les moustaches en premier lieu, je pensais les faire à la fin, à la gouache (ça n'a pas fonctionné), j'ai finalement gratté quelques moustaches avec un cutter
Je crois qu'entre temps tu as découvert le crochet à dentelle...

Lapouleverte a écrit:
Mes remarques :
- je suis ravie de l'oeil !!!
effectivement !

Lapouleverte a écrit:
- les proportions n'y sont pas, la truffe est trop grosse et l'avancée du museau n'est pas bien rendue. Initialement, je voulais juste dessiner l'oeil et la truffe à part, pour m'entrainer sur ces 2 éléments? et puis j'ai voulu faire la totalité d’où ce résultat un peu médiocre.
La deuxième truffe manque surtout de volume (voir exercice de pommes) et n'est pas tout à fait sur le même plan que l’œil. Ça c'est un petit problème de dessin de départ.

Lapouleverte a écrit:
- j'ai réalisé les moustaches dès le début avec un crochet de dentelle, mais elles ne ressortent pas suffisamment, j'ai eu peur de trop écraser, voir graver le papier, les sillons ne sont, du coup, pas suffisamment marqués.
C'est un coup de main à attraper, mais sur un papier plus épais (250 à 300 gr) ce serait beaucoup plus efficace.

Lapouleverte a écrit:
- je suis assez contente du rendu du pelage, j'ai tout travaillé par petits coups de crayons, dans différentes couleurs, d'abord avec la main très légère et en appuyant un peu plus sur la fin.
Comment intensifier encore les couleurs?? encore repasser des coups de crayons? je crains de ne tout opacifier au final....
C'est un choix à faire : ou tu garde le papier apparent, ou tu le fait disparaitre sous la couleur pour plus d'intensité.
En utilisant des outils genre blender tu peux peut-être arriver à mieux, mais tu risques d’atténuer l'effet "à poil".
D'autres auront peut-être de meilleures idées que moi là dessus.

Lapouleverte a écrit:
Première réalisations à poils !!
Attention de pas te refroidir

Tutu aux aguets

Féminin

MessageSujet: Re: Détails de chats....   Jeu 10 Jan 2013 - 11:01

Perso, je déconseille le blender sur les poils (déjà expérimenté) ; effectivement, cela atténue, voire supprime l'effet poil, et il n'est plus possible de revenir dessus après.
Plutôt finir par quelques poils plus foncés et plus appuyés.

Détails de chats....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1