Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un classique et un quart de carlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prisma2
crayonneur

Masculin

MessageSujet: Un classique et un quart de carlin   Mer 22 Jan 2014 - 13:37

Bonjour !

Mes deux tout premiers dessins aux CC :

Un classique, dessiné sans référence mais après avoir vu quelques vidéos explicatives sur le net (il peut donc y avoir des similitudes avec ce même exercice tutoré par les auteurs des vidéos) :

Un carlin - enfin ! l'oeil droit d'un carlin ! - (référence photo collection privée) :

Les deux sont dessinés avec des Polychromos de Faber-Castell sur un carnet A5 dont la marque m'échappe (probablement Windsor & Newton 180g/m²)

Vos commentaires et vos suggestions (notamment celles sur la technique à mettre en oeuvre pour obtenir une plus grande précision : je recherche quelque chose qui s'approche - dans la limite du raisonnable, bien entendu ! - de ce que j'obtiens d'ordinaire avec du graphite) sont les bienvenus.

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
vero66
Chat

Féminin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Mer 22 Jan 2014 - 15:28

Et bien tes premiers coup de crayons sont très prometteur  bravo 
http://users.skynet.be/chez.colombine/index.html
marypel
petit caniche sur table

Féminin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Mer 22 Jan 2014 - 18:54

bravo !!!! j'aime beaucoup l’œil !
http://marypel.free.fr/chezjalna/
liticha
tigre

Féminin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Mer 22 Jan 2014 - 19:32

Moi aussi j'aime le toutou =) on voit déjà une belle maîtrise des crayons en général!
Pour la précision euh que te dire sinon garder tes crayons bien taillés, les polychromos ne sont pas les plus tendre donc ça doit déjà aider. Et aussi la qualité des photos : plus tu peux voir les détails dessus en zoomant plus tu pourra rendre le détail par la suite.

Voilà, tu dois surement y avoir pensé déjà mais on ne sais jamais ^^
manlec
Moteur de recherche

Féminin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Mer 22 Jan 2014 - 19:55

Ce sont des premiers dessins au CC bien réussis je trouve.  Mais et toi?  Comment les trouves-tu?  En es-tu satisfait?  Est-ce le genre de rendus que tu voulais obtenir?

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité » (Eugène Delacroix).
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
Prisma2
crayonneur

Masculin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Mer 22 Jan 2014 - 20:45

Merci à tous pour vos encouragements et vos suggestions.

@manlec : pour ma part, je trouve le trait au crayon de couleur, même bien taillé, un peu flou et plutôt imprécis. J'ai l'habitude de travailler le graphite sur bristol, ce qui signifie que, plutôt que d'utiliser celle offerte naturellement par le grain du papier, je dessine la texture de mes dessins d'où mon besoin de précision pour le détail (une manière sans doute de contrôler au plus près le rendu final). Or, mes tests aux CC sur Bristol m'ont appris très vite que la marge disponible avant saturation du papier par le pigment est plutôt faible, ou, en tout cas, trop infime pour ce que j'arrive à en faire ou le résultat que (peut-être à tort ?) j'en attends (avec le peu de recul technique que j'ai pour l'instant du moins). Du coup, même si j'oeuvre également avec le graphite sur des papiers avec un grain plus fort (type papier vergé par exemple) ou le pastel sec, je peine un peu, entre mise en couleur (ce qui n'est pas un réflexe acquis chez moi) et précision.
Mais je penche quand même plutôt pour un manque de technique et de pratique de ma part plus qu'une imprécision réelle du médium. Ne retrouvant pas les mêmes sensations dont j'ai l'habitude, je pense que ça me perturbe un peu.
En résumé, j'ai un peu de mal à me satisfaire de ce résultat en l'état (essentiellement parce que je connais le chemin que j'ai suivi et qu'il me paraît trop sinueux et très empirique pour le résultat obtenu), d'autant plus le dessin en question est très proche du point de saturation du papier ce qui ne laisse que peu de marge d'évolution pour continuer à "monter" les couleurs et, de par ce fait, empêche la précision sur les dernières couches. Ceci me laisse penser qu'il faut vraiment beaucoup plus de maîtrise et d'expérience pour arriver à aller le plus rapidement possible (optimiser le nombre de "layers") à la couleur désirée.
En même temps, quelques soient mes exigences, ce sont là des premiers jets, plein d'erreurs, certes mais riches d'expériences ou d'expérimentations plus ou moins efficaces !
Pour finir de répondre à ta question, de manière plus générale, le dessin que j'aime est toujours celui que j'envisage de faire, qui n'est encore qu'un projet, qu'une idée ou une esquisse. Tant qu'il fait partie de moi un peu comme un symbiote. Lorsque j'arrête un dessin, estimant qu'il peut vivre désormais sa vie tout seul, je m'en détache et ne finis par ne plus y voir que ce que j'aurais pu faire différemment, que j'aurais pu modifier, les défauts, les imperfections, les regrets... Ça doit jouer sur ma perception, ça aussi ! ;)
manlec
Moteur de recherche

Féminin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Jeu 23 Jan 2014 - 1:24

Prisma2 a écrit:
@manlec : pour ma part, je trouve le trait au crayon de couleur, même bien taillé, un peu flou et plutôt imprécis. J'ai l'habitude de travailler le graphite sur bristol, ce qui signifie que, plutôt que d'utiliser celle offerte naturellement par le grain du papier, je dessine la texture de mes dessins d'où mon besoin de précision pour le détail (une manière sans doute de contrôler au plus près le rendu final).
Or, mes tests aux CC sur Bristol m'ont appris très vite que la marge disponible avant saturation du papier par le pigment est plutôt faible, ou, en tout cas, trop infime pour ce que j'arrive à en faire ou le résultat que (peut-être à tort ?) j'en attends (avec le peu de recul technique que j'ai pour l'instant du moins).

Moi aussi j'ai de la difficulté a être précise avec du papier à grain.  Je te suggère d'essayer du papier plus lisse, je pense que cela t'aiderais un peu.  Moi j'utilise le Bristol Smooth de Strathmore.  Il est moins lisse que le Bristol Français. Le Canson Illustration ressemble beaucoup au Bristol Smooth. 

Oui ce sont des papiers qui saturent assez rapidement, mais il suffit de s'adapter.

Par contre, personnellement j'ai de la difficulté à utiliser les Polychromos sur ces papiers...

Du coup, même si j'oeuvre également avec le graphite sur des papiers avec un grain plus fort (type papier vergé par exemple) ou le pastel sec, je peine un peu, entre mise en couleur (ce qui n'est pas un réflexe acquis chez moi) et précision.
Mais je penche quand même plutôt pour un manque de technique et de pratique de ma part plus qu'une imprécision réelle du médium. Ne retrouvant pas les mêmes sensations dont j'ai l'habitude, je pense que ça me perturbe un peu.

Il est vrai qu'il n'y a rien de mieux que la pratique pour s'améliorer.  cracloeil  Mais il ne faut pas hésiter à essayer différentes techniques, différents papiers et crayons pour déterminer ce qu'on préfère.

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité » (Eugène Delacroix).
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
Prisma2
crayonneur

Masculin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Jeu 23 Jan 2014 - 7:22

C'est exact. J'ai d'ailleurs fait des tests sur pas mal de papiers de marques différentes (Strathmore, Stonehenge ou Canson) et de grains différents (du bristol au papier pastel) et ma préférence va plutôt naturellement vers les papiers à grain fin (j'ouvre une parenthèse pour des tests effectués sur du Drafting film - pas vraiment du papier donc - Grafix Dura-Lar qui se sont avérés plutôt décevants au regard des avis enthousiastes que j'ai pu lire au sujet du film Mylar ou de ses substituts. Mais j'y reviendrais sans doute plus tard).

Pour autant, je me dis que peut-être qu'une de mes préoccupations, outre que la pointe des CC s'émousse plutôt vite (dès le premier coup de crayon en fait), est un problème de pouvoir couvrant du medium. Pour aborder à ce problème, j'ai essayé une base en lavis en dispersant les pigments avec du Zest-it ou un OMS de chez Windsor & Newton sans être bien convaincu par le résultat pour l'instant bien que cette technique puisse s'avérer très utile pour traiter de grandes surfaces ou des fonds. Mais là aussi, avant d'avoir un avis définitif, il me faut sans doute trouver le bon dosage entre crayon, solvant et coups de pinceau !

Question crayons, j'ai des Faber-Castell Polychromos, mais aussi des Derwent ColourSoft (un petit peu plus doux que les Polychromos me semble-t-il)... et bientôt je pourrais également tester des Prismacolor Premier. J'imagine qu'à la longue, pratique et expérience aidant, je piocherais un peu dans tout ça en fonction des besoins et dans l'optique d'un rapport optimal entre dureté et intention d' utilisation...
Imandra
Tutu aux aguets

Féminin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Jeu 23 Jan 2014 - 10:17

Dommage qu'il n'y ait qu'un quart de carlin.  cracloeil 

Pourquoi n'essaierais-tu pas quelques crayons aquarellables ?
A sec, leur usage est identique à celui des crayons permanents, et les lavis sont certainement plus faciles à gérer qu'avec des solvants.
Mes préférés : les Caran d'Ache Supracolor Soft, qui sont assez tendres.
Le support idéal pour aquareller : le papier aquarelle satiné 300 g.

Dernière édition par Imandra le Jeu 23 Jan 2014 - 14:55, édité 1 fois
Prisma2
crayonneur

Masculin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Jeu 23 Jan 2014 - 13:47

Merci Imandra !

Le crayon aquarellable fait partie bien entendu des pistes qu'il me reste à explorer. En effet, le principe me semble globalement comparable au travail avec solvant.

Techniquement parlant, j'aimerais quand même voir si (et jusqu'où !?) j'arrive à m'en sortir et à me sentir à l'aise avec des CC uniquement !
patwi
Haut en couleur

Masculin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Ven 24 Jan 2014 - 15:55

bravo pour les dessins très beau travail  craroi
ChristineB
esquisse

Féminin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Ven 24 Jan 2014 - 16:47

Le carlin me plaît beaucoup et on voit que tu maîtrises déjà très bien le crayon de couleur. Bravo !
Prisma2
crayonneur

Masculin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Lun 27 Jan 2014 - 9:19

@Patwi et @ChristineB : Un grand merci pour vos encouragements !
CLARA
Chat

Féminin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Lun 27 Jan 2014 - 11:45

Belle réussite, là aussi!
Ils sont tous très doués, ces artistes!
CLARA
Annick26
Guépard épars

Féminin

MessageSujet: Re: Un classique et un quart de carlin   Mar 28 Jan 2014 - 8:42

Très beaux dessins, je trouve que tu t'en sors bien. Bravo !
Pour ma part, j'utilise souvent les Polychromos sur du papier pastelmat.
Je trouve que j'obtiens un résultat proche de la peinture et une grande précision. Mais c'est à toi d'expérimenter les différents papiers et marques de crayons de couleur, tu trouveras certainement ceux qu'il te faut pour le rendu que tu espères.
http://www.artanimalier-annickabrial.com/

Un classique et un quart de carlin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1