Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Reflets tulipes et galets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
senga
Haut en couleur

Féminin

MessageSujet: Reflets tulipes et galets   Jeu 23 Jan 2014 - 17:02

Composition personnelle - Prismacolor Premier sur Canson A4 grain fin 180g.

Bonsoir la communauté des cc,

Après un envoi raté en début de mois (bouquet de tulipes : je ne sais pas ce qui est arrivé mais la photo était - et est restée ! - minuscule), je vous adresse donc ce deuxième essai aux cc, dans l'attente de votre regard, vos commentaires, vos critiques.
Personnellement, je ne suis pas satisfaite par le rendu des cc sur le papier : pour le fond et le ciel, les coups de crayon laissent trop apparaître le blanc et surtout, d'une façon pas bien jolie. Le problème, c'est que je voulais donner une impression de flou, aussi bien en haut qu'en bas, et si j'avais saturé, j'aurais aussi perdu cette impression.
Ou bien le problème, c'est peut-être que pour l'instant je n'ai qu'une boîte de 24 cc, ce qui me laisse peu de marge de manoeuvre et m'oblige à "alléger" mes coups de crayons si je veux quelque chose de plus pâle.
Enfin, je ne sais pas. Vous tous et toutes, les ancien(ne)s, qui pratiquez depuis déjà un bon moment, saurez sans doute me dire ce qu'il en est
En tout cas j'aime beaucoup les couleurs de ces crayons (d'une façon générale), et je suis ravie d'entrer dans ce médium qui me change plutôt agréablement de l'aquarelle avec laquelle j'ai vécu ces dernières années une histoire passionnelle et orageuse. Je ne crois pas que le divorce soit totalement prononcé, mais je me sens plutôt une âme de bigame... ou même polygame !
J'en profite d'ailleurs pour vous demander si c'est ici que je peux poster aussi mes essais aux cc aquarellables.
Merci de votre réponse à tous.
Revenir en haut Aller en bas
liticha
tigre

Féminin

MessageSujet: Re: Reflets tulipes et galets   Jeu 23 Jan 2014 - 18:13

C'est une belle composition en tout cas, même si on voit en effet beaucoup les coups de crayons, et que ce n'est apparemment pas ce que tu souhaitais obtenir...
Pour éviter cela, il faudrait que tu travailles par couches très légères (sans pour autant aller jusqu'à saturation) et en faisant des petits cercles plutôt que de grands traits. Après, ça allonge considérablement le temps de travail...
Pour éclaircir, tu peux aussi travailler la couleur avec le blanc je pense.

Et sinon, sur ce dessin tu pourrais essayer d'estomper (ne pas trop appuyer) la couleur avec un mouchoir par exemple, en faisant des cercles, ça adoucira les traits et rendra plus flou! Moi qui utilise les prisma, je sais qu'il est difficile de remplir les blancs car la mine s'émousse vite!

Et enfin, pour les tulipes du haut, je trouve que les feuilles ne sont pas assez nettes, peut-être les redélimiter un peu et ajouter une couche de vert?

Voilà j'espère que mes remarques pourront t'aider à progresser, courage  crasourire 
Mia
créateur

Féminin

MessageSujet: Re: Reflets tulipes et galets   Ven 24 Jan 2014 - 3:50

Tu peux aussi faire chaque couche dans un sens différent pour masquer tout le blanc, en appuyant légèrement.
L'idée d'estomper au mouchoir de liticha me semble très bonne.
Bonne chance pour la suite, c'est un bon début!
senga
Haut en couleur

Féminin

MessageSujet: Re: Reflets tulipes et galets   Ven 24 Jan 2014 - 13:54

Merci à vous.
Je vais tâcher de reprendre ce dessin dans ton sens, Liticha, et apporter les corrections suggérées, mais je ne me fais pas trop d'illusions.
De toute façon ça n'a guère d'importance. Pour l'instant j'apprends à me familiariser avec les cc, le résultat passe après. D'ici peu je vais commander quelques autres crayons, 7 ou 8 Polychromos et 7 ou 8 Pablo, de façon à voir les différences entre les uns et les autres. Et avec ça, je vais me lancer à l'assaut d'un peu toutes les techniques : croisillons, petits cercles, etc., pour déterminer celle (ou celles) qui me convien(nen)t le mieux.
Vous pouvez donc vous attendre à me revoir souvent avec mes essais, à vous demander conseils et avis ! lol.
Encore merci.

Et pour mes crayons solubles, alors ? C'est ici que je peux poster mes dessins ?
Imandra
Tutu aux aguets

Féminin

MessageSujet: Re: Reflets tulipes et galets   Sam 25 Jan 2014 - 8:04

Oui, les dessins aux crayons aquarellables peuvent être postés ici, du moment qu'il n'y a que du crayon.

C'est bien de donner des précisions : quelles parties du dessin ont été aquarellées, ou si c'est seulement le fond, etc.

Haut en couleur

Féminin

MessageSujet: Re: Reflets tulipes et galets   Sam 25 Jan 2014 - 14:34

Merci Imandra
liticha
tigre

Féminin

MessageSujet: Re: Reflets tulipes et galets   Sam 25 Jan 2014 - 17:31

Le forum est fait pour ça, alors n'hésite pas à nous montrer tes essais!
A bientôt

Reflets tulipes et galets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1