Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Trio d'abricots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MadMatrix
gribouilleur

Masculin

MessageSujet: Trio d'abricots   Mer 8 Juil 2015 - 8:04

Bonjour, cracoucou
Nouveau venu sur le forum, et après une "pause" de prêt de 30 ans en matière de graphisme (mon dernier dessin datant de  1986), j'ai décidé de reprendre les crayons....
J'aimerai avoir un avis éclairé, objectif (et si possible,... un peu encourageant !) sur ma nouvelle réalisation. Je suis ouvert à toutes les critiques.....
Merci à vous.

Sujet : d'après photo personnelle
Papier : Canson 21x29,7 (125 g)
Crayons : Prismacolor (uniquement) (nouveaux, pour moi !)
[img][/img]

Dernière édition par MadMatrix le Jeu 9 Juil 2015 - 8:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
liticha
tigre

Féminin

MessageSujet: Re: Trio d'abricots   Mer 8 Juil 2015 - 10:03

Bonjour MadMatrix et bienvenue! Petit problème, ton image ne s'affiche pas cramouais
Pour mettre l'image, il faut se servir de l'icône "Heberger une image" puis aller chercher son image sur son ordi ("parcourir") puis "envoyer" et tu copie/colle l'adresse de la deuxième ligne, ça devrait marcher!
MadMatrix
gribouilleur

Masculin

MessageSujet: Re: Trio d'abricots   Jeu 9 Juil 2015 - 8:32

J'ai enfin réussi à poster l'image ......!!!! Enfin,... je pense !?...
liticha
tigre

Féminin

MessageSujet: Re: Trio d'abricots   Ven 10 Juil 2015 - 8:39

Ouii ça marche! Je trouve tes abricots très beaux (miam) le choix des couleurs est top, ce qui n'est pas gagné d'avance lorsqu'on ne connait pas les crayons!
Pour les ti défauts (il y en a toujours hein grrr), pour moi la texture veloutée des abricots n'est pas très bien rendue, je pense que c'est dû au papier qui à l'air d'avoir de gros grains. Ensuite, il me semble que tu a essayé de mettre quelques touches de lumière (avec le crayon blanc?), la meilleure solution aux crayons est encore de réserver ces zones claires et de trouver la bonne couleur pour les remplir (ou pas selon)...
MadMatrix
gribouilleur

Masculin

MessageSujet: Re: Trio d'abricots   Ven 10 Juil 2015 - 9:42

Merci pour les conseils, liticha !... En effet, je suis en période de "test" et d' "apprivoisement" des couleurs (auparavant, j'utilisais uniquement les dégradés en graphite et l'encre de chine...).
Effectivement, la prochaine fois j'utiliserai la surface plus lisse du papier, pour me corriger. En ce qui concerne l'effet de lumière, j'ai usé du Blender, mais encore une fois, j'aviserai tes conseils...
liticha
tigre

Féminin

MessageSujet: Re: Trio d'abricots   Ven 10 Juil 2015 - 10:06

Ah d'accord, le blender ne sert pas a éclaircir mais à mélanger les couleurs. Tu as du bien appuyer car normalement c'est incolore ^^
manlec
Moteur de recherche

Féminin

MessageSujet: Re: Trio d'abricots   Ven 10 Juil 2015 - 17:49

Tu t'en tire très bien, surtout si c'est ton premier dessin aux crayons de couleur.

Moi j'aimerais savoir ce que toi tu penses de ton dessin? 

Je trouve difficile de faire une critique sans savoir ce que toi tu avais en tête.  Voulais-tu faire un dessin très réaliste?  Avais-tu en tête de faire disparaître le grain du papier? Certaine personne aime bien laisser paraître le grain, d'autres non.  C'est une question de goût et de style.

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité » (Eugène Delacroix).
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
MadMatrix
gribouilleur

Masculin

MessageSujet: Re: Trio d'abricots   Sam 11 Juil 2015 - 4:50

Je suis "scotché" par les oeuvres de certains artistes hyperréalistes ( tel Heather Rooney, Marcello Barenghi, par ex.), et c'est ce que j'essaies d'exprimer, bien modestement, dans mes dessins. Je suis loin d'être au fait de toutes les techniques et méthodes (outils, types de papier, ...). Comme je l'ai dit plus haut, je reprends le dessin après 30 ans d'"inactivité" artistique et suis donc dans une période de tests et d'essais, donc ouvert à tous les conseils et critiques...
manlec
Moteur de recherche

Féminin

MessageSujet: Re: Trio d'abricots   Mer 15 Juil 2015 - 12:57

Alors si tu veux faire de l'hyperréalisme, il faudra faire attention aux grains du papier et t'assurer qu'ils ne soient pas apparent.

Il est vrai que l'utilisation d'un papier lisse aide considérablement à la tâche, mais alors on sacrifie le nombre de couches de couleur.  Il est tout à fait possible de réussir avec un papier à grain, mais cela demande un peu plus d'efforts.

Quoi qu'il en soit, c'est un bon début.  Je pense que tu es sur la bonne voie.  Continue d'expérimenter et tu trouveras le papier et la technique qui te va.

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité » (Eugène Delacroix).
MadMatrix
gribouilleur

Masculin

MessageSujet: Re: Trio d'abricots   Mer 15 Juil 2015 - 14:20

Merci, Manlec, pour tes remarques et tes conseils. J'en prends bonne note...
Je ne prétends toutefois pas faire de l'hyperréalisme,... loin de là !! J'ai simplement essayé de reproduire les couleurs de mon modèle, en collant au plus près de la réalité, et comme j'expérimente les Prismacolor (que j'ai en quantité assez limitée pour l'instant !), je me rends compte que le dessin au Cc demande énormément de travail et de technique... Je me remets donc aussitôt à la tâche !!! crasue
manlec
Moteur de recherche

Féminin

MessageSujet: Re: Trio d'abricots   Mer 15 Juil 2015 - 15:32

MadMatrix a écrit:
Je ne prétends toutefois pas faire de l'hyperréalisme,... loin de là !!

Il est vrai que de réussir un dessin hyperréaliste n'est pas chose facile. Je m'y essaie depuis plusieurs années et j'en suis encore loin.  cratss

MadMatrix a écrit:
je me rends compte que le dessin au Cc demande énormément de travail et de technique... Je me remets donc aussitôt à la tâche !!! crasue

Hé oui!  On est loin du coloriage de notre enfance!  cracraneur

Trio d'abricots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1