Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le sans fil de ma grand-mère

Aller en bas 
+2
Moufne
manlec
6 participants
AuteurMessage
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptyDim 4 Oct 2015 - 20:45

Le sans fil de ma grand-mère 410


J'ai enfin pu reprendre mes crayons!

Sur Bristol Smooth de Strathmore. Prismacolor Premier et quelques Coloursoft Derwent.  35.5 x 43 cm (14 x 17 pouces)
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
Moufne
Chat
Moufne


Féminin
Nombre de messages : 213
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 16/07/2015

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptyLun 5 Oct 2015 - 4:16

curieux ce fer à repasser... je connais les modèles entièrement en métal qu'on mets sur la braise pour les chauffer avant de s'en servir mais celui-là a l'air d'avoir un système ?
l'aspect métallique et brillant me semble bien rendu, un peu foncé peut-être, ça doit venir de la photo
le fond blanc me fait un peu vide
Revenir en haut Aller en bas
Imandra
Tutu aux aguets
Imandra


Féminin
Nombre de messages : 5788
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/07/2005

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptyLun 5 Oct 2015 - 6:38

crarire
Je ne m'attendais pas à ça au vu du titre.
Oui, comment ça marche ?
Sinon, il est très bien rendu. Les ombres sont intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
liticha
tigre
liticha


Féminin
Nombre de messages : 557
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/08/2012

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptyLun 5 Oct 2015 - 9:08

L'exécution est, comme toujours, parfaite =) Mais concernant la composition, je rejoins Moufne : les objets semblent un peu perdus dans cette grande feuille! J'aurais rogné quelque centimètres en haut, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptyLun 5 Oct 2015 - 10:40

Merci.

Pour la couleur du fer il est beaucoup moins foncé que l'original.  Je l'ai fait ainsi pour faire ressortir le côté rouillé et vieux du fer.  C'est mon interprétation.  C'est très rare que je reproduis exactement la photo que j'utilise.  J'aime bien personnaliser, même s'il s'agit d'une photo dont j'ai travaillé la composition, le cadrage, l'éclairage, etc.  Pour ce dessin j'ai du prendre plus de 200 photos pour en arriver à celle qui me plaisait. Si j'avais reproduit la photo telle quelle, le fer serait quasiment noir et à mon avis le dessin serait moins "vivant". 

Quand au fond, c'est une question de goût j'imagine.  Pour ma part j'aime bien, car rien ne vient distraire l'oeil du sujet.  Moi je trouve que ça fait un peu zen... Mais bon, c'est ma façon de voir les choses.  C'est la beauté de l'art: il n'y a aucune obligation à ce que ça plaise à tous. crasourire

Pour la façon dont fonctionne ce fer, la poignée peut s'ôter et la partie inférieure était déposée sur un poêle à bois pour être chauffé.  Quand c'était suffisamment chaud, on replaçait la poignée et on repassait.
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
Moufne
Chat
Moufne


Féminin
Nombre de messages : 213
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 16/07/2015

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptyLun 5 Oct 2015 - 17:03

d'accord... une variante de ce que je connaissais alors
J'ai revu ton dessin à la lumière de tes explications concernant le fond blanc... et je trouve que tu as raison ! comme quoi cracraneur

Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptyLun 5 Oct 2015 - 17:14

Il faut dire aussi que de regarder une photo d'un dessin qui n'est pas encadré et dont on a le nez collé dessus, ça ne donne pas toujours le meilleur effet non plus.  cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
liticha
tigre
liticha


Féminin
Nombre de messages : 557
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/08/2012

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptyLun 5 Oct 2015 - 18:37

Oui c'est sûr, rien ne vaut la réalité d'une oeuvre en contexte!
Revenir en haut Aller en bas
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptyLun 19 Oct 2015 - 18:01

J'aime beaucoup ton sujet qui nous "parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" (Charles Aznavour).
Ma mère possède une petite collection de vieux fers, le plus ancien est juste une simple boîte pointue que l'on remplissait de braises ! Je déteste repasser mais alors avec un truc pareil ! crapleur
Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:04

Merci Madeleine.

Moi je dirais même les moins de 40 ans!   crarire

J'aime bien dessiner de vieux objets. J'imagine que ma formation d'historienne y est pour quelque chose... cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
marypel
petit caniche sur table
marypel


Féminin
Nombre de messages : 3277
Localisation : Millançay (Loir et Cher)
Date d'inscription : 15/07/2005

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptySam 31 Oct 2015 - 15:19

bravo Manlec : pour la réalisation et le sujet cracoucou
Revenir en haut Aller en bas
http://marypel.free.fr/chezjalna/
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère EmptySam 31 Oct 2015 - 20:20

Merci Marypel.
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
Contenu sponsorisé





Le sans fil de ma grand-mère Empty
MessageSujet: Re: Le sans fil de ma grand-mère   Le sans fil de ma grand-mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sans fil de ma grand-mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand-mère au jardin
» Jeune mère vietnamienne
» Sans titre
» Oiseau sans nom
» Sans les mains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: