Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Scanner et appareil photo : trucs et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
So B.
Invité

MessageSujet: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Ven 12 Aoû 2005 - 13:31

Bonjour,

J'ai un problème, lorsque je scan un dessin il perd énormément de détails et de qualités. J'essais de rectifier le tir dans photoshop mais cela ne fonctionne pas. Comment faite vous pour rendre une image fidèle et claire comme vous le faites?? :euh:

Merci!
So B.
(Scanner, Lexmark X1140)
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Ven 12 Aoû 2005 - 13:58

Lorsque tu scannes, le mieux est de le faire avec la qualité maximum, et de redimensionner l'image par la suite dans Photoshop.

Si tu scannes en qualité plus faible tu perds des élément que tu ne récupères jamais, tandis qu'en diminuant la taille de l'image dans Photoshop tu ne perds rien.

Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Sam 13 Aoû 2005 - 8:11

C'est un problème réccurent, et pas simple. D'autant plus que chaque scanner est unique ! De toute façon, il faut savoir que les scanners ordinnaires ne feront jamais un rendu parfait, mais pour cela il existe des professionnels ...

Quelques astuces perso :
La résolution doit être bonne au départ comme le disait Colette. Scannes à 300 dpi.
Appuie bien sur la capot du scanner, et éventuellement places un chiffon noir dessus.
Vérifies bien les autres paramètres du scanner, genre profondeur (au max), détramage (enlevé sinon tu auras du flou !).

Ensuite, en général, sous photoshop ou autre logiciel, il faut commencer par diminuer la luminosité. Eventuellement augmenter très légèrement le contraste.
Pour les couleurs, il faut travailler avec les niveaux (histogramme).

Stiphoun
Colette
Oeil de lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Sam 13 Aoû 2005 - 8:36

sous photoshop et corel il y a aussi l'option "suppression du bruit" qui enlève le flou du à la pixellisation au moment du scan.

Invité

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Sam 13 Aoû 2005 - 20:00

Merci beaucoup! :grimmy:
So B.
Invité
Invité

MessageSujet: scanner, appareil photo: trucs et techniques   Lun 27 Aoû 2007 - 19:12

J'ouvre le sujet parce qu'en parlant du tour de carte postale sur
Oniris, quelqu'un à dit: je participerais bien mais j'ai pas de
scanner.

Du coup j'ouvre un peu plus la discussion (mais si elle à déjà été conduite, dites-le).

Personnellement j'ai utilisé mon appareil photo numérique pour vous
envoyer un dessin. Le rendu était pas excellent, mais pas trop éloigné
de la réalité quand même. Si besoin, je peux aussi utiliser le scanner
de mon boulôt (si je trouve un logiciel pour traiter les images, ce qui
est moins sur).

Mais ce serait pas mal 'avoir un retour d'expérience de gens plus habitués.
Colette
Oeil de lynx

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 29 Aoû 2007 - 10:07

Personnellement, tant que le format le permet, je préfère le scanner.
Côté traitement d'image, il y a ceci qui est gratuit : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/21756.html

Pour mes toile de 120 cm pas d'autre solution que l'appareil photo. Dans ce cas il vaut mieux mettre le dessin dans une bonne lumière naturelle (face à la fenêtre et photographier sans flash. Sur la plupart des appareils il y a aussi des réglage lumière (voir mode d'emploi).

Invité

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 5 Sep 2007 - 18:46

Ou alors il y a l'option numérisation ( sur mon scanner) c'est ce que j'utilise maintenant, c'est mieux je trouve craroi
zorba
esquisse

Féminin

MessageSujet: Scanner   Mer 31 Mar 2010 - 7:30

Le divers, c'est bien pour ça!
Bon, prendre des photos des dessins, c'est déja bien mais j'aimerais savoir ce que vous nous conseillez pour scanner ? Y'a t-il une marque plus qu'une autre pour le dessin ou image, nb de pixelx mini et autres trucs que l'on devrait savoir avant d'en acquérir un! Peut-être une occasion à vendre.
http://grosbornesylvie.wix.com/
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 7:36

Bjr Zorba,

Avis perso : je suis anti scan ! Je préfère de loin la photo.

Le scan ne me sert que pour copier, par exemple, des pages de livres et autres magazines.

Sans vouloir faire de pub : mes scans et autres imprimantes sont des HP permettant aussi l'impression "photo" !

Bonne journée, sous le soleil, mais dans le vent !
Liloo
esquisse

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 7:41

Perso, j'ai une imprimante Epson qualité photo avec un scanner rendu correct mais ce n'est pas non plus d'une qualité professionnelle.

Chez nous aussi beau soleil mais venteux... Attachons nos chapeaux !
http://Esquissesdevie@viabloga.com
zorba
esquisse

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 7:43

Merci Papounet, mais je crois donc qu'il y a aussi des règles à respecter pour prendre des photos correctes. Il y a toujours une ombre et avec le flash, c'est blanc. J'ai un petit numérique.
Dans le Tarn, c'est gris, Pluvieux et venteux( moin qu'hier... ça décoiffait les C.....)
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 7:48

, désolé, mais le pblm dans ton cas c'est ... la prise de vue correcte.

Tjs prendre tes photos SANS le flash, c-à-d choisir un endroit très clair au départ, ensuite chercher la place appropriée : ni trop près, ni trop loin du sujet.
madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 7:56

Papounet a raison : le flash c'est une catastrophe, ça aplatit tout ! Je désactive toujours cette fonction avant de prendre une photo.
Quant au scanner , je suis très dubitative sur la qualité de l'image. Rien ne vaut une photo je crois.
zorba
esquisse

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 7:59

Ok!
Prise à plat, sur un chevalet?
Et je vais attendre que le temps s'améliore!

Le flash, je le désactive mais effectivement mes photos sont sombres, ça manque de lumière.
papounet49
chef d'oeuvre

Masculin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 8:04

Oups,
Attention, il faut aussi dire que mon appareil n'est pas un bas de gamme, que c'est une marque connues et qu'ensuite avec les années j'ai appris la prise de cliché en "mode manuel".
madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 8:05

Si tu ne veux pas de déformation (et tu n'en veux sûrement pas !)tu peux fixer ton dessin avec de la patafix sur un mur et le prendre en photo.
Tu as sans doute un endroit bien exposé chez toi.
Il faut qu'il fasse jour et qu'il y ait assez de lumière.
Aujourd'hui, je crois qu'on va alterner les deux: ombre et lumière ! Quel vent ici aussi !!!
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 8:10

... Les 2 sujets sur le scanner viennent d'être fusionnés ; peut-être que les infos plus haut pourront vous être utiles.

http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 8:16

De toutes façons, même droit et fixé sur un mur il y aura tjs une légère déformation mais les bonnes conditions pour une bonne photo sont:

Lumière ambiante et donc réglage correct de l'appareil en fonction de cette réalité.
Pas de flash
Un trépied pour fixer l'appareil et ne pas faire de flou.
Une mise au point (enclenchement de l'obturateur à mi-course pour que la netteté se fasse et ensuite appuyer.

Après mettre la photo dans un logiciel et réduire la taille pour les forums.

Le scan n'est utile que pour les format A4...J'espère que bpc d'entre nous arrivent à le dépasser!

madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 8:54

ça coûte cher un trépied ?
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 8:59

madeleine a écrit:
ça coûte cher un trépied ?

Tu en as à tous les prix mais les 1ers avec pieds réglables coûtent dans les 20 euros...et encore quand tu as des promos sur des sites de vente à très large prix...ça peut être moins cher.

De toutes façons, c'est un excellent investissement quand on veut faire vraiment de bonnes photos...des portraits de ses nenfants etc...et ça permet aussi de mettre le retardateur...

madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 9:11

Merci.
Et ça s'adapte à tous les appareils ?
Et le retardateur, il faut l'acheter à part aussi ?
Excuse-moi de toutes ces questions, je ne connais pas grand-chose à la photo et j'en ai de plus en plus besoin !
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 9:21

madeleine a écrit:
Merci.
Et ça s'adapte à tous les appareils ?
Et le retardateur, il faut l'acheter à part aussi ?
Excuse-moi de toutes ces questions, je ne connais pas grand-chose à la photo et j'en ai de plus en plus besoin !

Oui, les trépieds s'adaptent à tous les appareils...Pour le retardateur, j'imagine que tu utilises un numérique? Normalement, tu as une touche qui permet de décaler l'obturateur à 2s ou 10s...Quand tu as fait ta mise au point comme je l'explique au-dessus, tu mets le réglage à ta convenance pour le retardateur et c'est parti.

Si ton numérique est un bridge, c'est tiptop...sur les compacts, je sais pas...

madeleine
Tortue aux bulles

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 9:47

C'est un reflex mais il est trop compliqué pour moi.
Je n'utilise pas le 10e de ses fonctions et lire le bouquin.... trop dur, je m'endors en 5 sec.

Je dois dater un peu moi, le retardateur, je voyais ça commme une petite poire reliée par un fil à l'appareil !!
freezbee
Rédak'chef

Féminin

MessageSujet: Re: Scanner et appareil photo : trucs et astuces   Mer 31 Mar 2010 - 9:56

madeleine a écrit:
Je dois dater un peu moi, le retardateur, je voyais ça commme une petite poire reliée par un fil à l'appareil !!

C'est le cas...mais ton réflex, c'est un numérique ou un argentique?

Scanner et appareil photo : trucs et astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant