Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 jeune fille à la toilette

Aller en bas 
+4
laure
Maryse
Utadah_Bay
Mireille
8 participants
AuteurMessage
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptySam 19 Aoû 2006 - 15:29

jeune fille à la toilette 1000594gd9.th

jeune fille à la toilette 28jeunefille0060fy9.th

Bonjour, je fais ma rentrée avec une inspiration asiatique (qui a fait ma "réputation" sur le forum. Donc comme promis à Colette je fais part de la question que je lui avais posée. Voilà : le corps du modèle était rose uniforme; j'ai donc demandé conseil à Colette pour y poser des ombres. Elle m'a répondue qu'en imaginant une lumière diffusée en haut à gauche, il fallait placer des ombres sur :
- le bas des cuisses
- le dos à l'arrière du bras
- le dessous des seins
- la partie droite du visage
mais de façon très légère car sur les estampes les ombres ne sont jamais fortement marquées.
Je ne sais pas si ces nuances sont visibles à l'écran et surtout si je les ai bien exécutées. En tout cas, comme d'habitude, beaucoup de plaisir à le faire !

PS : désolée José ce n'est pas une blonde ! crarire
Revenir en haut Aller en bas
Utadah_Bay
tigre
Utadah_Bay


Féminin
Nombre de messages : 550
Localisation : Nantes - France
Date d'inscription : 08/05/2006

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptySam 19 Aoû 2006 - 20:43

on reconnait bien là le style asiatique fleur

j'ai récemment retrouvé mon éventail... en bois de bambou... je te l'ai pris en photo crasourire

jeune fille à la toilette Im000075hv6.th
Revenir en haut Aller en bas
http://uty.paradisia.net
nougatin
Invité
avatar



jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: jeune fille a la toilette   jeune fille à la toilette EmptyDim 20 Aoû 2006 - 7:50

Tres jolie cette jeune fille toute timide j'aime bien ses cheveux la facon dont tu les as fait crafille
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyDim 20 Aoû 2006 - 14:43

Merci à toutes les 2 ! fleur
Il n'inspire pas grand monde mon dessin ! crasue
N'hésitez pas à me donner vos critiques ! Je les accepte volontiers et elles me font avancer !
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
souris qui se cache
Maryse


Féminin
Nombre de messages : 2950
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 05/01/2005

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyDim 20 Aoû 2006 - 15:37


Ça n'a rien à voir Mireille, il y a des vacances, c'est la fin de semaine etc... crasourire

Alors...pour ma part  cracloeil, elle semble ronde, "bien enveloppé", je ne sais si c'est voulu. La ligne de son sein droit n'est pas bien défini. La pointe de ses cheveux ne semble pas aussi noir que le reste, ce sont des minis détails.
Je vois bien les nuances que tu as fais et j'aime. Léger, aéré et évident que tu y prend plaisir et ça...c'est le plus important! fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://maryse-dignard.over-blog.com/
laure
créateur
laure


Féminin
Nombre de messages : 791
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2006

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyDim 20 Aoû 2006 - 17:22

moi j'aime beaucoup.. peut-être quelques petites erreurs de proportions mais cela ne choque pas et le style du dessin est très très plaisant.

Tes changements de nuances sont légers et c'est parfait pour ce style.
Vraiment bravo craroi
Revenir en haut Aller en bas
http://citrouillecoccinelle.over-blog.com
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyLun 21 Aoû 2006 - 10:52

Merci les filles ! Pour la pointe des cheveux Maryse, c'était fait exprès cratriste pour montrer que le cheveu est moins dense aux extrémités ! Bon c'est pas bien grave tout ça ! crasourire
Revenir en haut Aller en bas
Valou
cancanièr(e)
Valou


Féminin
Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2006

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyLun 21 Aoû 2006 - 11:32

jolie jeune fille! crafille le style est original ;les traits sont simples crasourire elle a le même paréo que moi cralangue
Revenir en haut Aller en bas
josé64
Invité
avatar



jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyLun 21 Aoû 2006 - 15:17

fleur

Tatatannnnn ! ...
Ma valise à critiques et hop !!!

...ben, je l'aime bien ta petite asiatique, même si elle est un peu ronde des cuisses. En tout cas j'aime les deux coloris principaux, bleu et ton rosé (un chouillat trop rosé à mon goût, mais bon, c'est toi qui voit).
J'aurais insisté un peu sur les ombres pour bien modeler les formes.
Attention aux coups de crayons et de la construction (le sein droit-à notre gauche). Pourquoi ne dessines-tu pas avec un crayon bleu pâle car, il te faudra arriver à faire disparaître les contours de tes dessins. Je sais que de cette façon il est difficile d'effacer une erreur, mais il suffit de ne pas appuyer et après un petit coup de gomme il n'en restera rien.

Bravo quand même et bon courage pour la suite.

A+
José cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyLun 21 Aoû 2006 - 15:31



Sauf que si on veut garder le style asiatique,...
les ombres ne sont pratiquement pas marquées et les contours sont apparants.
Je prends comme référence le livre sur les estampes japonaises que j'ai sous les yeux :
jeune fille à la toilette Estampes_couv_100
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyLun 21 Aoû 2006 - 15:35

un exemple :
jeune fille à la toilette ESTAMPES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
josé64
Invité
avatar



jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyLun 21 Aoû 2006 - 15:57

craEu
...heu bien sûr, bien sûr...mais là, je ne vois pas trop l'intérêt de reproduire ce type de dessin, puisque l'estampe elle-même, est très dépouillée. A mon avis c'est un mauvais choix pour la reproduction, et surtout pour comprendre les "ombres" et les volumes...(que tu proposes toi-même !) ou alors je n'ai rien compris à l'histoire craO craO
Je crois que je vais repartir en vacances cramouais cralun

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyLun 21 Aoû 2006 - 16:16

il me semble que trouver son style en naviguant entre estampe et dessin classique peut être très intéressant.
Partir de l'estampe et l'enrichire de touche personnelles c'est, d'un point de vue créatif, beaucoup plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
josé64
Invité
avatar



jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyLun 21 Aoû 2006 - 21:28

craEu craEu
...j'en doute. Je pense qu'avant de créer il faut connaître "toutes" les bases (ce que 99 % des artistes ignorent, à mon avis, et j'en fais partie). Il ne faut pas compter sur le hasard pour créer. Il faut parfaitement connaître le rapport des volumes, des masses, des équilibres...il faut être un peu mathématicien et chimiste à la fois...nous en sommes tous encore bien loin.
Avant de courir il faut savoir marcher, sans quoi la chute est rude.
C'était ma pensée du soir...que vous n'êtes pas obligées de partager !

A+

José cracoucou cracoucou


Dernière édition par le Mar 22 Aoû 2006 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laure
créateur
laure


Féminin
Nombre de messages : 791
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2006

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyMar 22 Aoû 2006 - 7:49

je suis d'accord avec toi José c'est vrai que connaître les bases est le fondement même du dessin mais il ne faut pas oublier le plaisir...
chacun à sa propre technique pour apprendre et surtout révéler ses envies créatives.
Je ne remets pas en cause le choix de Mireille puisqu'elle avait envie de faire ce dessin et c'est un style qui lui plait.
pour moi la pratique est la plus importante quelque soit le modèle que l'on choisit et les envies que l'on a. L'important dans la créativité est de créér avec joie et passion, nous ne sommes pas tous des grands maîtres de l'art en puissance :cracraneur: . Voila c'est mon sentiment et j'encouragerai toujours les personnes à créér quelque soit leur mode d'expression et leur style.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrouillecoccinelle.over-blog.com
josé64
Invité
avatar



jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyMar 22 Aoû 2006 - 8:59

Je suis désolé les filles. J'ai bien l'impression qu'il y a eu fausse route et que nous avons débattu sur un sujet qui fâche (d'ailleurs tous les sujets fâchent en arts graphiques !) et ce n'était pas mon but, loin de là.

Je vais donc aller voir ailleurs.

Tchao ! cracoucou cracoucou cratourne
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyMar 22 Aoû 2006 - 9:08

josé64 a écrit:
craEu craEu
...j'en doute. Je pense qu'avant de créer il faut connaître "toutes" les bases (ce que 99 % des artistes ignorent, à mon avis, et j'en fais partie). Il ne faut pas compter sur le hasard pour créer. Il faut parfaitement connaître le rapport des volumes, des masses, des équilibres...il faut être un peu mathématicien et chimiste à la fois...nous en sommes tous encore bien loin.
Avant de courir il faut savoir marcher, sans quoi la chute est rude.
C'était ma pensée du soir...que vous n'êtes pas obligées de partager !

A+

José cracoucou cracoucou

Mon expérience dans l'enseignement des arts plastiques m'a fait arriver à ce constat :
le gens (les adultes amateurs) font un apprentissage beaucoup plus efficace si ils apprennent les bases au travers de choses qu'ils aiment et qui leur plaisent.
Par exemple ici, Mireille peut très bien apprendre la lumière et les ombres au travers de ce dessin et d'autres semblables.
Pas besoin de s'acharner sur des assemblages de blocs de plâtres.

Tout dépend de ce qu'on veux devenir.
Quand j'ai devant moi des adolescents qui ont choisi de suivre une formation artistique pour devenir artistes professionnels, OUI il faut maîtriser les bases très sérieusement.
Mais il faut aussi apprendre la créativité. Et ça ça ne s'apprend pas en recopiant les oeuvres des autres. Ca s'apprend en allant chercher ce qu'on a dans les tripes.
Dans le cas d'adultes qui choisissent l'art comme loisr, il est important que le plaisir soit présent, que la créativité soit développée en priorité. De cette manière, la personne retrouve le contact avec elle même. C'est souvent l'attente de ces gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyMar 22 Aoû 2006 - 9:13

josé64 a écrit:
Je suis désolé les filles. J'ai bien l'impression qu'il y a eu fausse route et que nous avons débattu sur un sujet qui fâche (d'ailleurs tous les sujets fâchent en arts graphiques !) et ce n'était pas mon but, loin de là.

Je vais donc aller voir ailleurs.

Tchao ! cracoucou cracoucou cratourne

Le sujet ne fâche pas!
Les débat sont toujours intéressants. craEu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
laure
créateur
laure


Féminin
Nombre de messages : 791
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2006

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyMar 22 Aoû 2006 - 10:35

ben oui on n'est pas faché José on a différents points de vue et c'est bien de les exprimer :cracraneur:

C'est ça qui fait avancer les choses et rendent les conversations intéressantes... allez reviens José, t'en vas pas crapleur

fleur fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://citrouillecoccinelle.over-blog.com
François
artiste
François


Masculin
Nombre de messages : 420
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 24/02/2005

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyMar 22 Aoû 2006 - 13:20

Bravo Mireille pour ton superbe dessin qui nous apprend, entre autres, qu'ici, il fallait connaître le domaine des estampes japonaises pour apporter une critique constructive. L'apprécier avec nos critères habituels ne suffit pas et tu nous obliges ainsi à ouvrir nos yeux sur un art différent mais tout aussi passionnant.
Et un grand merci à Colette pour ses remarques, ses conseils et ses réflexions qui nous ouvrent des horizons plus vastes qu'on ne l'imaginait.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyMar 22 Aoû 2006 - 18:43

Eh bien, moi qui m'inquiétais que ce dessin ne provoque aucune réaction ! crarire
Bon, sans vouloir "en remettre une couche", mais puisque le débat est né de mon interprétation, je voulais quand même m'exprimer en dernier et sans "fâcher" personne, selon l'expression maintenant consacrée de José.
Donc ... je dessine depuis 1 an et c'est un véritable coup de coeur pour moi et, comme l'a très bien ressenti et analysé Colette, c'est avant tout un plaisir, une façon effectivement de s'approcher aussi de soi-même : qu'est ce que je suis capable de faire, qu'est-ce que j'aime, qu'est ce que je peux apporter aux autres ....
Mais en aucun cas mon but est de devenir une artiste ! Si cela était, en plus du forum, je prendrai des cours de dessin. A Poitiers pas de problème : école des Beaux-Arts, associations etc.
Mais justement JE VEUX être LIBRE ! et effectivement apprendre en douceur comme ici au travers des conseils de Colette sur les ombres et la lumière. Par ce dessin je ne répondais pas à une commande de sa part !
Alors si je montre mes dessins sur le forum c'est pour avoir, de la part de mes collègues "néophytes", un sentiment SUBJECTIF sur ce que je fais et, de la part des professionels, des conseils avisés qui ne soient pas forcément des cours théoriques de dessin !

C'est vrai José que tu te présentes souvent ici avec une casquette de professeur très scrupuleux mais rassure toi tu ne "fâches" personne en tout cas pas moi ! A 51 ans ma dose d'humour est au plus haut et ma dose de susceptibilité au plus bas ! Mais que veux-tu mon pauvre José tous les hommes ne sont pas capables d'atteindre la force de compréhension et de finesse d'une femme ! cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Administrateur
nicole


Féminin
Nombre de messages : 2417
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2004

jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyMer 6 Sep 2006 - 8:32

ah mais je vois que vous ne vous êtes pas ennuyés pendant mon absence ! cralangue ça a discuté dur !!
Je la trouve l'ensemble assez réussi pour ma part, si ce n'est effectivement eput-être, qq erreurs de dessin. Je pense un peu comme Colette que si on dessine comme passe-temps et sans spéciale prétention, l'important est de se faire plaisir et donc de dessiner l'envie du moment. Chaque sujet fera de toutes façons avancer un peu. Si ce style de dessin, sans ombre , ne fait pas travailler les volumes, il faut en revanche s'appliquer plus sur le graphisme et ça, c'est déjà un effort ...
à chaque jour suffit sa peine, comme disait ma maman !! crasiffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolejahan.com
Invité
Invité
avatar



jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette EmptyVen 8 Sep 2006 - 9:29

Très beau dessin.... bravo


crafache Attention en ouvrant l'image pour la voir en plus grand format mon micro m'a signalé que ce fichier contenait un virus....
c'est le virus : trojan.clicker.HTML.Agent.a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune fille à la toilette Empty
MessageSujet: Re: jeune fille à la toilette   jeune fille à la toilette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune fille à la toilette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: