Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Fruits de mer sur plateau

Aller en bas 
+9
ZIZH31
diot
Imandra
robert158
madeleine
Annick26
poussi
baguera91
zorba
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zorba
esquisse
zorba


Féminin
Nombre de messages : 809
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/02/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:25

Fruits de mer sur plateau Platea16


Photo prise par mon papa d'un restaurant en Bretagne. Bristol 50X30, Caran d'Ache Supra Color. Et j'ai raté le fond patte
Revenir en haut Aller en bas
http://grosbornesylvie.wix.com/
baguera91
esquisse
baguera91


Féminin
Nombre de messages : 927
Localisation : en Bretagne, dans le 44, à Corcoué sur Logne
Date d'inscription : 24/10/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:35

il est très clair, tu peux encore en faire autre chose :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domi-shop.fr/
zorba
esquisse
zorba


Féminin
Nombre de messages : 809
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/02/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:55

Comment ça il est très clair? Je l'ai scanner à + 40 de contraste! Mais selon comment tu regarde l'écran, ça change et il deviend trop foncé.... cramouais patte
Revenir en haut Aller en bas
http://grosbornesylvie.wix.com/
poussi
créateur
poussi


Féminin
Nombre de messages : 690
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2009

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:24

Ben, y va bien, ton fonds, c'est juste qu'il est un peu discret . Par contre tes bestioles sont super ! manque plus que le beurre et le verre de Gros Plant cracraneur Santé cralun
Revenir en haut Aller en bas
Annick26
Guépard épars
Annick26


Féminin
Nombre de messages : 1336
Localisation : Granges les Beaumont-Drôme-France
Date d'inscription : 09/03/2011

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:14

Ton plat est magnifique, bravo pour les petits détails, ça donne envie d'y gouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.annickabrial.net
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:37

Bravo, beau travail.
Moi aussi je vois ton fond très très clair.
Revenir en haut Aller en bas
robert158
artiste
robert158


Masculin
Nombre de messages : 440
Localisation : Longueuil Québec
Date d'inscription : 16/06/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMer 16 Mar 2011 - 0:15

Bravo zorba ton assiette est tout simplement magnifique ca donne faim. craroi
Revenir en haut Aller en bas
baguera91
esquisse
baguera91


Féminin
Nombre de messages : 927
Localisation : en Bretagne, dans le 44, à Corcoué sur Logne
Date d'inscription : 24/10/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMer 16 Mar 2011 - 7:25

je le vois à peine le fond... il a l'air d'être d'un gris bleu très très clair :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domi-shop.fr/
Imandra
Tutu aux aguets
Imandra


Féminin
Nombre de messages : 5788
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/07/2005

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMer 16 Mar 2011 - 8:04

craroi
Ben moi, je le trouve très bien comme ça, ton fond. Je trouve que le sujet se suffit à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
zorba
esquisse
zorba


Féminin
Nombre de messages : 809
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/02/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:31

A mon gout, sur papier ça va, quoique peut-être effectivement un peu clair pour le gris-bleu, mais pour ne pas en faire trop, j'ai mis un jaune pâle sur le haut, autours des fruits de mer, et comme ça me plaisait pas, j'ai gommé! Et c'est là que je me suis loupé. 9a fait un nuage jaune très pâle et SALE... crapleur patte
Revenir en haut Aller en bas
http://grosbornesylvie.wix.com/
diot
Chat
diot


Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMer 16 Mar 2011 - 16:39

C'est très appétissant, ça donne le goût d'en manger car j'adore les fruits de mer, mais le fond n'est pas raté, il est seulement un peu pâle, craroi
Revenir en haut Aller en bas
http://diot1513.blogspot.com
ZIZH31
crayonneur
ZIZH31


Féminin
Nombre de messages : 40
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 06/02/2011

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:47

Moi je n'avais vu que le début
On le mange quand ce plateau!
Je prends
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:41

ça donne faim !!
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:03

Je lis que plusieurs personnes trouve ton dessin trop clair.
Moi ma première impression, au premier coup d'œil, ça a été (ne le prends pas mal) "est-ce que c'est le plat ou la poubelle de table ?"

Où est donc le problème ?
Je me rends compte que ça fait un peu fouilli et qu'on a du mal à distinguer et identifier les différents éléments (bestioles). Hors pour un travail qui se veut réaliste, il est important que le spectateur puisse, au premier coup d'œil, identifier ces éléments.

Qu'est-ce qui l'en empèche ?
La valeur des couleurs : Toutes les couleurs, ou presque, ont la même valeur.
Si on met ton dessin en noir et blanc (je me suis permise de le faire) on constate qu'il y a peu de gris d'intensités différentes. Par exemple, le jaune du citron a la même valeur que la carapace de l'écrevisse du premier plan.
L'œil n'a donc que la forme pour identifier les éléments et ne peut s'appuyer sur les couleurs.

En bref, ton dessin manque de contraste.

Fruits de mer sur plateau Fruits10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
zorba
esquisse
zorba


Féminin
Nombre de messages : 809
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/02/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:22

Wahouhou.... crapeur
Après être resté plusieurs minutes à regarder "ma poubelle" cratriste en couleur et en noir et blanc, en niveau de gris jaune citron et rose...écrevisse, ba ça se tiens, non? (en vrai).
Le citron, vraiment jaune citron, je l'ai foncé avec de l'orangé et du gris pour qu'il ressorte.
L'écrevisse avec du bordeau et bien sûr différents roses du plus clair au plus foncé.
C'est pas bête de mettre un dessin fini en noir et blanc pour voir les nuances.
Mais maintenant, que devrais-je faire? Le bristol, c'est la première fois que je l'utilisais j'ai mis des couches et aussi appuyé sur certaines mines, (comme le citron), peut-être que je peux encore faire quelque chose mais je dois pas être loin de la saturation.
A ton avis, comment rectifier pour améliorer cet ensemble?
Et surtout, comment aurais-je du m'y prendre au départ et en travaillant la couleur?
Tes critiques me sont précieuses car elles vont se muter en conseils: Je vais commencer un autre dessin sur bristol!
Peut-être ne suis je pas encore prête à travailler sur ce support, ou bien dois je persévérer?
Le côté clair, je pense que c'est pour le fond, qui est quasi inexistant.

...Et puis après tout, ce n'est pas de la divination....
C'est un plat qui laisse pas mal de déchet. On va dire que tu as anticipée. Attention, tu mange trop vite!!! cracloeil

cracoucou
Revenir en haut Aller en bas
http://grosbornesylvie.wix.com/
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:02

Que faire sur ce dessin là ? Je dirais rien du tout.
Il faut le considérer comme une première étude sur le thème des fruits de mer.

En fait les sujets ne sont pas tous bon à dessiner tels quels. Là tu as une photo qui sans doute t'inspirait, mais qui n'a pas été prise dans l'idée de servir de modèle.

Sachant que tes sujets sont dans une gamme de couleur aux valeurs similaires, pour ta deuxième étude, tu organises les élément en fonction, quitte à ajouter l'une ou l'autre chose qui amènerait le contraste.

Si tu fais une recherche google "nature morte crustacé", tu auras plein d'exemples de peintures sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
zorba
esquisse
zorba


Féminin
Nombre de messages : 809
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/02/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyVen 1 Avr 2011 - 15:11

Colette a écrit:


Si tu fais une recherche google "nature morte crustacé", tu auras plein d'exemples de peintures sur ce thème.

Merci, je vais aller voir, et je n'avais pas pensé que tout ne pouvait pas être dessiner! Il faut outre la prise de vue, la bonne orientation, le bon contraste!!! crasourire

Je vais aller dans les dessins en preparation pour poster le modèle et attendre les conseils.

Au fait, le bristol.... je continue? cramouais
Revenir en haut Aller en bas
http://grosbornesylvie.wix.com/
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyVen 1 Avr 2011 - 17:05

zorba a écrit:
Au fait, le bristol.... je continue? Fruits de mer sur plateau Moais

Tu l'aimes bien ?
Revenir en haut Aller en bas
zorba
esquisse
zorba


Féminin
Nombre de messages : 809
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/02/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:19

Ba! Faut reconnaitre qu'au premier abord, ça fait drole de ne pas trouver une accroche.
Même avec l'illustration, il y a un petit quelque chose!
Et puis en fin de compte, le côté lisse est agréable et la mise en couleur est douce.
Elle n'esquinte pas la mine! Après, ben il faut apprendre certainement à le travailler.
Je dirais donc, oui j'aime bien.
Par contre, comme le prochain dessin est une commande (LA PREMIERE yes ), je voudrai savoir si ce n'est pas risqué? A moins que justement le fais que je sois obligé de m'appliquer, c'est le bon moment pour avancer.... cramouais

Telle est la question! e=mc²
Revenir en haut Aller en bas
http://grosbornesylvie.wix.com/
Martial
artiste
Martial


Masculin
Nombre de messages : 425
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 27/03/2009

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:23

pas facile a faire craroi

pour le bristol je me demande comment cela vieillit , si les couleurs ne passent pas rapidement , si quelqu'un a des infos
Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptyVen 1 Avr 2011 - 22:41

La très grande majorité de mes dessin sont sur du bristol smouth de Strathmore. J'adore ce papier bien lisse. Le choix du papier est une question de goût. Il y a des gens qui sont incapables de s'habituer sur du papier lisse. Le contraire est aussi vrai, ce qui est mon cas. Je suis incapable de dessiner sur du papier à grain. J'ai horreur de ça!

Zorba si tu es à l'aise avec le bristol, il n'y a pas de souci à prendre ce papier. Il est vrai par contre, que le bristol smouth de Strathmore est différent du Bristol Français. En fait celui que j'utilise ressemble beaucoup au Canson illustration.

Citation :
pour le bristol je me demande comment cela vieillit , si les couleurs ne passent pas rapidement , si quelqu'un a des infos
Je n'ai jamais eu de problème, en autant qu'on utilise du papier de qualité et sans acide. J'ai plusieurs dessins accrochés et aucun n'a changé.

Les couleurs qui pâlissent avec le temps ne sont pas seulement du au papier. Souvent c'est le fait d'utiliser des crayons de couleurs qui ne résistent pas à la lumière qui font que les couleurs changent.
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
zorba
esquisse
zorba


Féminin
Nombre de messages : 809
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/02/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptySam 2 Avr 2011 - 8:22

Et tu as déjà travaillée sur "notre" bristol? Pour savoir ce que tu en penses!
Tu devais faire un essai entre l'illustration et le Stonehenge, as tu eu le temps?
C'est vrai que j'aime bien aussi l'illustration. Du coup, je l'ai en A4 et A3.
En plus, il a deux côtés différents et je choisi le plus lisse.
Du coup en t'écrivant, je me pose la question bristol ou illustration pour Bambou?
cramouais
Revenir en haut Aller en bas
http://grosbornesylvie.wix.com/
marypel
petit caniche sur table
marypel


Féminin
Nombre de messages : 3277
Localisation : Millançay (Loir et Cher)
Date d'inscription : 15/07/2005

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptySam 2 Avr 2011 - 11:46

je préfère le canson illustration au bristol surtout qu'il m'arrive d'humidifer les Caran d'Ache et le bristol ne le supporte pas. Pour Bambou je choisirais le canson mais ce n'est que l'avis d'une "non pro" cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marypel.free.fr/chezjalna/
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptySam 2 Avr 2011 - 12:39

zorba a écrit:
Et tu as déjà travaillée sur "notre" bristol? Pour savoir ce que tu en penses! Tu devais faire un essai entre l'illustration et le Stonehenge, as tu eu le temps?

J'ai acheté du canson bristol dernièrement, mais je ne l'ai pas encore essayé. Mais j'ai bien l'intention de faire quelques tests.

zorba a écrit:
Tu devais faire un essai entre l'illustration et le Stonehenge, as tu eu le temps?
En fait c'est surtout un test de comparaison entre le Bristol Français, le Bristol smouth de strathmore et le canson illustration que j'ai l'intention de faire.

Je suis en train de faire un dessin sur le canson illustration, et je peux déjà dire qu'il ressemble beaucoup au Bristol smouth de strathmore. Pour ce qui est du stonehenge, non je ne trouve pas qu'il est semblable au canson illustration. Ce dernier est plus lisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
zorba
esquisse
zorba


Féminin
Nombre de messages : 809
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/02/2010

Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau EmptySam 2 Avr 2011 - 14:04

C'est vrai que j'ai travaillé plusieurs fois sur l'Illustration. Je ne le maitrise pas encore, mais je le connais mieux que le bristol.
L'Illustration est plus lisse que le Stonehenge, c'est ça?
Et tes premières impressions pour l'illustration?

T'as vu le Pratique des Arts, et le post que j'ai mis?
Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://grosbornesylvie.wix.com/
Contenu sponsorisé





Fruits de mer sur plateau Empty
MessageSujet: Re: Fruits de mer sur plateau   Fruits de mer sur plateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruits de mer sur plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toujours des fruits
» Coupe de fruits
» Nénuphar - Fruits
» Fruits et légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: