Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SandraVel
Invité
avatar



ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage Empty
MessageSujet: ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage   ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage EmptyMar 14 Juin 2011 - 21:56

ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage Exerci10
A4, Pelikan 100g/m2, Caran d'Ache Pablo

Bonjour,

A la base, je voulais juste entrainer le feuillage. Wilfrid répète tout le temps que ce n'est "que du gribouillage". J'ai voulu essayer. Mais si son "gribouillage" est la perfection même pour le feuillage, mon gribouillage reste du vulgaire gribouillage. Peut-être n'a-t-on pas la même définition de ce mot d'un continent à l'autre...   crarire

Ensuite, tant qu'à faire, j'ai voulu entrainer les troncs. D'habitude, je ne les contrastais pas assez. Mais là les couleurs sont trop enfantines, pas naturelles.

Puis j'ai décidé d'en profiter pour m'entrainer à dessiner l'herbe. J'ai tenté de suivre le pas à pas de "L'herbe selon Marie-Pascale" posté par Colette :

L'herbe selon Marie-Pascale

Mais mes herbes ne doivent pas être assez hautes ou pas assez resserrées : on a l'impression d'un désert où pousserait de-ci de-là des touffes d'herbes. J'ai tenté de les augmenter en repassant dessus, mais on ne voit pas trop de différence.

Finalement, j'ai décidé de m'entrainer à faire les nuages. Ils ne donnent pas très bien au scan, mais c'est peut-être la seule chose dont je sois à peu près satisfaite sur ce dessin/exercice.

Comment puis-je espérer dessiner des paysages si je ne suis capable de faire ni feuillage, ni tronc, ni herbe ?
crapleur

SandraVel
Revenir en haut Aller en bas
ambrine 14
esquisse
ambrine 14


Féminin
Nombre de messages : 994
Localisation : Givry (Belgique)
Date d'inscription : 07/11/2010

ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage Empty
MessageSujet: Re: ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage   ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:23

j'aime bien les nuages et le ciel je crois que le soucis de l'arbre c'est que la couleur du feuillage est trop uniforme et l'herbre est peut etre un peu raide avec un peu de contraste et quelque brin un peu moin droit (a mon gout) sa serai nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliermagique.com/fr/le-petit-monde-de-marie/
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage Empty
MessageSujet: Re: ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage   ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:25

Pour le feuillage, il faudrait effectivement qu'il y ait plus de contraste pour que le feuillage soit moins uniforme, moins dru. Pour ce faire, il s'agit de jouer avec différents verts, tout en tenant compte de la partie à l'ombre. Ton papier n'étant pas saturé, c'est possible de rattraper.

Pour l'herbe, le problème vient du fait que c'est un peu trop symétrique. Les touffes sont plus ou moins à la même distance, ont à peu près la même hauteur, et comme l'a dit Ambrine un peu trop droite. Pour que ce soit un peu plus naturel, il faudrait y ajouter des brins d'herbe moins droits ici et là. Jouer aussi sur les contrastes aiderait également.

Pour le tronc, il faudrait que le côté à notre gauche soit un peu plus clair puisque la lumière vient de ce côté. La couleur devrait passer en dégradé vers la couleur locale au centre qui elle passe aussi en dégradé vers le côté à l'ombre à notre droite. Cela permettrait de faire "tourner" le tronc.
Citation :

Comment puis-je espérer dessiner des paysages si je ne suis capable de faire ni feuillage, ni tronc, ni herbe ?

Ne te décourages pas, ça va venir. Rome ne s'est pas bâtie en un jour ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage 310329
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
jean-claude
coloriste
jean-claude


Masculin
Nombre de messages : 363
Localisation : Evry village (Essonne)
Date d'inscription : 18/07/2008

ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage Empty
MessageSujet: Re: ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage   ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage EmptyMer 15 Juin 2011 - 7:19

Bonjour Sandravel

Je fait te donner le secret pour faire un paysage, un arbre...Chut mais tu n'en parle à personne.
Il faut juste savoir regarder il suffit de se promener et ouvrir ses yeux pour les arbres par exemple regarder le jeu de la lumière et du vent dans les feuillages les teintes de vert suivant la position des feuilles comme sur la photo ci dessous .

ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage Sans_t10


Wilfrid à raison un arbre peu ce dessiner avec du gribouillage va faire un petit tour sur ce site: http://www.randocroquis.com/dessiner-arbre.htm


Pour ton OP sur l'herbe elle correspondrait plutôt a une lumière de fin de journée une lumière rasante puisque tu représente le tronc et cette lumière est incohérente avec celle que tu mets dans les nuages et la couleur du ciel elle devrait vaguement ressembler a çà

ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage Ombre10

Pour l'herbe et les nuages le temps me manque pour le moment j'espere que ces quelques conseils te seront utiles.
cracoucou
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildescouleursdemapassion.wifeo.com/index.php
Invité
Invité
avatar



ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage Empty
MessageSujet: Re: ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage   ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage EmptyMer 15 Juin 2011 - 8:49

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils !


Manlec : Je vais tenter de "rattrapper" le feuilllage, bien que j'aie déjà utiliser plusieurs verts (et du jaune et du bleu pour faire les parties en avant ou en arrière), mais c'est vrai que cela ne se voit pas trop. Je suppose qu'il en faut d'avantage, ces couches étaient peut-être trop légères.
Idem pour le tronc, j'avais déjà faire la partie droite plus sombre, mais cela ne suffit visiblement pas.
Pour l'herbe, tu as tout à fait raison! Elle est trop uniforme. C'est juste. Je vais essayer de changer cela aussi (ce dessin n'est de toute manière qu'un exercice).

Jean-Claude : Le site de randocroquis est un site que j'aime beaucoup. Je le connaissais déjà et ai tenté chacun de leur dessin. L'arbre est le seul que je n'aie jamais réussi malgré leurs conseils...

Haha, j'ai l'impression d'avoir 4 ans : je n'avais jamais fait attention que le tronc n'était pas visible dans l'ombre en pleine journée... mmmh, cela prouve que je manque sérieusement de sens de l'observation, ce qui explique mes problèmes en dessin. Je devrais peut-être me contenter pour l'instant de copier des photos et ne pas inventer mes propres sujets. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour les nuages et ils sont moins catastrophiques que le reste.

Je lirai avec joie tes autres conseils ou commentaires quand tu auras plus de temps. Merci déjà pour ceux que tu m'as donné!

Merci.

SandraVel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage Empty
MessageSujet: Re: ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage   ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage EmptyDim 19 Juin 2011 - 12:55

Je profite aussi de ces conseils cralun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage Empty
MessageSujet: Re: ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage   ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ExerciceS : feuillage, tronc, herbe, nuage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: