Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vieille bretonne en 1900

Aller en bas 
+7
delestaque
madeleine
edel
freezbee
manlec
ambrine 14
Bernard C
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernard C
coloriste
Bernard C


Masculin
Nombre de messages : 347
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyDim 10 Juil 2011 - 8:58

Vieille bretonne en 1900 Rochoi11

J'aime également dessiner les personnes agées, comme André avec son joli dessin : La tricoteuse et Ambrine avec son travail en progression : c'est ça l'amour, que je trouve très touchant. Je vous propose un dessin que j'ai réalisé en 2008 d'après une photo datant de 1900 (merci encore à M. Le Fell, qui m'a permis d'interpréter une image de sa magnifique collection de La Roche-Derrien).

J'ai utilisé des CC Drawing de Derwent sur un papier dessin à grain fin (Canson Illustration ou Clairefontaine Dessin Technique, je ne sais plus...), format A4. Environ une quinzaine d'heures de travail.

Voici la photo initiale : Vieille bretonne en 1900 Vieill10

Je suis curieux d'avoir vos impressions. Je suis surpris des réactions vives, aussi bien positives que négatives, que ce dessin a toujours provoqué lorsque je l'ai exposé. Je pense qu'il nous renvoie à notre sensibilité personnelle par rapport à la vieillesse (peur ou réconfort).
Revenir en haut Aller en bas
ambrine 14
esquisse
ambrine 14


Féminin
Nombre de messages : 994
Localisation : Givry (Belgique)
Date d'inscription : 07/11/2010

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:12

15 heures de travaille pour se magnifique dessin et la preuve de beaucoup de talent car tous les geste doivent etre precis rien n'est fait au hasard il n'y a pas de coup dans l'eau je mettai deja fais cette reflexion sur le dessin "la tricoteuse " d' andré
je trouve qu'elle a un regard terrifier et je me demande si c'est se qu'elle a vecu ou se qui l'attend qui lui fait si peur ?
c'est un dessin qui interpel en tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliermagique.com/fr/le-petit-monde-de-marie/
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyDim 10 Juil 2011 - 13:02

Je trouve le fond un peu trop semblable au reste du dessin. Il me semble que si le fond était un peu plus contrasté, le personnage sortirait encore plus...

Les yeux de ton dessin sont assez particuliers. Ils ne semblent pas aussi exorbités sur la photos. Comme le dit Ambrine, sur ton dessin elle a l'air terrifiée, chose qui ne transparaît pas sur la photo. Était-ce voulu de lui donner cet aspect?

Sinon, pour le reste c'est un beau dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyDim 10 Juil 2011 - 15:24

Bernard C a écrit:
Je suis curieux d'avoir vos impressions. Je suis surpris des réactions vives, aussi bien positives que négatives, que ce dessin a toujours provoqué lorsque je l'ai exposé. Je pense qu'il nous renvoie à notre sensibilité personnelle par rapport à la vieillesse (peur ou réconfort).

C'est vrai qu'on n'a pas forcément envie de la mettre au dessus de sa table de nuit... crasiffle

C'est un beau travail. Comme pour le précédent travail, je trouve que le fond manque de vibration...
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
edel
dessinateur
edel


Féminin
Nombre de messages : 123
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/06/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyDim 10 Juil 2011 - 16:12

Je rejoins un peu tout le monde concernant le fond et les yeux, mais quand je serai capable d'en faire autant ça sera déjà très bien ! Félicitations pour cette très belle peinture au CC.
Revenir en haut Aller en bas
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:16

Très beau ton dessin !

Il y a un truc qui me gêne dans son regard : l'oeil à droite semble nous regarder (ou la dame semble regarder droit devant elle) alors que l'oeil à gauche semble regarder vers le bas .
En cachant alternativement chaque oeil on voit que l'expression, (et donc le rendu des sentiments du personnage), n'est pas la même.

Je crois que c'est assez facile à corriger, mais peut-être as-tu voulu ce léger décalage?


Dernière édition par madeleine le Dim 10 Juil 2011 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard C
coloriste
Bernard C


Masculin
Nombre de messages : 347
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:12

Merci pour vos commentaires. C'est très intéressant et j'en prendrai compte pour la suite. Pour les yeux, il doit y avoir un problème en effet, c'est moins visible sur l'original mais le scan a un effet grossissant qui permet de voir ces détails.

Pour le fond, j'ai travaillé plusieurs tons et valeurs, mais j'ai préféré cette couleur qui participe à l'ambiance du dessin. Je comprends tout à fait qu'il ne plaise pas à tout le monde. Même si cela ne se voit pas, je passe beaucoup de temps sur mes fonds, et je n'aime pas leur donner trop de présence. Par exemple, j'ai préféré donner plus de valeur à la vieille chaise. Les maisons bretonnes sont sombres. C'est une chaise de salle à manger qu'on avait certainement sorti dans le jardin, peut-être en portant la vieille femme dessus, pour prendre la photo au soleil.

Ah oui, j'ai oublié de dire que la dame porte une coiffe de cérémonie traditionnelle, typique de la ville de La Roche-Derrien.
Revenir en haut Aller en bas
delestaque
dessinateur
delestaque


Masculin
Nombre de messages : 136
Localisation : boulogne billancourt
Date d'inscription : 12/06/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:13

salut,
c'est un beau travail, c'est vrai, en revanche, le regard est terrible, ça ne correspond pas du tout à la photo, mais bon, quand on est le nez dans son truc, on ne se rend pas forcément compte, c'est à faire des cauchemars, il faudrait lui refermer un peu les yeux.
pour le fond, c'est vrai, ce fond fait un peu " standard "
ricco
Revenir en haut Aller en bas
delestaque
dessinateur
delestaque


Masculin
Nombre de messages : 136
Localisation : boulogne billancourt
Date d'inscription : 12/06/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:16



Nos messages se sont croisés, ce qui fait que tu donnes des réponses.
sinon, c'est ton papier qui donne ce grain ?

ricco
Revenir en haut Aller en bas
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:40

J'oubliais : je vois une baguette autour du dessin, tu l'as déjà encadré ?
Sinon , un passe-partout blanc ou crème mettrait bien valeur ton dessin et adoucirait un peu l'ensemble.

Du style :


Vieille bretonne en 1900 Breton10

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
baguera91
esquisse
baguera91


Féminin
Nombre de messages : 927
Localisation : en Bretagne, dans le 44, à Corcoué sur Logne
Date d'inscription : 24/10/2010

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyLun 11 Juil 2011 - 5:02

quel magnifique portrait !!

cette vieille bretonne me fait penser à ma grand mère paternelle, elle avait le même regard :-)

les mains me paraissent grandes mais c'est peut être un effet du à sa stature, mais félicitations car c'est un portrait splendide qui me touche.

Hier mon mari me disait : je m'en fous des petites erreurs en perspective ou autre du moment que ça me touche :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domi-shop.fr/
Annick26
Guépard épars
Annick26


Féminin
Nombre de messages : 1336
Localisation : Granges les Beaumont-Drôme-France
Date d'inscription : 09/03/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:17

Beau portait qui me touche beaucoup, du beau travail. Sur la photo elle semble cependant un peu plus sereine, c'est certainement a cause de son regard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.annickabrial.net
Invité
Invité
avatar



Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:10

Perdue dans ses pensées... L'expression est bien rendue. Que l'exercice est difficile ! Bravo ! crasuper
Revenir en haut Aller en bas
Bernard C
coloriste
Bernard C


Masculin
Nombre de messages : 347
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:59

Madeleine a écrit :
Citation :
J'oubliais : je vois une baguette autour du dessin, tu l'as déjà encadré ?
Sinon , un passe-partout blanc ou crème mettrait bien valeur ton dessin et adoucirait un peu l'ensemble.

Oui Madeleine, nous l'avons encadré un peu comme tu le suggères, voici le résultat :
Vieille bretonne en 1900 Rochoi12

Merci pour vos commentaires. Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'une copie fidèle du visage, en effet cette fois là, je ne cherchais pas la ressemblance. Après tout l'objectif n'est pas de montrer le dessin avec l'original. Personnellement je ne vois pas tant de terreur dans ses yeux, et cela ne me dérange pas. Comme je l'avais dit, j'avais déjà constaté que ce dessin faisait "peur" à certaines personnes alors que d'autres n'y voient qu'une vieille dame sereine et sympathique.

Je pense qu'il n'y a pas une seule vérité et je suis désolé si le dessin choque certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Vea Art
créateur
Vea Art


Féminin
Nombre de messages : 680
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 14/11/2004

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:06

Tres beau travail :-)
Revenir en haut Aller en bas
Annick26
Guépard épars
Annick26


Féminin
Nombre de messages : 1336
Localisation : Granges les Beaumont-Drôme-France
Date d'inscription : 09/03/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:54

L'encadrement met vraiment ton dessin en valeur, superbe !Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.annickabrial.net
delestaque
dessinateur
delestaque


Masculin
Nombre de messages : 136
Localisation : boulogne billancourt
Date d'inscription : 12/06/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:47

Annick26 a écrit:
L'encadrement met vraiment ton dessin en valeur, superbe !Bravo !
Ça, vraiment ça m'épate, un encadrement internet, ça met en valeur ?
pour moi, tout encadrement est inutile, voire néfaste.
ricco
Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:55

Delastaque, je pense que dans le message de Bernard c'est un vrai cadre. Vieille bretonne en 1900 Moais
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
delestaque
dessinateur
delestaque


Masculin
Nombre de messages : 136
Localisation : boulogne billancourt
Date d'inscription : 12/06/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:15

manlec a écrit:
Delastaque, je pense que dans le message de Bernard c'est un vrai cadre. Vieille bretonne en 1900 Moais
Bah, c'est possible, mais montrer la photo d'un cadre, sur le net, je ne vois pas du tout l'intérêt ?
ricco
Revenir en haut Aller en bas
baguera91
esquisse
baguera91


Féminin
Nombre de messages : 927
Localisation : en Bretagne, dans le 44, à Corcoué sur Logne
Date d'inscription : 24/10/2010

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyMar 12 Juil 2011 - 6:21

superbe encadrement, il va vraiment bien avec le dessin :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domi-shop.fr/
marypel
petit caniche sur table
marypel


Féminin
Nombre de messages : 3277
Localisation : Millançay (Loir et Cher)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyMar 12 Juil 2011 - 7:36

magnifique rendu de l'expression de cette vieille dame : j'aime ; elle me rappelle les personnes âgées de mon enfance lointaine, qui n'étaient pas sereines car la vie avait été très dure pour elles. quant au fond, pour moi il est en accord avec le portrait.

très beau travail (drapés, mains, chaise etc ...) cracoeur
Revenir en haut Aller en bas
http://marypel.free.fr/chezjalna/
Annick26
Guépard épars
Annick26


Féminin
Nombre de messages : 1336
Localisation : Granges les Beaumont-Drôme-France
Date d'inscription : 09/03/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:18

delestaque a écrit:

Ça, vraiment ça m'épate, un encadrement internet, ça met en valeur ?
pour moi, tout encadrement est inutile, voire néfaste.
ricco
L'encadrement n'est pas virtuel mais réel. Ceci dit c'est ton avis très personnel et je ne me permettrai pas de le discuter.
Chacun a le droit de donner son avis sans pour autant imposer le sien.
L'art est subjectif, un dessin avec un cadre peut plaire a quelqu'un sans pour autant plaire a l'autre. cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.annickabrial.net
delestaque
dessinateur
delestaque


Masculin
Nombre de messages : 136
Localisation : boulogne billancourt
Date d'inscription : 12/06/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:30

Moi aussi, je respecte ta position, mais en fait, voir la photo d'un encadrement ne m'encadre pas le sujet, c'est pourquoi je disais que c'est virtuel.
Et ce qui m'intéresse, c'est ton dessin, pas le cadre que tu as acheté, à la rigueur, il gêne pas perception.
par ailleurs, il ne me semble pas imposer quoique ce soit ?
Ce qui m'intéresse en l'occurrence, c'est ce que tu as fait de ta main, pas l'emballage, bon, j'utilise ce mot exprès, je pourrais dire la présentation.
Il est probable que dans la réalité, ce cadre convienne tout à fait, mais là, tu me dis qu'il est réel, comme les logiciels font des cadres très bien, rien ne me l'indique sur mon écran.
J'espère que nous nous comprenons bien car autrement, j'en serais vraiment désolé.
Ricco
Revenir en haut Aller en bas
Bernard C
coloriste
Bernard C


Masculin
Nombre de messages : 347
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2011

Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:04

delestaque a écrit:

... sinon, c'est ton papier qui donne ce grain ?
Le papier a un grain qui apparaît en effet dans le dessin. J'aurais pu appuyer plus sur le crayon ou utiliser un blender ou un solvant pour les faire disparaître. Mais les crayons Drawing sont très gras et génèrent également un grain.

Concernant le cadre... je ne m'étendrai pas sur le sujet, il faudrait un forum spécifique !
Il s'agit d'un encadrement (bien réel) que ma femme a réalisé. L'encadrement est une technique qui a pour objet de protéger et de mettre en valeur une peinture ou un dessin, c'est pratiquement indispensable pour exposer. Lorsqu'on a la chance, comme moi, d'avoir à domicile des encadrements personnalisés, de grande qualité, on en profite!

Merci encore à tous pour vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 15:21

Le fond est peut-être un peu trop uni à mon goût, mais ton dessin est réussi, même si comme le faisait remarquer Freezbee, je ne voudrais pas avoir le portrait de cette vieille dame au dessus de ma table de nuit ... et qui me fixe comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieille bretonne en 1900 Empty
MessageSujet: Re: Vieille bretonne en 1900   Vieille bretonne en 1900 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieille bretonne en 1900
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repas champêtre en 1900
» Jeune Rochoise en 1900
» Vieille calandre
» Vieille grange abandonnée
» Vieille et inutile (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: