Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pas à pas d'un portrait

Aller en bas 
+3
armandluc
crayoline
André
7 participants
AuteurMessage
André
Chat
André


Masculin
Nombre de messages : 267
Localisation : 90
Date d'inscription : 17/11/2005

Pas à pas d'un portrait Empty
MessageSujet: Pas à pas d'un portrait   Pas à pas d'un portrait EmptyMar 25 Juin 2013 - 21:17

Réalisation d’un portrait réaliste aux crayons de couleur
 
L’objectif est de réaliser un portrait réaliste aux crayons de couleur, pour le fond j’utiliserai du Pastel sec, c’est plus commode pour couvrir des grandes surfaces.
Pour cette technique qui est longue, j’utilise plutôt qu’un modèle vivant une photo personnelle réalisée sans flash avec un éclairage contrasté.
 
Matériel utilisé :
·        Une feuille de papier « Pastelmat » teinte maïs Format 50 x 40 cm
·        Estompes et gommes.
·        Un crayon graphite 2H.
·        Un taille crayon mécanique.
·        Les crayons de couleur Faber Castell N° 130, 132, 121, 187, 177, 199 et du blanc.
Technique :
Je travaille toujours par couche successives du plus clair au plus foncé en alternant avec une couche plus d’un ton plus claire. J’estompe les premières couches pour boucher les pores du papier.
Les crayons sont taillé pointu et souvent.
Je dépose la matière régulièrement en appuyant modérément en multipliant les couches jusqu’à la densité de couleur souhaité.
Je commence par une esquisse très légère avec un crayon de couleur gris moyen taillé très pointu pour la précision. La position des points clés : commissure des yeux et de la bouche, le nez, menton, etc..   est très importante. Pour les débutants, ne cherchez pas à rechercher à tout prix la ressemblance car votre œil vous trompent !. Attachez vous sans cesse à respecter les proportions du modèle d’une manière mécanique et par des mesures si nécessaire. La ressemblance, elle apparaîtra à votre insu au cours de l’évolution de votre travail. Ne vous détournez jamais d’une seule règle : respecter les proportions et les variations tons du visage en imaginant que vous travaillez en noire et blanc.  
Vous obtiendrez plus de rondeur, de douceur et de réalisme en appliquant un sfumato modéré sur les contours.
Nota : Ce n’est qu’une recette parmi tant d’autre et comme toutes les recettes il y a mille et une manière de réaliser un portrait. 
Voir en image le pas à pas sur ce lien :

Film du Pas à pas
Revenir en haut Aller en bas
http://ahoblingre.free.fr
crayoline
coloriste
crayoline


Féminin
Nombre de messages : 335
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2008

Pas à pas d'un portrait Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas d'un portrait   Pas à pas d'un portrait EmptyMer 26 Juin 2013 - 7:41

hello andré
magnifique to, portrait
petite question s'est quoi un sfumato ??? craO
Revenir en haut Aller en bas
André
Chat
André


Masculin
Nombre de messages : 267
Localisation : 90
Date d'inscription : 17/11/2005

Pas à pas d'un portrait Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas d'un portrait   Pas à pas d'un portrait EmptyMer 26 Juin 2013 - 8:03

th.lili a écrit:
hello andré
magnifique to, portrait
petite question s'est quoi un sfumato ??? craO
ça veut dire brouillard, flou. Léoanard de Vinci à inventé cette manière de faire. Aucun contour ne doit être net et les ombres doivent être adoucies dans leur contour, on obtient assez bien ce résultat avec des glacis et en superposant du clair sur du sombre avec les crayons de couleur. Cela évite l'effet un peu plastique qu'on voit dans les images de synthèse par exemple. Est-ce que je suis clair dans mon brouillard si je puis dire??????
Revenir en haut Aller en bas
http://ahoblingre.free.fr
armandluc
crayonneur
armandluc


Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/10/2012

Pas à pas d'un portrait Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas d'un portrait   Pas à pas d'un portrait EmptyMer 26 Juin 2013 - 8:46

Bonjour,

magnifique ton travail, André. Je vais suivre ce pas à pas avec attention, j'en ai besoin ! craroicraroi

Merci pour les conseils.

Armand crasourire
Revenir en haut Aller en bas
crayoline
coloriste
crayoline


Féminin
Nombre de messages : 335
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2008

Pas à pas d'un portrait Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas d'un portrait   Pas à pas d'un portrait EmptyJeu 27 Juin 2013 - 6:07

merci André tes explication son claire mais je ne sais pas si je vais savoir le faire en tout cas toi tu maitrise bien la technique cracoucou
Revenir en haut Aller en bas
ChristineB
esquisse
ChristineB


Féminin
Nombre de messages : 865
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/10/2010

Pas à pas d'un portrait Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas d'un portrait   Pas à pas d'un portrait EmptyJeu 27 Juin 2013 - 10:00

Merci André !
Revenir en haut Aller en bas
Nicky100
Haut en couleur
Nicky100


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Tournai(Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2013

Pas à pas d'un portrait Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas d'un portrait   Pas à pas d'un portrait EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:49

Super tes portraits, j'allais aussi poser la question du
Sfumato !
Revenir en haut Aller en bas
http://nicky10.eklablog.com
vero66
Chat
vero66


Féminin
Nombre de messages : 237
Localisation : Belgique (prov. Luxembourg)
Date d'inscription : 19/11/2013

Pas à pas d'un portrait Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas d'un portrait   Pas à pas d'un portrait EmptyMer 27 Nov 2013 - 14:43

Magnifique ! merci pour ce pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/chez.colombine/index.html
Nicky100
Haut en couleur
Nicky100


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Tournai(Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2013

Pas à pas d'un portrait Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas d'un portrait   Pas à pas d'un portrait EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:04

Jamais je ne parviendrai à ce résultat, quand on peint à l'huile, c'est plus nerveux et mon tempérament est comme ça!  lolcrasue 
Revenir en haut Aller en bas
http://nicky10.eklablog.com
edel
dessinateur
edel


Féminin
Nombre de messages : 123
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/06/2011

Pas à pas d'un portrait Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas d'un portrait   Pas à pas d'un portrait EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:51

Bonjour André,

Grande admiratrice des œuvres de Léonard de Vinci, je connaissais la technique du sfumato, mais de là à penser à l'utiliser avec les crayons de couleur... ?!
Merci infiniment pour ce précieux partage qui devrait m'aider à progresser.

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas à pas d'un portrait Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas d'un portrait   Pas à pas d'un portrait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas à pas d'un portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait
» 1°portrait atypique
» portrait
» Portrait
» Autoportrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: