Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Crayons de couleur sur calque polyester ...

Aller en bas 
+5
Marianne
Isabelle
Stiphoun
Colette
nicole
9 participants
AuteurMessage
nicole
Administrateur
nicole


Féminin
Nombre de messages : 2417
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyVen 5 Nov 2004 - 14:25

Voilà donc mon premier essai avec l'un des papiers que j'ai acheté avec Stiphoun, l'autre fois, à Paris.

Donc celui-ci, c'est du calque polyster, et je l'ai trouvé chez Dubois, Rue Souflot. Les feuilles assez grandes, style 50 x60 , coutaient si j'ai bonne mémoire, 3,70 euros.

Voilà le résultat que je vais retravailler un peu ... on voit toujours des choses qui ne vont pas après le scan !

Crayons de couleur sur calque polyester ... Caalors

et voilà un détail :

Crayons de couleur sur calque polyester ... Caalors_detail

Sur le détail, on voit que les couleurs ressortent très vives par rapport à du papier classique. Les traits noirs sont extrêmement nets. C'est donc agréable pour faire tous les petits poils ... par contre, pour les aplats, c'est moins évident ! J'ai travaillé des deux côtés du papier, et je n'ai pas trop réussi à faire qq chose de lisse. Donc, j'ai opté pour une technique de remplissage laissant apparaître franchement tous les petits ronds, un peu comme avec le circulisme ...  chat2

Pour l'encadrement, il faudra le fixer sur une feuille bien blanche, et je pense que ce sera assez lumineux !! :roi:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolejahan.com
Poglajen
Invité
avatar



Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: calque?   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyVen 5 Nov 2004 - 14:35

chat1 Superbe dessin, c'est sur du calque, c ça?
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Administrateur
nicole


Féminin
Nombre de messages : 2417
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyVen 5 Nov 2004 - 14:53

oui, mais une espèce de calque en polyester, donc c'est très résistant, ça ne se déchire pas... Sinon, tu peux sans doute obtenir un résultat comparable sur du calque classique... chat2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolejahan.com
Poglajen
Invité
avatar



Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: ??   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyVen 5 Nov 2004 - 15:06

chat1 C'est intéressant, j'ai bien envie d'essayer mais j'aimerais savoir: est ce que le crayon ne s'estompes pas au fur et à mesure que l'on dessine?
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: CC sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyVen 5 Nov 2004 - 16:35

nicole a écrit:
Pour l'encadrement, il faudra le fixer sur une feuille bien blanche, et je pense que ce sera assez lumineux !! :roi:
Et le tendre dans un cadre vide, devant une fenêtre pour laisser passer la lumière au travers? C'est pas imaginable?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
aurora.c
Invité
avatar



Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: calque polyester   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyVen 5 Nov 2004 - 16:50

Bonsoir Nicole,

J'enrage de ne pas avoir suffisament de temps sur le forfait et l'ordinateur que me passe mon club pour être en ligne(car je n'ai pas de perso sur Internet) et lire tous les messages. GRRRR

m'enfin je gère.

Ton dessin est très beau chat2 chat2 chat2 3 étoiles au guide CC car j'en mets 4 pour ton autre minou qui fait sa sieste . je ne pensais pas que les crayons tenaient si bien, car j'en ai en rouleau, que mon mari, dessin industriel, n'utilisait plus depuis le passage à l'ordi 3D, et c'est bibi qui l'utilise pour reporter sous mes soies. mais un trait au crayon gris déjà, si l'on passe la main à tendance à s'étaler, alors les crayons!!!!!!! je suppose que c'est plus délicat à ce niveau là. peux tu m'en dire un petit mot, ou deux.. chat2 moi serait très contente.
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Administrateur
nicole


Féminin
Nombre de messages : 2417
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: ??   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyVen 5 Nov 2004 - 17:36

Poglajen a écrit:
chat1 C'est intéressant, j'ai bien envie d'essayer mais j'aimerais savoir: est ce que le crayon ne s'estompes pas au fur et à mesure que l'on dessine?
en tous cas, avec le calque que j'ai utilisé, la couleur accrochait assez bien. ça faisait même plein de petites poussière de mine car il est, bien que lisse, assez abrasif. Et ce que je craignais, c'est que, e, travaillant sur l'envers, la première face ne reparte sur le papier que j'avais mis derrière... et bien non ! il retient bien la couleur !

Mais attention ! :shock: je ne grarantis pas que le calque ordinaire donne le même résultat... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolejahan.com
nicole
Administrateur
nicole


Féminin
Nombre de messages : 2417
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: CC sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyVen 5 Nov 2004 - 17:38

Colette a écrit:
nicole a écrit:
Pour l'encadrement, il faudra le fixer sur une feuille bien blanche, et je pense que ce sera assez lumineux !! :roi:
Et le tendre dans un cadre vide, devant une fenêtre pour laisser passer la lumière au travers? C'est pas imaginable?

je regarderais ... mais autant les couleurs sont vives qd on le pose sur du papier blanc, autant l'aspect est neutre qd on le regarde comme cela, sans rien derrière. Je crains que la lumière ne passe trop au travers ... je te dirais... chat1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolejahan.com
nicole
Administrateur
nicole


Féminin
Nombre de messages : 2417
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: calque polyester   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyVen 5 Nov 2004 - 17:41

aurora.cl a écrit:
Bonsoir Nicole,

. mais un trait au crayon gris déjà, si l'on passe la main à tendance à s'étaler, alors les crayons!!!!!!! je suppose que c'est plus délicat à ce niveau là. peux tu m'en dire un petit mot, ou deux.. chat2 moi serait très contente.

Oui, le crayon gris sur du calque, ça s'étale ! mais là, j'ai l'impression que c'est qd même un peu différent ... je n'ai pas eu de problème... bon, bien sûr, j'ai qd même travaillé de gauche à droite mais ça semble bien tenir... oiseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolejahan.com
Stiphoun
Administrateur
Stiphoun


Féminin
Nombre de messages : 2123
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 25/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyVen 5 Nov 2004 - 18:30

Eh j'arrive trop tard, mais c'est très bien puisque Nicole a répondu à toutes mes questions 👅 . J'ai déjà utilisé du calque recto-verso ce qui donne un effet de lumisosité fort et en tout cas différent du papier.
Je me demandais justement si on pouvait passer plus de couches sur le polyester et comment, et si ça tenait bien ...
Et ca y est : Nicole se met au circulisme :sourire:
C'est un très joli essai que tu nous montres là :champion:

Et j'ai un rouleau ... acheté à Paris avec Nicole, quelque part dans ma cave ! Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Invité
avatar



Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptySam 6 Nov 2004 - 6:52

Très très joli dessin Nicole, c'est impressionnant le travail vu de près ! Bravo :thumright: :thumright: :thumright:
Les questions qui me sont venues à l'esprit en lisant ton premier messages ont déjà été posées ! :D
Par contre, j'aurais voulu savoir si le toucher de ce papier calque polyester ressemble au toucher du papier calque que nous connaissons et si c'est plus épais ? :scratch: Il me semble que je n'aurais pas envie de dessiner sur le papier calque habituel, mais peut-être que celui-là est plus "confortable" ?
Est-ce que tu ferais des tableaux pour tes commandes avec ce papier ? et c'est juste pour faire des essais ?

Gisèle chat1
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Administrateur
nicole


Féminin
Nombre de messages : 2417
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptySam 6 Nov 2004 - 7:49

gisèle a écrit:

Par contre, j'aurais voulu savoir si le toucher de ce papier calque polyester ressemble au toucher du papier calque que nous connaissons et si c'est plus épais ? :scratch: Il me semble que je n'aurais pas envie de dessiner sur le papier calque habituel, mais peut-être que celui-là est plus "confortable" ?
Est-ce que tu ferais des tableaux pour tes commandes avec ce papier ? et c'est juste pour faire des essais ?

Gisèle chat1
Par rapport à du calque classique , on a le sentiment que c'est bien costaud ! D'abors, les 2 feuilles que j'avais achetées et qui étaient roulées, ont bien supporté la pression du monde dans le métro, puis le voyage en avion ... je craignais pourtant des pliures ! 😢

ensuite, il est assez épais, mais je pense qu'on trouve du calque de différents grammages. Mais celui-ci est indéchirable ! et j'ai vu en le gommant, qu'il se tient vraiment bien, on ne risque pas de le chiffoner comme du calque classique ... 🖍
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolejahan.com
Isabelle
esquisse
Isabelle


Féminin
Nombre de messages : 832
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Très beau dessin, Nicole!   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptySam 6 Nov 2004 - 12:06

OUAH! J'adore ce minou qui fait sa sieste! Il est craquant!

Bon w-e oiseau
Isa
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
crayonneur
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptySam 6 Nov 2004 - 18:16

QUE DIRE QUE ..... C EST MAGNIFIQUE :thumright: :thumright:

ET CELA N'EST QU'UN ESSAI ..... "BIN VI" !!!!!! J'AI HATE DE VOIR ALORS TON DESSIN FINAL .........


JE NE PENSAIS PAS QUE LES CC TENAIENT SUR DU POLYESTER !!!!


JE ME TROUVE DANS UNE PERIODE OU J AI PLUS TELLEMENT ENVIE DE DESSINER ET A VOIR TON DESSIN CELA ME DONNE ENCORE MOINS ENVIE D'ALLER DANS MON ATELIER....... (BOFFFFFF)

TON PETIT CHAT EST TROP MIMI !!!!!

AMITIES.

MARIANNE(KELLY)
Revenir en haut Aller en bas
http://marianne-kelly.skynetblogs.be/
nicole
Administrateur
nicole


Féminin
Nombre de messages : 2417
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptySam 6 Nov 2004 - 19:53

Marianne a écrit:
QUE DIRE QUE ..... C EST MAGNIFIQUE :thumright: :thumright:

ET CELA N'EST QU'UN ESSAI ..... "BIN VI" !!!!!! J'AI HATE DE VOIR ALORS TON DESSIN FINAL .........




JE ME TROUVE DANS UNE PERIODE OU J AI PLUS TELLEMENT ENVIE DE DESSINER ET A VOIR TON DESSIN CELA ME DONNE ENCORE MOINS ENVIE D'ALLER DANS MON ATELIER....... (BOFFFFFF)


Si pour celui-là, c'est qd même le résultat final ! mais, c'est le premier sur ce type de support ... 😉

En tous cas, ce n'est pas le but du jeu de te décourager !! 😊 mais plutôt de te donner envie !! :roi:
ça va revenir, ne t'inquiètes pas ... on a tous des passages comme cela... :ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolejahan.com
Invité
Invité
avatar



Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptySam 6 Nov 2004 - 20:44

C'est beau et toutes ces textures! Tu as utilisé les prismacolors? C'est vraiment géniale comme le papier donne! J'adore comme tu choisis tes couleurs! ❤
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
crayonneur
Marianne


Féminin
Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/10/2004

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyDim 7 Nov 2004 - 9:43

Là, tu me rassures un peu 😉 😉 😉 que ton petit chat est le dessin final :ouf :ouf :ouf

Bon après un bon :cafe: , je pourrai aller à nouveau aller dans mon atelier...


:yeux: Merci Nicole, pour tes encouragements !!!!!

Amitiés.

Marianne(Kelly)
Revenir en haut Aller en bas
http://marianne-kelly.skynetblogs.be/
Invité
Invité
avatar



Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyDim 7 Nov 2004 - 10:08

Idem pour moi, ce matin j'ai même eu envie de tout abandonner et ranger mes crayons aux grenier. 😊 :pleure2: [

JE ME TROUVE DANS UNE PERIODE OU J AI PLUS TELLEMENT ENVIE DE DESSINER ET A VOIR TON DESSIN CELA ME DONNE ENCORE MOINS ENVIE D'ALLER DANS MON ATELIER....... (BOFFFFFF)
Revenir en haut Aller en bas
aurora.c
Invité
avatar



Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyDim 7 Nov 2004 - 14:40

merci Nicole de tes informations,

Ton papier à l'air très épais, connait tu le grammage?

Je viens de regarder sur le mien, c'est 150 ou 160 gr, le chiffre n'est plus très net!!

hé bien Marianne, tu nous fais un coup de blues 😊
Allez, remonte le mécanisme et çà repart :meilleur: sinon je :pleur:

A bientôt
Soyeusement
Revenir en haut Aller en bas
Codéine
artiste
Codéine


Féminin
Nombre de messages : 458
Localisation : Strasbourg.
Date d'inscription : 25/07/2008

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:12

Waou !
Je suis totalement " Amoureuse " de ce chaton, il a du bien grandir depuis ?
J'peux adopter ? Et le superbe dessin avec ?
Le calque rends très bien :)
Je vais fureter plus loin dans le site pour voir si vous avez fait de nouveau essais :)
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude
coloriste
jean-claude


Masculin
Nombre de messages : 363
Localisation : Evry village (Essonne)
Date d'inscription : 18/07/2008

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:51

SUPER ...............le minou quelle technique!!!! et le support est original pourtant je le connais bien pour l'avoir utiliser il y a........heu et oui il y a une bonne vingtaine d'années à l'époque des planches à dessins dans les bureaux d'etudes .C'est du film polyester et non du calque végétal il a une excellente stabilité dimensionelle et une trés bonne transparence il nécessite généralement l'utilisation de crayons,encres et gomme adaptés il n'y a pas beaucoup de choix d'épaisseur STD/75 microns
pour les formats std :A4 A3 50X65 cm et en rouleaux

ATTENTION il coupe comme une lame de rasoir les coupures peuvent être très profondes.
bravo Encore chapeau .... et pour les applats je crois qu'il exsistait une poudre pour contourner cette difficulté.
A+ JC
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildescouleursdemapassion.wifeo.com/index.php
Codéine
artiste
Codéine


Féminin
Nombre de messages : 458
Localisation : Strasbourg.
Date d'inscription : 25/07/2008

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:54

Bon ben voilà l'expert à parlé !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Chat
Pascale


Féminin
Nombre de messages : 202
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2007

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyMer 30 Juil 2008 - 8:10

Franchement, il est magnifique ce chat ! BRAVO, et quel regard, on dirait qu'il a été surpris dans sa sieste (ce sont ses pupilles trés rondes qui me font penser cela ! Un petit rien agaçé crarire )

J'aime beaucoup les couleurs éclatantes, chapeau Nicole ! craroi
Revenir en haut Aller en bas
http://pascale.blog4ever.com/blog/index-27523.html
Marie-Pascale
esquisse
Marie-Pascale


Féminin
Nombre de messages : 999
Localisation : 70 Luxeuil les Bains
Date d'inscription : 29/04/2006

Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... EmptyMer 30 Juil 2008 - 19:39

Vouah quand je vois ce minou et toutes les explications sur le papier, j'ai bien envie d'essayer!... Bravo Nicole crasuper
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minesderien.com
Contenu sponsorisé





Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty
MessageSujet: Re: Crayons de couleur sur calque polyester ...   Crayons de couleur sur calque polyester ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crayons de couleur sur calque polyester ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier dessin aux crayons de couleur...
» Mon tout premier contact avec les crayons de couleur
» Mon premier avec les crayons de couleur
» Mon 2ème dessin aux crayons de couleur
» mes premiers portraits aux crayons de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: