Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Droit à l'image (de la personne représentée)

Aller en bas 
+2
Mireille
lau54
6 participants
AuteurMessage
portraitgraph
Invité
avatar



Droit à l'image (de la personne représentée) Empty
MessageSujet: Droit à l'image (de la personne représentée)   Droit à l'image (de la personne représentée) EmptyDim 12 Aoû 2007 - 15:31

Question pour tous ceux et celles qui font des portraits sur commande (d'après photos ou pas) :
Faites-vous signer une autorisation d'utilisation et de publication, surtout quand il s'agit de mineurs ? pour expositions, pub, site ou blog...
Revenir en haut Aller en bas
lau54
joli cheval au crayon vert
lau54


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/07/2006

Droit à l'image (de la personne représentée) Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image (de la personne représentée)   Droit à l'image (de la personne représentée) EmptyDim 12 Aoû 2007 - 19:59

Je n'ai pas pensé à ça. Mais est-il utile de demander une autorisation ? Un dessin ou une peinture ce n'est pas une photo.
Ceci dit j'ai dessiné il y a peu un cheval et une petite fille. J'ai quand même demandé par principe si je pouvais mettre le dessin sur mon site.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/laurence.forter/
Invité
Invité
avatar



Droit à l'image (de la personne représentée) Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image (de la personne représentée)   Droit à l'image (de la personne représentée) EmptyLun 13 Aoû 2007 - 8:04

Salut Lau
je ne sais pas trop, ils considerent peut-être que c'est plus une reproduction qu'une création ???
Y a t-il un expert de la question sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Mireille
p'tit zozieau coquet
Mireille


Féminin
Nombre de messages : 2807
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/11/2005

Droit à l'image (de la personne représentée) Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image (de la personne représentée)   Droit à l'image (de la personne représentée) EmptyLun 13 Aoû 2007 - 11:12

Il te faudrait un expert juridique ! Je pense que la question est loin d'être anodine !
Dans le cadre de mon expérience professionelle, éloignée du dessin, mais se rapprochant de ces questions de droit, je peux te dire que lorsque nous sommes amenés à faire intervenir une personne lors d'un colloque nous lui faisons signer un document qui nous autorise à utiliser l'enregistrement de son discours.
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
souris qui se cache
Maryse


Féminin
Nombre de messages : 2950
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 05/01/2005

Droit à l'image (de la personne représentée) Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image (de la personne représentée)   Droit à l'image (de la personne représentée) EmptyLun 13 Aoû 2007 - 12:00

Revenir en haut Aller en bas
http://maryse-dignard.over-blog.com/
Stiphoun
Administrateur
Stiphoun


Féminin
Nombre de messages : 2123
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 25/10/2004

Droit à l'image (de la personne représentée) Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image (de la personne représentée)   Droit à l'image (de la personne représentée) EmptyLun 13 Aoû 2007 - 12:05

portraitgraph a écrit:
Question pour tous ceux et celles qui font des portraits sur commande( d'après photos ou pas):
Faites-vous signer une autorisation d'utilisation et de publication, surtout quand il s'agit de mineurs ? pour expositions, pub, site ou blog...

Comme le dit Mireille, il faut ici un expert juridique.

Je te livre quand même quelques trucs en vrac : fais très attention aux bétises que tu pourrais trouver sur Internet à ce propos, et ne va que sur des sites sérieux voire légaux, l'opinion et les pratiques des uns ou des autre n'a pas d'intérêt.

Les législations françaises, belges, canadienne et américaine sont différentes.

Ensuite, pour ce que j'en sais et que j'en ai compris mais c'est à vérifier :
Il n'existe pas en France de lois là-dessus mais des jurisprudences.  Il n'y a pas de différences entre photos, dessins ou peintures. Pour qu'il y a ait un "droit à l'image" la personne doit être reconnaissable.

La notion juridique de "droit à l'image" recoupe partiellement celle de "respect de la vie privée". Par contre, tu as un "droit" artistique sur ce que tu as fait.  

Quand tu fais ces portraits, c'est à la demande des personnes j'imagine ? C'est à ce moment là, de la commande qu'il faudrait que tu leur demande s'ils t'autorisent à publier, diffuser (sites, expo, etc.) leur portrait.

Les mineurs sont floutés, sauf si leur parents t'ont donné l'autorisation de publier et de diffuser l'image. En pratique, ceci n'est plus beaucoup respecté depuis l'explosion des sites perso et de partage.

Voilà, à toi maintenant de vérifier ces différentes et complexes notions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Droit à l'image (de la personne représentée) Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image (de la personne représentée)   Droit à l'image (de la personne représentée) EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:28

Merci Maryse et Syphoun
Quel embroglio!!!
cramouais crapeur cratss
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Administrateur
nicole


Féminin
Nombre de messages : 2417
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2004

Droit à l'image (de la personne représentée) Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image (de la personne représentée)   Droit à l'image (de la personne représentée) EmptyLun 13 Aoû 2007 - 15:35

C'est certain qu'il faut déjà faire attention d'où viennent les photos... si jamais c'est une photo de professionnel, ( j'ai cela parfois avec des chats, quand ce sont des chats d'expo ...) il vaut mieux s'assurer que le photographe soit d'accord... après cela, effectivement, je crois que pour mettre le portrait d'une personne sur internet ou en expo, là aussi, mieux vaut lui demander son accord auparavant . cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolejahan.com
Armelle
chef d'oeuvre
Armelle


Féminin
Nombre de messages : 1565
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 16/06/2006

Droit à l'image (de la personne représentée) Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image (de la personne représentée)   Droit à l'image (de la personne représentée) EmptyLun 13 Aoû 2007 - 17:36

portraitgraph a écrit:
les parents n'ont pas forcément envie de voir apparaitrer leur enfants sur internet, sachant que tout le monde peut acquérir l'image et la diffuser comme il le veut

Tu détiens les droits d'auteur de ton oeuvre, personne n'a le droit de l'acquérir et de l'utiliser de quelque façon que ce soit. Même la personne qui te commande un portrait ne peut réaliser de copie et la vendre ou la diffuser pour son propre compte sur un site ou autre sans te demander la permission.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armellemachpy.com/
Invité
Invité
avatar



Droit à l'image (de la personne représentée) Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image (de la personne représentée)   Droit à l'image (de la personne représentée) EmptyMar 14 Aoû 2007 - 3:57

Oui Armelle, quand je fais signer l'autorisation c'est notifié dessus
usage: au particulier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit à l'image (de la personne représentée) Empty
MessageSujet: Re: Droit à l'image (de la personne représentée)   Droit à l'image (de la personne représentée) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit à l'image (de la personne représentée)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussions sur les droits d'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: Le forum Crayons de couleur ... :: Règles du forum (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: