Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Discussions sur les droits d'auteur

Aller en bas 
+11
ambrine 14
Mia
Liloo
zorba
madeleine
freezbee
Imandra
manlec
papounet49
Colette
Stiphoun
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stiphoun
Administrateur
Stiphoun


Féminin
Nombre de messages : 2123
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 25/10/2004

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyMer 15 Aoû 2007 - 12:05

Armelle a écrit:
Tu détiens les droits d'auteur de ton oeuvre, personne n'a le droit de l'acquérir et de l'utiliser de quelque façon que ce soit. Même la personne qui te commande un portrait ne peut réaliser de copie et la vendre ou la diffuser pour son propre compte sur un site ou autre sans te demander la permission.

Attention, c'est encore plus compliqué.

Il y a le "droit d'auteur" et les "droits moraux".
Le "droit d'auteur" ne dure que quelques décennies (en France, 70 ans après la mort de l'auteur).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006278937

Les "droits moraux" sont perpétuels. Ils appartiennent à l'auteur, ainsi qu'à ses descendants.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069414/LEGISCTA000006146349/#LEGISCTA000006146349

On n'a pas le droit d'utiliser, de reproduire et de modifier une oeuvre (sauf caricatures et autres cas précis). L'oeuvre doit être respectée.  

Par contre, la personne peut revendre les tableaux sans autorisation.

Armelle fait peut-être allusion au "droit de suite" qui concerne le marché de l'art (revente). Mais pour cette protection (et pourcentage dans la revente) des oeuvres d'art, il y a des droits à payer pour se protéger. Et ça concerne des trucs qui se vendent très très chers.  

Bref, il faut vraiment un juriste qui oriente convenablement vers les textes et usages.
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyMer 15 Aoû 2007 - 12:13

C'est surtout que les droits d'auteur peuvent être vendus et ils appartiennent généralement au propriétaire de l'oeuvre.
Tandis que les droits moraux restent à l'auteur où que soit l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
papounet49
allégorie
papounet49


Masculin
Nombre de messages : 1490
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 17/05/2009

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:41

Question de débutant :
Dans les magazines commerciaux, se trouvent des photos et images qui m'intéressent.
Puis-je les copier pour en faire un dessin CC ? et le soumettre à votre approbation ?
Je vais vous donner un exemple :
J'aime les chats, donc j'ai fortement envie de suivre les conseils édités dans ces mensuels.
Je me suis rendu compte que j'avais plus difficile à reproduire une image dont le sujet a le regard porté vers la gauche, donc je reproduis en "effet miroir".
Ce n'est déjà plus identique à l'original ! Et ayant envie de tester un peu tous les coloris, je ne suis pas les couleurs d'origine !
Suis-je en infraction si j'envoie cette image sur le forum ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyLun 18 Mai 2009 - 2:50

Il n'y a pas de problème a utiliser les photos ou images de magazines, en autant que ce soit pour son usage privé et que le dessin ne soit pas destiné à la vente.  C'est du moins ce que dit la loi sur le droit d'auteur au Canada.  

Pour ce qui est de la loi européenne, par contre, je ne saurais dire si c'est la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
Imandra
Tutu aux aguets
Imandra


Féminin
Nombre de messages : 5788
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/07/2005

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:04

Oui, on a le droit de dessiner d'après les photos d'autrui, mais uniquement pour un usage privé, c'est-à-dire que le dessin ne doit pas sortir de chez soi, et que l'on ne peut ni le vendre, ni l'exposer, ni même le montrer sur internet, à moins d'en avoir demandé l'autorisation à l'auteur, qui est détenteur du droit de copie (ou au magazine ou à une agence photographique, ou à un éditeur... si l'auteur en a cédé le copyright).

Je pense que tu peux montrer ton dessin si on ne reconnaît plus vraiment la photo, mais l'inverser et/ou en changer les coulleurs, ce n'est certainement pas suffisant.
En cas de problème, c'est à la justice d'apprécier les ressemblances et s'il y a ou non plagiat.
cracoucou
Edition : (cf. mon message du 9/8/2011)
Je conseille vivement l'utilisation de Wikimedia Commons, en indiquant le lien de l'image :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil?uselang=fr.
Il y a énormément d'images. Les références d'auteur et les licences d'utilisation sont clairement indiquées.
Et les images restent visibles longtemps. Sur toutes les images que j'ai utilisées, aucun lien n'est devenu obsolète.
Voir ma galerie : Galerie d'Imandra.


Dernière édition par Imandra le Jeu 27 Juil 2023 - 15:45, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stiphoun
Administrateur
Stiphoun


Féminin
Nombre de messages : 2123
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 25/10/2004

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyMer 20 Mai 2009 - 11:32

Je vous donne mon avis et surtout les usages établis sur ce forum, et sur les autres forums amateurs artistiques.
Attention, un forum n'est pas un site web perso ; sur vos sites web, faites bien attention.

Si jamais il y a un problème, c'est le fondateur -et le(s) gestionnaire(s)- du forum le responsable.
Les personnes lésées commencent toujours par demander de supprimer le message, ce que l'on ferait de suite.
(Ce qui n'est pas une raison pour ne pas respecter les règles... ).

Les pas-à-pas des magazines de dessin et peinture ("Plaisir de peindre", "Dessins & peintures", etc.) sont des exercices. Ça leur fait de la pub.

Je vous demande par contre de toujours citer précisément le magazine dont vous vous inspirez.
Une citation doit contenir : nom de l'auteur, titre de l'article, nom de la revue, numéro, volume et année.

Nous avons sur ce forum plusieurs inscrits qui écrivent régulièrement des exercices pour différents magazines.
Revenir en haut Aller en bas
papounet49
allégorie
papounet49


Masculin
Nombre de messages : 1490
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 17/05/2009

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyMer 20 Mai 2009 - 12:23

Les magazines cités sont bien ceux où j'ai cherché l'inspiration.

J'ai, sur les différents posts, indiqué "copie" simplement parce que je n'avais pas sous la main la référence de ces revues.

Bien entendu, je laisse le soins aux "modérateurs" de faire le nécessaire si je fais une erreur de ce genre, ce n'est que normal !

Le problème actuel est donc que j'ai réalisé quelques copies, que je voulais soumettre aux commentaires des membres, mais je n'ai pas noté à chaque fois...

A vous de me dire si je peux continuer à envoyer ou bien si je dois rechercher mes sources, etc...

Il n'est aucunement dans mon esprit de vouloir nuire de quelque façon que ce soit.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Stiphoun
Administrateur
Stiphoun


Féminin
Nombre de messages : 2123
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 25/10/2004

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyJeu 21 Mai 2009 - 7:11

A l'occasion, un jour où il pleuvra et où tu n'auras pas plein d'enfants à surveiller, et où tu auras le temps, fais un petit tour dans tes revues pour noter quels sont les dessins sur lesquels tu as travaillé. Tu peux éditer tes messages et ajouter des infos.

Parenthèse : on oublie vite, et personnellement je note toujours au dos du dessin la source quand c'est un exercice ou une copie, ou je mets la photo de référence pas loin.


Je crois que les modérateurs n'ont rien vu de tragique  Discussions sur les droits d'auteur 342919  dans tes messages.

Donc, bien sûr, continue à envoyer ce que tu as fait aux crayons de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
papounet49
allégorie
papounet49


Masculin
Nombre de messages : 1490
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 17/05/2009

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyJeu 21 Mai 2009 - 9:02

Et bien voici que j'ai l'herbe coupée sous le pied !

J'ai déjà commencé à chercher les revues, comme j'ai toutes mes images et photos sur clé usb ...

Merci pour les conseils et encouragements
Revenir en haut Aller en bas
papounet49
allégorie
papounet49


Masculin
Nombre de messages : 1490
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 17/05/2009

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyMer 26 Mai 2010 - 7:42

Entièrement d'accord avec le principe.
A noter : depuis que j'ai bien lu les divers posts sur le sujet, et ne faisant que de la copie à titre totalement privé (loisir), je ne place plus de dessin sur le forum. C'est triste car je suis ainsi privé des avis et observations qui sont nécessaires afin de progresser.
J'observe donc toutes les parutions afin de suivre la progression de tout un chacun en rapport avec les divers avis édités.

Discussions sur les droits d'auteur 912933
Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyMer 26 Mai 2010 - 7:44

Tu devrais aller sur les liens que Manon a gentiment et scrupuleusement répertoriés pour nous... Discussions sur les droits d'auteur Crayonid
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
papounet49
allégorie
papounet49


Masculin
Nombre de messages : 1490
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 17/05/2009

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyMer 26 Mai 2010 - 7:52

Freezbee,
Je veux bien retourner sur les liens, mais le hic de départ est que je m'étais fais un petit stock d'images que j'aimais bien, mais sans avoir pris les "coordonnées", de là mon problème !
Exemple : pour le thème : "les oiseaux", j'avais trouvé une belle image avec des zozios bleus, (bien que ce bleu là ne me plaisait pas trop) je suis sur le sujet pour le moment (en ayant arrangé les couleurs à ma façon) mais je ne sais fichtre plus ou j'ai "ramassé" cette image (le web oui, mais...).
Discussions sur les droits d'auteur 310329
Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyMer 26 Mai 2010 - 7:54

Ben c'est pas grave ; tu peux garder ton stock d'images pour tes travaux maisons, et tu en trouves d'autres pour montrer ici... Discussions sur les droits d'auteur Crayonid
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyMer 26 Mai 2010 - 7:57

papounet49 a écrit:
Entièrement d'accord avec le principe.
A noter : depuis que j'ai bien lu les divers posts sur le sujet, et ne faisant que de la copie à titre toralement privée (loisr, rienq ue loisir tjs loisir), je ne place plus de dessin sur le forum. C'est triste car je suis ainsi privé des avis et observations qui sont nécessaire afin de progresser.
J'observe donc toutes les parutions afin de suivre la progression de tout un chacun en rapport avec les divers avis édités.

Effectivement, c'est triste.Mais comme Freezbee te le signale, jette donc un coup d'oeil sur les liens de Manon.
Je voulais te remettre le lien ici, mais je ne trouve plus le fil !! Help !
Discussions sur les droits d'auteur 912933
Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyMer 26 Mai 2010 - 7:59

Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
zorba
esquisse
zorba


Féminin
Nombre de messages : 809
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/02/2010

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: droit d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyJeu 27 Mai 2010 - 6:35

Images publiques, autorisations de l'auteur, c'est difficile pour certains.
Discussions sur les droits d'auteur CrayonidQuestion aux modos:
Si les dessins sont mis sur un hébergeur d'images, donc album internet privé, en mettant seulement un lien pour un dessin sur le forum, on détourne le côté "public" ? Discussions sur les droits d'auteur Bl_paw_g
Revenir en haut Aller en bas
http://grosbornesylvie.wix.com/
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: droitd d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:44

Même si l'image est sur un album privé, dès que le lien est accessible, c'est public. C'est comme si le dessin était exposé. Il est impossible de "détourner" les droits d'auteurs.  

Je ne pense pas que ce soit si difficile de respecter les droits d'auteurs.  Il y a quantité de photos et d'images libres de droits et gratuites, et les recherches pour les trouver ne sont pas si difficiles que ça.  Pour ce qui est des photos non libres, ce n'est pas plus difficile de demander la permission de l'auteur.  Je ne crois pas que cela demande un effort considérable.  Moi je le fais depuis longtemps et ce n'est vraiment pas compliqué.  

Citation :
En fin de compte, ne serait ce pas le fait d'être visible aux invités qui pose problème?

Non, car dès que c'est sur internet, même si le forum n'est accessible qu'aux membres, ça demeure un espace public car les inscriptions sont accessibles à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
Christine
Invité
avatar



Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Demande d'autorisation : réponse d'un peintre   Discussions sur les droits d'auteur EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:13

Demande d'autorisation : réponse d'un peintre

Je vous la présente comme je l'ai reçue ( la réponse à une question que qqn de ce forum et une modo m'ont demandé de faire):


bonjour
qui vous a dit que vous n'aviez pas le droit ?
personnellement ça ne me dérange absolument pas , au contraire je suis toujours flatté quand quelqu'un s'inspire de mon travail

bonne journée

M... P......

SANS COMMENTAIRE
Revenir en haut Aller en bas
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:43

Eh bien voilà ! Assez simple, somme toute, non ?
Cette personne t'a répondu et maintenant tu peux légitimement utiliser son travail.
 
Seulement, il ne s'agit que de son opinion à lui et tous les artistes n'ont pas cette attitude.
D'où l'importance, par respect pour eux, et conformément à la loi, de toujours faire cette démarche avant de publier un travail de copie qui concerne un artiste vivant
.
En ce qui concerne les artistes décédés, il y a un délai, je crois qu'il est de 70 ans, après quoi ils tombent dans le domaine public .
(Si je me trompe sur les 70 ans, quelqu'un de mieux informé peut rectifier.)
Revenir en haut Aller en bas
Imandra
Tutu aux aguets
Imandra


Féminin
Nombre de messages : 5788
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/07/2005

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:25

Christine a écrit:
Demande d'autorisation : réponse d'un peintre

qui vous a dit que vous n'aviez pas le droit ?

C'est la loi qui le dit :
Article L122-4  du Code de la propriété intellectuelle :
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque."
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069414/LEGISCTA000006146349/#LEGISCTA000006146349

Et quand on s'inscrit sur un forum, on s'engage à en respecter les règles.
https://crayonsdecouleur.forumactif.com/regles-du-forum-accessible-aux-visiteurs-f1/respect-des-droits-d-auteur-t6409.htm

Pour les 70 ans, je confirme :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006278937

Mais il faut toujours citer le nom de l'auteur (droits moraux perpétuels).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069414/LEGISCTA000006146349/#LEGISCTA000006146349


Dernière édition par Imandra le Jeu 27 Juil 2023 - 15:35, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:33

En effet, c'est tant mieux pour toi si cet artiste pense de cette manière.  Mais c'est loin d'être le cas de tous.  
Dans tous les cas, la loi oblige à demander l'autorisation.

Christine a écrit:

SANS COMMENTAIRE

Pourquoi tant d'agressivité?
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptySam 16 Oct 2010 - 9:09

En tant qu'artiste professionnelle, je suis toujours flattée qu'on me demande pour s'inspirer de mon travail et je dis toujours oui.
Mais si je découvre une utilisation sans qu'on m'ait demandé mon autorisation, je fais une grosse colère.
Le minimum est de demander.
Partir du principe que tout le monde veut bien, c'est prendre une décision à la place de l'auteur et donc lui retirer ses droits sur son œuvre. Droit de propriété et droit moral.
L'effet que ça fait ? L'impression d'être dépossédé de ce qu'on possède de plus précieux : sa création.

Donc oui, beaucoup d'artistes sont généreux et par respect pour leur générosité et leur travail, la première chose à faire avant de rendre public un travail inspiré de leur œuvre, c'est de leur demander l'autorisation.
En plus ça leur fera plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
papounet49
allégorie
papounet49


Masculin
Nombre de messages : 1490
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 17/05/2009

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptySam 16 Oct 2010 - 11:14

Oui, Colette, c'est pour cela que j'ai arrêté mes dessins durant quelques semaines.
J'ai commencé à chercher dans ce qui est libre et gratuit, voire des pas à pas et autres cours.
N'ayant jamais demandé à un(e) artiste, j'avoue ma crainte... c'est à dire : lorsque l'on avoue être totalement débutant, cela ne ferait-il pas changer l'avis de l'artiste ?
Exemple : voir son oeuvre "saccagée" (je ne trouve pas le bon mot).
Je n'ai pas encore publié mes autres recherches qui sont basées sur les oeuvres tombées dans le domaine public.
Ensuite, je passerai aux essais sur les dessins que m'ont autorisés certains artistes de notre forum (Liloo, etc).
fleur
Revenir en haut Aller en bas
Liloo
créateur
Liloo


Féminin
Nombre de messages : 715
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/01/2010

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptySam 16 Oct 2010 - 12:17

Citation :
Ensuite je passerai au essais sur les dessins que m'ont autorisés certains artistes de notre forum (Liloo, etc)
Papounet, tu me fais trop rire, "liloo artiste", c'est flatteur mais je n'en ai pas l'étoffe. Je suis comme toi, à l'étape de la reproduction tout simplement, mais je vais bien être obligée de travailler autrement si je veux évoluer. Sacré challenge mon ami !
Bonne journée Papoun
Revenir en haut Aller en bas
http://Esquissesdevie@viabloga.com
papounet49
allégorie
papounet49


Masculin
Nombre de messages : 1490
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 17/05/2009

Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur EmptySam 16 Oct 2010 - 12:47

Bein vi, Artiste ! je maintiens et pis quoi dire à la place : collègues ? Amies sonnerai alors mieux !
D'ailleurs je vais t'envoyer un mp, relatif à un sujet qui te tiens à coeur. Et dont tu as parlé  dans un de tes derniers post : Brisée !

Je dois encore attendre une semaine avant de mieux voir mes erreurs sur les sujets en cours. Ma vue ayant trop changée assez rapidement, je vais avoir de nouveaux verres progressifs, je n'arrive pas bien avec un lampe loupe.

cramiro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions sur les droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions sur les droits d'auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droits d'auteur, droits de la propriété intellectuelle stage
» Droits d'auteur sur les pas à pas
» Respect des droits d'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: Le forum Crayons de couleur ... :: Règles du forum (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: