Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Trop grosse, toute seule, rouge de honte...

Aller en bas 
+13
Mireille
Liloo
zorba
Liry
shanon
Valou
Imandra
Colette
babou
marypel
freezbee
manlec
madeleine
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:51

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Trop_g10

Sur Stonehenge, 22x20,FC Polychromos, quelques Pablos (et un Prisma !)


D'après photo perso.
Tentative de peindre en sous couches de complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:01

Très beau. Était-ce ta première expérience sur le Stonehenge?
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:09

C'est vraiment très beau Madeleine Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Crayonc5
La coupe de fruits est particulièrement réussie ainsi que la poire rouge...de honte...

Il me semble en revanche que les fleurs sont un peu plates...difficile je sais sur du blanc dont les ombres sont nacrées...et le reflet de la poire me gêne un peu, je crois qu'il lui manque un soupçon d'intégration dans son univers...Pas facile à expliquer... Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Moais

Je chipote mais c'est tellement 'achement joli!
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:17

Merci Manon.

Oui,1ère expérience sur SH, (grâce à toi puisque l'ai commandé sur le site allemand dont tu nous as donné l'adresse cracloeil . On peut en commander à la feuille pour essayer et c'est une excellente idée, 10 grandes feuilles sans connaître ce papier, j'aurais hésité ! ). Je le trouve vraiment super.

Tiens, pendant que j'y suis, je vous joins la photo référence qu'il a fallu que je transforme pas mal:

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Poi410


J'oubliais ! Une petite énigme pour les anciens du forum :

Une partie de ce dessin apparaît dans un autre , fait il y a un moment déjà: Trouverez-vous lequel ? cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:24

freezbee a écrit:
C'est vraiment très beau Madeleine Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Crayonc5


Merci Freezbee.

La coupe de fruits est particulièrement réussie ainsi que la poire rouge...de honte...

Je me demande si je suis allée assez loin sur la poire rouge...Mais à un moment, on a peur de tout gâcher !

Il me semble en revanche que les fleurs sont un peu plates...difficile je sais sur du blanc dont les ombres sont nacrées...

Big problème ici, tu as raison: comme tu peux le voir sur la photo ref, je n'avais pas mis de tulipes.
Le saule tortueux que j'avais envisagé me plaisait bien par ses formes sinueuses mais quand je suis passée au dessin, il me semblait que la répétition de la forme des poires aurait été mieux.
Les tulipes remplissaient bien ce rôle, mais il a fallu improviser sur le dessin.
J'aurais dû prendre le temps d'acheter un bouquet plutôt que de me dire "on verra bien, tu vas te débrouiller !".
Je suis toujours trop pressée !


et le reflet de la poire me gêne un peu, je crois qu'il lui manque un soupçon d'intégration dans son univers...Pas facile à expliquer...

Le foncer encore ?

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Moais


Revenir en haut Aller en bas
marypel
petit caniche sur table
marypel


Féminin
Nombre de messages : 3277
Localisation : Millançay (Loir et Cher)
Date d'inscription : 15/07/2005

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:41

bravo Madeleine pour cette composition, le brillant des fruits est très bien rendu Trop grosse, toute seule, rouge de honte... 939211
Tu voudrais foncer le reflet un peu comme sur le modèle ? pourquoi pas mais légèrement, ce serait dommage de gâcher ce très beau dessin
Revenir en haut Aller en bas
http://marypel.free.fr/chezjalna/
babou
Chaton fripon
babou


Féminin
Nombre de messages : 1665
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 07/10/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:45

Wouah Madeleine ! Je ne trouve pas mes mots. Depuis quelques mois tes dessins sont de plus en plus magnifiques. Ta technique a vraiment évolué et tu as le chic pour saisir la transparence ! Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Pdevil_g Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Smiley06
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacecreativite.over-blog.com
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:00

Merci à vous deux. crasourire

marypel a écrit:

Tu voudrais foncer le reflet un peu comme sur le modèle ? pourquoi pas mais légèrement, ce serait dommage de gâcher ce très beau dessin

C'est toujours le problème ! Jusqu'où aller ?
J'ai démarré ce dessin comme une expérience (papier, technique) parce que je voulais un aspect "peint".
(J'ai acheté récemment un bouquin d'Arlène Steinberg qui explique bien cette technique.)
Mais, à un certain stade, je suis bloquée parce que le dessin a pris un aspect qui me plaît et j'arrête l'expérience de peur de tout rater.
Par exemple, l'artiste que je cite utilise beaucoup la technique du "burnishing" (brunir en français ?) avec crayons et ensuite splender, en appuyant très fort.
Eh bien, je n'ai pas osé faire ça ! J'ai eu peur de fiche en l'air ce qui était déjà fait et d'avoir perdu mon temps !
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:05

madeleine a écrit:

Tentative de peindre en sous couches de complémentaires.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire

madeleine a écrit:

J'oubliais ! Une petite énigme pour les anciens du forum :
Une partie de ce dessin apparaît dans un autre , fait il y a un moment déjà: Trouverez-vous lequel ? cracloeil
Oui mais on a un peu vieilli, la mémoire n'est plus ce qu'elle était !
craEu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:43

Colette a écrit:
madeleine a écrit:

Tentative de peindre en sous couches de complémentaires.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire


Commencer en vert quand on veut faire du rouge, par exemple.

Pas vraiment une nouveauté mais j'avais pas eu l'idée de commencer par la complémentaire pour ombrer.
J'avais plutôt tendance à ombrer à la fin avec une complémentaire.
Ici, j'ai utilisé cette technique pour les poires et le compotier.
C'est un peu comme peindre en négatif au départ, en inverse quoi



Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:25

Citation :
Commencer en vert quand on veut faire du rouge, par exemple.

C'est effectivement une bonne manière d'enrichir les valeurs...tu t'en es très bien tirée, sans risquer étant d'avoir des dominantes de gris, même plus colorés.

On voit bien ta capacité d'interprétation quand tu donnes le modèle...Pour la poire, je pense que c'est juste que les contours du reflet sont un peu trop nets, même si dans l'ensemble de ta composition, tu as choisi de les faire "péter".

Pour les tulipes, très bonne initiative et sans modèle, tu t'en es très bien tirée...Y'a pas grand chose à faire...récupérer quelques touches de blanc avec une très bonne gomme et renforcer quelques ombres dans la partie nacrée pour amener une valeur un peu plus forte...donc plus de volume...

Tu me fais baver avec le papier là...bon après mes crayons je vais attendre un peu mais pas trop longtemps... Trop grosse, toute seule, rouge de honte... 342919
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:40

freezbee a écrit:
Citation :
Commencer en vert quand on veut faire du rouge, par exemple.

C'est effectivement une bonne manière d'enrichir les valeurs...tu t'en es très bien tirée, sans risquer étant d'avoir des dominantes de gris, même plus colorés.

Oui, ça ne grise pas les couleurs, c'est ça qu'est chouette !

On voit bien ta capacité d'interprétation quand tu donnes le modèle...Pour la poire, je pense que c'est juste que les contours du reflet sont un peu trop nets, même si dans l'ensemble de ta composition, tu as choisi de les faire "péter".

Le reflet est très net car les objets sont posés sur une plaque de verre, ce qui donne un effet miroir (que je voulais)

Pour les tulipes, très bonne initiative et sans modèle, tu t'en es très bien tirée...

J'avais quand même un modèle dans un vieux dessin... crasiffle

Y'a pas grand chose à faire...récupérer quelques touches de blanc avec une très bonne gomme

J'ai essayé, mais même à la gomme électrique, ça ne part pas bien.
De plus, le SH est blanc chaud, (comme le Arches).,pas blanc pur.Plus difficile d'utiliser le blanc de blanc avec lui..


et renforcer quelques ombres dans la partie nacrée pour amener une valeur un peu plus forte...donc plus de volume...

A voir oui.

Tu me fais baver avec le papier là...bon après mes crayons je vais attendre un peu mais pas trop longtemps...

Hé hé hé... je m'en doute bien ! cradiable

Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:21

Citation :
Le reflet est très net car les objets sont posés sur une plaque de verre, ce qui donne un effet miroir (que je voulais)

Oui mais sur ton dessin la lumière est beaucoup plus forte...ça modifie le rendu...il faut que tu trouves un compromis entre l'effet miroir que tu veux rendre et l'interprétation que tu as faite...pas évident...comment tu le perçois toi? Est-ce mes noeils qui chipotent? Tu pourrais pas mettre un lien en plusse grand? Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Crayons6
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:37

Je sais pas faire ça (mettre en plus grand, comme toi, en cliquant) cratriste
Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:46

madeleine a écrit:
Je sais pas faire ça (mettre en plus grand, comme toi, en cliquant) cratriste

Tu passes par servimg en veillant à cocher le plusse grand...1024...
Ensuite, tu vas chercher ton image non réduite...

L'image prend son temps pour venir...mais elle vient...
Ensuite, tu cliques sur la 3ème ligne...et pi...tu copies...
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:14

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Trop_g14

ça l'air de marcher, merci Freezbee : seule problème: l'image apparaît trop grande avant le cliquage !
Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:34

https://i.servimg.com/u/f61/09/01/96/94/trop_g10.jpg
T'as cliqué sur la 1ère ligne et du coup...y'a l'image...

Je regarde de plus près...et je pense que la ligne de droite (écran) est parfaite...c'est la gauche qui ne s'aligne pas sur le même traitement.

Il y a aussi un truc...ce fruit est vraiment traité façon hyperréaliste...on ne voit plus le grain du papier tandis que le reste n'est pas traité de cette manière...Du coup, c'est marrant, alors qu'elle est derrière, elle vient devant...enfin façon de parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:12

Il me semble bien avoir cliqué sur la 3eme ligne ! (sous miniature je crois )

Oui j'ai commencé par cette poire rouge et j'y suis allée franco !
Mais qu'elle vienne devant ne me dérange pas trop : je l'ai envisagé comme le point focal de la compo, là où va l'oeil en 1er, le centre d'intérêt quoi.
Et j'ai tout fait ça : l'isoler, la couleur différente, et même le titre.
Par contre, complétement à droite de cette poire rouge, j'ai passé un coup de splender.
J'ai trouvé que ça écrasait trop le grain et j'ai arrêté là !
Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:34

Citation :
Je regarde de plus près...et je pense que la ligne de droite (écran)
est parfaite...c'est la gauche qui ne s'aligne pas sur le même
traitement.
Je te parle du reflet...

Citation :
Et j'ai tout fait ça : l'isoler, la couleur différente, et même le titre.

Oui oui...j'ai repensé à çà après...c'est cohérent. De toutes façons, la coupe de fruit est d'une telle subtilité au niveau technique (manière de faire circuler la couleur d'un fruit à l'autre par le jeu de reflets colorés) que ce serait dommage d'y retoucher pour aligner le traitement sur la poire rouge...

Je trouve que les 2 traitements sont harmonieux...

Pour les images, la 1ère ligne, c'est la vignette, la seconde l'image et la 3ème, c'est le lien...
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
Imandra
Tutu aux aguets
Imandra


Féminin
Nombre de messages : 5788
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/07/2005

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 18:19

Magnifique dessin, Madeleine ! Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Crayonap
Revenir en haut Aller en bas
Valou
cancanièr(e)
Valou


Féminin
Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2006

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 18:30

Très beau dessin Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Crayonc5 et jolie composition ainsi que judicieuse transformation
Chapeau!Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Crayon10
Pour l'indice,serait-ce pas les tulipes qui ont joué un rôle de témoins dans le meurtre du lapin? Trop grosse, toute seule, rouge de honte... 342919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:06

Splendide !

Et c'est magnifique comme tu sais transformer une branche tourmentée en fleurs délicieuses !

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Crayonsu
Revenir en haut Aller en bas
shanon
créateur
shanon


Féminin
Nombre de messages : 612
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/05/2009

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:23

magnifique ton dessin Madeleine! et très belle composition cracoeur
Revenir en haut Aller en bas
Liry
coloriste
Liry


Féminin
Nombre de messages : 396
Localisation : Froyennes (Belgique)
Date d'inscription : 25/08/2007

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyJeu 22 Avr 2010 - 8:26

Très belle composition madeleine Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Crayonc5 Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Crayonc5
Revenir en haut Aller en bas
http://liry.over-blog.com
zorba
esquisse
zorba


Féminin
Nombre de messages : 809
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/02/2010

Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... EmptyJeu 22 Avr 2010 - 9:09

J'm demande si je dois continuer les cours... Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Moais Il y a beaucoup de technique de mise en crayons, celle ci fait partie de ce que j'aime, et en plus c'est tellement beau! Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Crayonmi

Bravo Madeleine.Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Bl_paw_g
Revenir en haut Aller en bas
http://grosbornesylvie.wix.com/
Contenu sponsorisé





Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty
MessageSujet: Re: Trop grosse, toute seule, rouge de honte...   Trop grosse, toute seule, rouge de honte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop grosse, toute seule, rouge de honte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quatre poires et la grosse rouge
» Seule dans son vase
» Le pont de Marie-Pascale
» J'en met un aussi !!
» Grosse déprime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: L'expo Crayons de couleur :: Dessins au Crayon de couleur (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: