Crayons de couleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crayons de couleur

Forum artistique dédié à la technique des crayons de couleur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Discussions sur les droits d'auteur

Aller en bas 
+11
ambrine 14
Mia
Liloo
zorba
madeleine
freezbee
Imandra
manlec
papounet49
Colette
Stiphoun
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:10

Il n'y a pas que sur notre site que le sujet fait débat Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 310329

http://blog.wikimedia.fr/un-nouvel-editeur-scolaire-utilise-wikimedia-commons-sans-respecter-le-droit-dauteur-1672
Revenir en haut Aller en bas
papounet49
allégorie
papounet49


Masculin
Nombre de messages : 1490
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 17/05/2009

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 6:25

Oups, de "grosses têtes", éditeurs et autres personnes "sérieuses" ont donc une "compréhension" difficile de ces lois.
Ils soulignent les difficultés rencontrées  pour rédiger un "ouvrage" "éducatif".
Après cela, nous pauvres petits dessinateurs, qui tentons d'apprendre, juste pour le plaisir, devrions avoir tout compris, sinon gare à l'épée de Damoclès. Et pourtant nous soulignons bien notre but : ne nuire en aucune façon aux auteurs, ni gagner notre vie à leur détriment.
Se faire plaisir en pratiquant un hobby, un loisir devient un chemin de combattants !
J'ai donc pris le parti, comme je l'ai écrit il y a peu, de suivre notre forum, toujours aussi intéressant, mais en ne publiant que peu momentanément, le temps de trouver ce qui m'intéresse et qui est publiable.

fleur
Revenir en haut Aller en bas
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 8:20

papounet49 a écrit:
Après cela, nous pauvres petits dessinateurs, qui tentont d'apprendre, juste pour le plaisir, devrions avoir tout compris, sinon gare à l'épée de Damoclès.

Il faudra quand-même m'expliquer ce qui est si difficile à comprendre ? Parce que là, c'est moi qui ne comprends pas, pour le coup...
Quand je choisis de copier une oeuvre,  je demande à l'auteur l'autorisation de montrer mon dessin sur internet et je le cite.

papounet49 a écrit:
Et pourtant nous soulignons bien notre but : ne nuire en aucune façon aux auteurs, ni gagner notre vie à leurs détriments.

La question n'est pas là... Elle est dans le respect de la création de l'autre... Si tu ne veux prendre aucun risque et que tu ne te sens pas capable de faire un petit mail aux auteurs... choisis des oeuvres qui ont plus de 70 ans... ou tes propres photos.

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 230387
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
papounet49
allégorie
papounet49


Masculin
Nombre de messages : 1490
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 17/05/2009

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 8:58

Oui Freezbee, je me suis probablement mal exprimé.
Je suis entièrement d'accord sur le fait.
La loi, c'est la loi et nul n'est censé l'ignorer.
Bien entendu : il faut faire la demande et donner les références.
La discussion lue sur le lien donné par Madeleine, tourne justement autour de cet épineux sujet : la loi et l'interprétation de celle-ci.
Je ne me sens pas encore capable de faire du bon travail en CC et j'estime ainsi que je ne voudrais pas exposer un dessin qui n'a pas de mérite par rapport au travail original de l'auteur.
En ce qui concerne le conseil sur les oeuvres tombées dans le domaine public, c'est exactement sur cette voie que je me dirige actuellement. J'ai cherché des reproductions de tableaux des grands Maîtres. Actuellement je suis sur la 1ère : une femme au chapeau de Rubens.
D'autre part, je cherche aussi les sujets de pas à pas, tels que ceux que j'ai placé dans la rubrique "en cours" : visage féminin Epicedune et visage masculin Allan, ce sont les noms des 2 auteurs, ils sont donc cités et ils sont au courant de la parution sur notre forum, bien que les originaux soient extraits d'un autre forum. Le tout s'est déroulé en messages privés et bien amicalement je suis enchanté du contact que j'ai eu avec eux.

Maintenant reste encore une question : que faire lorsque les images se trouvent sur les sites de "fonds d'écrans gratuits" ? Les auteurs des images ne sont pas cités "nommément" !

Bonne journée et désolé si mon post précédent semblait "perturbateur ou "anarchiste", j'espère que vous me pardonnerez !
Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:27

Papounet, il y a quantité de sites offrant des photos libres de droits.  J'en avais fait la nomenclature ici :  
https://crayonsdecouleur.forumactif.com/les-sites-de-photos-et-sources-d-inspiration-f3/sites-de-photos-libres-de-droit-et-gratuites-t6438.htm

De plus, j'y ai spécifié aussi ce qu'il était permis de faire avec les photos.  Je suis certaine que tu pourrais y trouver ton bonheur.  
Lorsque tu as fait ton choix, tout ce qu'il te reste à faire est de nommer l'auteur (nom ou pseudo) et le site. Pas trop difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
Mia
créateur
Mia


Féminin
Nombre de messages : 646
Localisation : Canada
Date d'inscription : 09/01/2011

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 3:19

Bonjour,

Comme modèle pour mon prochain dessin, j'ai pris une photo d'une figurine sur Internet...
Puis-je mettre le Pas à Pas sur le forum sans risque ? Y a-t-il des droits sur ce genre de photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Imandra
Tutu aux aguets
Imandra


Féminin
Nombre de messages : 5788
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/07/2005

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:18

Mia :
A priori, il y a des droits sur toutes les images, et dans le cas d'une figurine, sans doute sur la figurine elle-même.
Mets le lien, on te dira ce qu'on en pense...

papounet49 a écrit:
que faire lorsque les images se trouvent sur les sites de "fonds d'écrans" gratuits" ?

Il ne faut pas utiliser les sites de fonds d'écran, même dits "libres de droits et gratuits", pour trouver ses modèles.
Sauf si les noms des auteurs et les licences d'utilisation sont dûment indiquées.

Tout d'abord, comme le nom l'indique, les images sont destinées à être utilisées comme fond d'écran, c'est-à-dire à un usage privé.

Par ailleurs, les personnes qui les gèrent ne se préoccupent généralement pas des autorisations et ne citent même pas leurs sources.
Ils se contentent d'indiquer que les propriétaires des images peuvent en demander le retrait, ce qui ne dégage absolument pas les utilisateurs de leur responsabilité vis à vis du droit d'auteur puisque, légalement, ils doivent obtenir l'autorisation écrite des auteurs pour s'en inspirer dans leurs propres oeuvres s'ils veulent les montrer publiquement.

Les images n'y sont donc pas libres de droit pour la copie autre que privée, sauf si le site d'origine, le nom de l'auteur et les conditions d'utilisation sont dûment précisés et permettent la copie.

De même pour de nombreux sites, blogs, forums... dont les images sont piquées (volées) ici ou là sans autorisation, et sans même citer le nom de l'auteur et l'origine.
J'ai trouvé, postée sur un forum sans aucune mention, une de mes photos de mon chat, photo publiée avec mon autorisation sur le site du club de race dont je faisais partie, recadrée pour en enlever le logo, donc en toute connaissance de cause !
Et des dessins (moches en plus) d'après des photos du site de ses éleveurs, non cités bien sûr, en vente sur eBay !
Des utilisations complètement illégales !

En cas de doute, on peut envoyer le lien de l'image par message privé à l'une des anims avant de faire le dessin, ainsi cela nous permettra de juger si les conditions sont respectées.

Il est demandé dans les post-its : a-lire-avant-de-creer-un-nouveau-sujet :
"Si le modèle est une photo, un dessin, une peinture ou toute autre oeuvre provenant d'internet, d'un livre, d'une revue..., mentionnez impérativement :
   - le nom de l'auteur ET :
   - le nom du site et le lien de l'image..."

Et n'oubliez pas que ce sont les gestionnaires du forum qui sont responsables des errements des membres.


Dernière édition par Imandra le Dim 31 Déc 2023 - 9:59, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mia
créateur
Mia


Féminin
Nombre de messages : 646
Localisation : Canada
Date d'inscription : 09/01/2011

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:29



C'est pour un ami:

http://4.bp.blogspot.com/_iGj4q_-NPmo/SfQ1y2dG4OI/AAAAAAAAAZI/MkeehwAbN5Q/s400/world-of-guitars.jpg
Revenir en haut Aller en bas
ambrine 14
esquisse
ambrine 14


Féminin
Nombre de messages : 994
Localisation : Givry (Belgique)
Date d'inscription : 07/11/2010

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:51

Tant que je vois le post je voudrais aussi vous demander s'il est possible de dessiner des portrait de star.
J'ai un peu fouillé sur internet sans rien trouver de vraiment concluant.
Pas mal de gens le font mais je ne sais pas si c'est légal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliermagique.com/fr/le-petit-monde-de-marie/
Imandra
Tutu aux aguets
Imandra


Féminin
Nombre de messages : 5788
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/07/2005

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 13:26

Mia, ce serait mieux de donner le lien de la page, où les copyrights sont indiqués.

Mais pour moi, non, tu ne peux pas l'utiliser sans autorisations ; il y a les droits du créateur du personnage, du fabricant de la figurine, de la personne qui l'a peinte (les figurines de ce type sont généralement vendues brutes, et leur peinture est une véritable création), et du photographe...

Ambrine, pour dessiner d'après des photos de célèbrités, il y a les droits de la personne photographiée, ceux du photographe, ceux de l'organisme qui a acheté la photo (organe de presse...)...
Effectivement, beaucoup le font, mais sans autorisations, c'est illégal, et ils prennent des risques en montrant publiquement leurs dessins.

Je remets des liens du blog d'une photographe professionnelle :
http://www.photovoyage.org/blog/droit-dauteur/peindre-ou-dessiner-d-apres-photo/
http://www.photovoyage.org/blog/droit-dauteur/recours-en-cas-de-violation-de-copyright/


Dernière édition par Imandra le Ven 3 Fév 2023 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Oeil de lynx
Colette


Féminin
Nombre de messages : 6524
Localisation : Verviers-Belgique
Date d'inscription : 24/10/2004

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 13:33

Mia a écrit:

C'est pour un ami:

Imandra a écrit:

Mais pour moi, non, tu ne peux pas l'utiliser sans autorisations ; il y a les droits du créateur du personnage, du fabricant de la figurine, de la personne qui l'a peinte (les figurines de ce type sont généralement vendues brutes, et leur peinture est une véritable création), et du photographe...

La seule chose permise est un usage strictement privé : tu fais le dessin, tu l'offres à qui tu veux mais tu ne le publies pas (même pas sur ce forum).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colette-pitance.be
freezbee
Rédak'chef
freezbee


Féminin
Nombre de messages : 3516
Localisation : rhônes-alpes
Date d'inscription : 03/03/2009

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:07

Pour répondre à Ambrine, en ce qui concerne les personnes publiques, c'est plus le photographe et support de presse qu'il faut craindre. L'image étant publique, la "star" peut difficilement s'opposer à ce qu'elle soit utilisée artistiquement parlant.

Ceci étant dit, un ami m'avait donné un conseil utile... en captant une image dans un film...le tour est joué, car c'est toi, qui, en quelque sorte photographies l'artiste.

Tu me diras qu'il y a toujours le support filmique...

Je n'ai pas connaissance d'artistes qui aient fait des procès à des dessinateurs ou des peintres pour avoir utilisé leur image.

On retombe toujours sur la même démarche : demandons au photographe l'autorisation, ça fonctionne dans 90 % des cas, sous réserve d'expliquer ce que l'on compte faire avec l'œuvre achevée... Publication sur internet ? Vente ? Exposition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pame.blog4ever.com/blog/index-169825.html
ambrine 14
esquisse
ambrine 14


Féminin
Nombre de messages : 994
Localisation : Givry (Belgique)
Date d'inscription : 07/11/2010

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:09

C'est bien ce que je pensais  Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Crayontr
C'est marrant, j'avais pensé à le faire : tirer une image d'un clip, mais je me suis dit qu'il y avais peut-être des droits à l'image pour la personnalité en elle-même.

Imandra, je viens de lire les article de tes liens.
C'est bien compliqué.
Je vais rester sagement avec mes photos perso et celles de mes amis, c'est bien mieux comme ça.
En même temps, je trouve quand même ça un peu dommage, car ce n'est pas pour leur faire du tort, mais juste parce qu'on les aime.
Enfin, la loi est la loi et je ne risquerai pas des sommes faramineuses, tout ça pour faire leurs portraits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliermagique.com/fr/le-petit-monde-de-marie/
Mia
créateur
Mia


Féminin
Nombre de messages : 646
Localisation : Canada
Date d'inscription : 09/01/2011

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 2:03


Merci Colette et Imandra. Je ne mettrai pas de photos sur le forum, et le dessin sera un cadeau pour un ami... :)
Revenir en haut Aller en bas
marypel
petit caniche sur table
marypel


Féminin
Nombre de messages : 3277
Localisation : Millançay (Loir et Cher)
Date d'inscription : 15/07/2005

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:38

Je dessine presque toujours d'après modèles et la plupart viennent d'images piochées sur internet !
Donc maintenant, je ne mets plus mes petites réalisations sur le forum : dommage pour moi car vos conseils étaient les bienvenus.
Je prends le risque de les mettre sur mon site perso, étant la seule responsable !
J'ai demandé l'autorisation à Irina Garmashova de copier ses adorables dessins vus sur les ACEO de eBay, elle est d'accord à condition que ce ne soit pas pour la vente (normal) et pas publié sur un forum !!!!
Alors, seule dans mon coin de campagne, je copie...  cratriste
Revenir en haut Aller en bas
http://marypel.free.fr/chezjalna/
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:42

Mais Marypel, puisque tu as Internet, pioche donc dans les images "domaine public".
D'accord, c'est long et il n'y en a pas des kilos, mais parfois ça peut être un point de départ pour donner des idées.
De plus, tu as encore un mois pour copier un tableau de maître ....
Et là, il y en a beaucoup qui sont absolument OK.
Revenir en haut Aller en bas
marypel
petit caniche sur table
marypel


Féminin
Nombre de messages : 3277
Localisation : Millançay (Loir et Cher)
Date d'inscription : 15/07/2005

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:47

Coucou Madeleine, mes coups de cœur du moment qui me donnent envie de dessiner sont pour des images que j'ai enregistrées depuis un certain temps et dont l'origine m'est complètement inconnue maintenant.  cracloeil
Quant aux tableaux de maîtres, j'ai regardé mais je ne me sens pas capable de copier même de loin ceux qui éventuellement m'intéresseraient. Certainement un manque de motivation en ces instants où je ne suis pas au top dans beaucoup de domaines mais cela reviendra.
J'ai le plaisir de vous lire, vous regarder et vous admirer ! crasourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marypel.free.fr/chezjalna/
madeleine
Tortue aux bulles
madeleine


Féminin
Nombre de messages : 4480
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2007

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:13

Allons, allons... l'appétit vient en mangeant, et le plaisir de dessiner en dessinant.
Tu nous manques, alors, vas-y ! Je suis sûre que tu peux trouver un truc sympa à recopier qui va te remettre sur de nouvelles pistes.
Fouille dans tes vieilles photos, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:33

Il y a aussi les sites de photos libres de droits et gratuites.  On y trouve aussi de très belles photos,  Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Crayonba

Il y a plusieurs sites de répertoriés ici:  https://crayonsdecouleur.forumactif.com/t6438-sites-de-photos-libres-de-droit-et-gratuites
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
multicolor
Invité
avatar



Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:01


et dans le cas des marques par exemple marque de crayons, faut-il demandé à la société avant d'écrire un texte contenant la marque??
Revenir en haut Aller en bas
manlec
Moteur de recherche
manlec


Féminin
Nombre de messages : 3856
Localisation : Normandin, Québec
Date d'inscription : 17/03/2007

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:25

Tu peux citer le nom de la marque. Il s'agit d'une marque commerciale déposée.  
On peut sans problème écrire le nom d'une marque, puisqu'il s'agit de son nom.  
Ce qu'il est impossible de faire avec une marque, c'est d'utiliser le même nom pour un produit que tu voudrais vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://manonleclerc.jimdo.com/index.php
edel
dessinateur
edel


Féminin
Nombre de messages : 123
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/06/2011

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 21:10

Le 16 Octobre 2010 : (sujets fusionnés donc messages intercalés)
papounet49 a écrit:
Oui Colette, c'est pour cela que j'ai arrêté mes dessins durant quelques semaines.
J'ai commencé à chercher dans ce qui est libre et gratuit, voire des pas à pas et autres cours.

Même pour les pas à pas gratuits parus dans les journaux ou sur internet, il convient de mentionner la source et l'auteur car le pas à pas ne s'est pas créé tout seul !  cracloeil

papounet49 a écrit:

N'ayant jamais demandé à un(e) artiste, j'avoue ma crainte ... c'est à dire : lorsque l'on avoue être totalement débutant, cela ne ferait il pas changer l'avis de l'artiste ? Exemple : voir son œuvre "saccagée" (je ne trouve pas le bon mot)
Papounet, je crois qu'un artiste est le plus souvent très fier d'être une référence pour l'apprentissage d'une personne qui débute et je ne crois pas qu'il ait peur que son œuvre soit saccagée. Le mieux est donc de se dire que le "NON" est acquis et que le plus simple est de tenter le "OUI" avec gentillesse, politesse et compréhension si la réponse n'est pas celle que l'on espérait !
Revenir en haut Aller en bas
marypel
petit caniche sur table
marypel


Féminin
Nombre de messages : 3277
Localisation : Millançay (Loir et Cher)
Date d'inscription : 15/07/2005

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:48

Dans le cas de cette mention ci-dessous, peut-on copier ou non ?
Aucune autorisation n'est disponible, mais cette image ne nécessite pas d'autorisation. Cette image est adaptée à une utilisation commerciale.
Merci pour toutes les infos et conseils  cracloeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marypel.free.fr/chezjalna/
manuche
dessinateur
manuche


Masculin
Nombre de messages : 101
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2011

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:54

Hum, je profite de ce sujet pour poser ma petite question à propos des chameaux que j'ai dessiné d'après un livre assez rare à trouver; on en voit là aussi des reproductions sur ce lien http://www.maitres-des-arts-graphiques.com/-EXBf.html
Là aussi, pas de scrupule ou autres questions à se poser (?), je part du principe que ça fait parti de l'histoire, donc c'est du domaine public ?
Dans le bouquin j'ai pas vu d'interdiction.
cramouais
Revenir en haut Aller en bas
Imandra
Tutu aux aguets
Imandra


Féminin
Nombre de messages : 5788
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/07/2005

Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:50

marypel a écrit:
Dans le cas de cette mention ci-dessous, peut-on copier ou non ?
Aucune autorisation n'est disponible, mais cette image ne nécessite pas d'autorisation. Cette image est adaptée à une utilisation commerciale.

S'il y a bien le nom de l'auteur, que tu es sûre que l'image n'est pas importée d'ailleurs et que cette mention émane bien de l'auteur de l'image, oui.
Mais il faut tout de même mettre le nom de l'auteur (droit moral imprescriptible).
Ce serait bien de nous mettre le lien...

À manuche :
Sur les livres, il y a obligatoirement un copyright de l'éditeur, qui, dans ce cas, couvre notamment la rédaction des textes et la réalisation des images (droits du photographe...).

Dans le cas d'oeuvres tombées dans le domaine public, il vaut peut-être mieux éviter de préciser où l'on a trouvé l'oeuvre en question.
Il faut plutôt indiquer le nom de l'artiste, ses dates, le titre de l'oeuvre, et sa date si on la connaît. Ainsi, cela permet de vérifier que son oeuvre est bien dans le domaine public.

Je rappelle qu'en France, la durée du droit d'auteur est de 70 ans après la mort de l'auteur, sous réserve du respect du droit moral, qui est perpétuel (obligation d'indiquer le nom de l'auteur...).
Durée de la protection : Article L123-1 du Code de la propriété intellectuelle.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006278937
Droits moraux : Article L121-1.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006278891


Dernière édition par Imandra le Mar 22 Nov 2022 - 16:58, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur les droits d'auteur   Discussions sur les droits d'auteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions sur les droits d'auteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droits d'auteur, droits de la propriété intellectuelle stage
» Droits d'auteur sur les pas à pas
» Respect des droits d'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crayons de couleur :: Le forum Crayons de couleur ... :: Règles du forum (accessible aux visiteurs)-
Sauter vers: